Il y a l'observatoire de l'Arcep avec ses données en bêta dont pour le temps de chargement des pages, mais il y a également un observatoire sur la Qualité de Service Internet proposé par le Groupement des éditeurs de services en ligne en partenariat avec Cedexis. Cet observatoire (Internet fixe) a été lancé il y a maintenant plus d'un an.

En un an, le temps de chargement médian des pages des sites du Geste est passé de 6,4 secondes à 6 secondes (mars 2015). À l'échelle de la France métropolitaine, cela dénote donc une progression. Mais c'est une moyenne et de fortes disparités perdurent entre les internautes.

Pour les plus rapides, le temps de chargement est de 1,7 seconde et de plus de 30 secondes pour les plus lents :

Geste-Cedexis-1

Le tableau ci-dessous montre également les différences entre les réseaux. C'est pour SFR que les différences entre les moins bien et les mieux lotis sont les plus importantes, et c'est également pour SFR que la valeur médiane est la moins bonne. Entre abonnés sur un même réseau, la meilleure situation est pour Numericable :

Geste-Cedexis-2

L'observatoire se penche également pour la première fois sur la qualité de performance région par région. En tête, la Franche-Comté avec un temps de chargement médian des pages de 5,9 secondes. La dernière place est occupée par la Bourgogne avec un temps de chargement médian de 7,2 secondes :

Geste-Cedexis-3

" Le déploiement massif et coûteux de nouvelles générations de technologies n'a plus aucun sens si cela ne profite pas à tous ", commente Julien Coulon de Cedexis.

Le baromètre est établi via la collecte et l'analyse de près de 6 milliards de mesures anonymes par mois, et relatives au temps de chargement des pages chez les internautes grâce à un code JavaScript asynchrone implanté dans les pages des sites d'une quinzaine d'éditeurs de contenus*.

* 20minutes, Car&Boat, CCM Benchmark Group, France Télévisions, Groupe Prisma Presse, L'Équipe, L'Express, Le Figaro, Le Monde, L'Obs, Le Parisien, Le Point, M6, Mediapart et RTL.

Source : Le Geste