Sorti en mai 2012 sur PC, TERA se présente comme un MMORPG coréen plutôt complet, en dépit d'un univers pas véritablement immersif. En bref, le titre de BlueHole Studio tire l'essentiel de ses avantage de son gameplay efficace, notamment par son mode de combat rythmé par un ciblage manuel, de l'esquive et de la parade.

Comme la majorité des MMO sur PC, TERA passe également le cap du changement de modèle économique au profit du free-to-play. D'ores et déjà disponible sur le marché coréen, TERA free-to-play va arriver dès le mois de février aux États-Unis ainsi qu'en Europe.

Pour l'occasion, la société allemande Gameforge indique quelles seront les modifications effectuées lors de cette opération, visant à toucher de nouveaux joueurs sans qu'ils aient à payer pour jouer. Ils pourront accéder à l'ensemble du contenu du jeu, classes et équipements inclus. Ils seront uniquement bridés au niveau du nombre d'emplacements de personnages et de banque.

TERA - 1 Les joueurs ayant précédemment acheté TERA pourront alors pratiquer le jeu sans avoir à renouveler leur abonnement, et profiteront de quelques avantages tels que 8 emplacements de personnages, tous les emplacements de banque, mais aussi une distinction spéciale qui permettra de se distinguer dans le jeu.

Enfin, les joueurs continuant à payer l'abonnement auront accès à un club spécial, jouissant de ce fait d'avantages supplémentaires : temps de chargement réduits d'environ 50% dans les instances, un bonus de gain d'expérience, ou encore une monture inédite.

En dépit du passage free-to-play, TERA continuera d'être agrémenté de contenus. Un nouveau donjon et une arène 3 contre 3 sont d'ailleurs au programme.