Le constructeur de véhicules électriques Tesla propose avec son système Autopilot un mécanisme d'assistance avancée à la conduite (ADAS) qui combine plusieurs éléments (régulateur de vitesse adaptatif, maintien sur voie...) pouvant donner l'illusion d'une conduite autonome.

En attendant de le devenir réellement grâce à ses caméras et capteurs, la firme impose aux conducteurs de garder les mains sur le volant et de rester vigilant face au trafic environnant.

Tesla Autopilote

Les contraintes étant légères, un certain nombre de propriétaires des véhicules électriques ne respectent pas ces consignes, avec parfois des conséquences dramatiques.

Au Royaume-Uni, un conducteur de véhicule Tesla a été condamné pour avoir activé l'Autopilot sur une voie rapide et s'être placé sur le siège passager, ne laissant donc personne au volant.

Pas de chance, ce petit moment de frime a été filmé, permettant à la police de l'appréhender et de le faire condamner à 18 mois de suspension de permis pour mise en danger de la vie d'autrui.

  

Tout en reconnaissant ses torts, le conducteur a indiqué qu'il s'agissait plus d'un hommage aux prouesses rendues possibles par l'Autopilot et qu'il se trouvait dans le rôle du malchanceux pris sur le fait, alors que ces centaines de vidéos partagées sur les plates-formes en ligne montrent les mésusages de l'Autopilot.

Clairement, la police anglaise a indiqué vouloir faire un exemple de ce cas pour empêcher d'autres conducteurs d'être tentés de faire de même, rappelant que les systèmes ADAS ne peuvent en aucun cas se substituer au conducteur.

Source : CNBC