Habitué à diffuser des informations importantes concernant ses entreprises sur les réseaux sociaux, c'est sur Twitter qu'Elon Musk a d'abord dévoilé au public son projet de retirer Tesla de Bourse si le cours dépasse les 420 dollars.

Cela a aussitôt entraîné une hausse significative de la valeur en Bourse avant sa suspension face à l'effet d'annonce créé. L'homme d'affaires a ensuite donné des détails pour expliquer le sérieux de son projet et son niveau d'aboutissement.

Mais pour le gendarme boursier américain, la SEC (Securities & Exchange Commission), il y a peut-être dans le procédé matière à redire. Selon le Wall Street Journal, une investigation a été ouverte pour déterminer dans quelle mesure les annonces faites sur Twitter par le patron de Tesla sont de nature à modifier artificiellement le cours de l'entreprise.

La diffusion d'informations, notamment financières, relatives aux entreprises sur les réseaux sociaux est encadrée afin d'éviter les dérives spéculatives. C'est sans doute pour éviter d'être accusé de diffuser de fausses informations visant à améliorer son cours en Bourse qu'Elon Musk a donné ensuite des précisions et publié une lettre à ses salariés pour expliquer sa démarche...tout en indiquant que si le financement était validé, le processus de sortie de Bourse n'était pas encore validé en assemblée générale des actionnaires.

Cette ambivalence de l'annonce pourrait potentiellement se retourner contre lui, de l'avis de plusieurs juristes interrogés par Reuters, dans la mesure où les termes "funding secured" du tweet n'ont été accompagnés d'aucune confirmation du fait et pourraient être considérés comme de l'information mensongère si le financement en question était toujours en discussion au moment de la diffusion du message.

Or, Elon Musk aura besoin de trouver plusieurs dizaines de milliards de dollars pour assurer la sortie de Bourse de Tesla. Une valeur du cours à 420 dollars impliquera en effet une valorisation de l'entrprise à quelque 70 milliards de dollars.

Source : Reuters