C'était l'une des visions d'Elon Musk au temps des premières commercialisations de son véhicule Model S : réveiller à distance le véhicule et lui faire traverser les Etats-Unis entre Los Angeles et New York sans aucune intervention humaine grâce aux capteurs embarqués et à l'intelligence de bord.

Tesla Autopilot conduite autonome

Ce défi, Elon Musk, patron de Tesla, envisage désormais sérieusement de le réaliser avec la future version 10 alpha du software de ses véhicules. Le constructeur de véhicules électriques a déjà fait des démonstrations de conduite autonome intégrale sur des trajets courts mais il s'agira ici de mettre à l'épreuve le système entier et de démontrer sa fiabilité.

Techniquement, les technologies actuellement déployées sur les véhicules de la marque permettraient de réaliser cette prouesse, note le site Electrek.co, mais au prix d'un itinéraire savamment pensé pour éviter toutes les difficultés que l'intelligence de bord ne sait pas encore forcément traiter correctement.

La version 10 du software devrait permettre une conduite totalement autonome et capable de réagir correctement face aux imprévus de la circulation routière, aux signalisations ambiguës et aux impondérables d'un trajet de long cours.

En attendant, c'est la version 9 du software qui est (impatiemment) attendue sur les véhicules Tesla, avec une disponibilité qui pourrait intervenir dès la fin du mois.

Source : Electrek.co