Tesla a été parmi les premiers constructeurs automobiles à réellement miser sur la technologie électrique et a bâti une grande partie de son succès et de sa notoriété sur la Tesla Roadster.

teslabatteryswap  Actuellement, les véhicules de Tesla proposent une autonomie inégalée par les autres fabricants, et cela pourrait encore s'accentuer avec la présentation d'un nouveau système de recharge.

Comment permettre alors à son véhicule électrique de faire le plein en seulement 90 secondes alors que les autres fabricants peinent à proposer 80% de charge en 20 minutes ? Tout simplement en échangeant sa batterie vide contre une pleine.

Un système déjà envisagé par les constructeurs (depuis les années 1970, et Renault l'avait testé sur sa Fluence Z.E), mais mis de côté de par les frais envisagés et la question de l'établissement des stations spécialisées dans la manipulation.

La Tesla S propose des batteries interchangeables depuis 2009, mais rien n'était envisagé jusqu'ici pour permettre à l'automobiliste d'effectuer ce changement lui-même ou pour éviter la recharge de sa batterie.

Le processus présenté est entièrement automatisé et ne nécessite aucune intervention de la part de l'automobiliste. Le véhicule doit se présenter sur un site spécialisé et se positionner au-dessus d'une fosse. Un système robotisé équipé de capteurs procède ensuite au retrait de la batterie usagée, puis au placement de la nouvelle, et le véhicule est prêt à partir en 1 min 33.

Les stations Tesla proposeront ainsi prochainement les deux systèmes, la recharge rapide qui sera proposée gratuitement, ou l'échange de batterie, facturée entre 60 et 80 $. La Tesla S propose une autonomie d'environ 500 km avec sa batterie pesant tout de même 544 kg.

  

Source : Gizmag