En annonçant par un tweet un projet de sortie de Bourse de Tesla et en affirmant disposer du financement nécessaire, l'homme d'affaires Elon Musk est allé un peu vite en besogne.

Le fonds saoudien qui devait soutenir cette initiative n'a pas donné suite et a finalement choisi d'investir 1 milliard de dollars dans le concurrent Lucid Motors. Le patron de Tesla n'a eu d'autre choix que de se rétracter quelques semaines plus tard.

Tesla Model X P90D

Il n'en reste pas moins qu'en diffusant des informations sur la stratégie financière de l'entreprise via les réseaux sociaux et de nature à influer sur le cours en Bourse, le milliardaire a attiré l'attention de la SEC (Securities & Exchange Commission), le gendarme boursier américain, qui pourrait considérer qu'il a diffusé de fausses informations en indiquant que le financement était bouclé.

Désormais, c'est aussi le ministère de la justice américain qui s'intéresse à cette affaire et a ouvert une enquête, rapporte Reuters. L'une des questions posées sera celle de savoir si Elon Musk a diffusé ces informations pour malmener les short sellers qui parient sur la baisse du cours de Tesla et qui font l'objet de critiques régulières de la part du CEO, les accusant régulièrement de tentatives de déstabilisation.

Tout va tourner autour de l'expression "Funding secured" employée par Elon Musk dans son tweet et qui est énoncée comme un fait alors que les discussions étaient en cours et visiblement loin d'être finalisées.

Le ministère de la justice va donc devoir déterminer si Elon Musk a manipulé la valeur du cours en Bourse de son entreprise et éventuellement aller jusqu'à un procès. Tesla a déjà indiqué vouloir coopérer en toute transparence avec les autorités.

Source : Reuters