Tesla a dévoilé ses résultats financiers du deuxième trimestre et, malgré plusieurs éléments positifs, a créé une certaine défiance du côté des investisseurs, conduisant le cours en Bourse à chuter de plus de 10%.

Le constructeur n'a pourtant jamais autant livré de véhicules électriques sur le trimestre (plus de 95 000 unités) et avance sur ses projets d'expansion en Chine avec la construction d'une Gigafactory 3 à Shanghai. Il donnera ces prochains mois le nom du pays et du site qui accueilleront une usine similaire en Europe.

Tesla Model 3

Son chiffre d'affaires sur le deuxième trimestre est également conforme aux attentes avec 6,349 milliards de dollars mais la perte nette de 400 millions de dollars environ est plus forte que ce prévoyaient les analystes, soit une perte de 1,12 dollar par action au lieu de 40 cents pour les prévisions.

La promesse d'un retour à la rentabilité a dû de nouveau être repoussée à la fin de l'année 2019, ce qui tend à maintenir les doutes sur le modèle économique du constructeur et sa capacité à générer une production suffisante.

Tesla espère atteindre les 400 000 livraisons cette année et obtenir un rythme de production de 10 000 véhicules / semaine d'ici la fin de l'année, comprenant en majeure partie des Model 3.

Le constructeur a également beaucoup de projets en cours, comme le poids lourd électrique Tesla Semi et le SUV compact Model Y, ainsi qu'un possible pickup électrique qui conserve pour l'heure son mystère.

Source : Reuters