Après la Gigafactory 1 du Nevada et une "Gigafactory 2" correspondant au site de production de panneaux solaires de SolarCity, le constructeur Tesla prépare son expansion internationale avec une Gigafactory 3 en Chine, à Shanghai, déjà en cours de construction, et une future Gigafactory 4 en Europe.

Le choix du site pour cette dernière n'est pas encore connu mais l'Allemagne semble bien partie pour devenir le pays hôte de la première Gigafactory européenne. Et selon la presse allemande, c'est peut-être du côté de la Basse-Saxe, dans la partie Nord-Ouest de l'Allemagne, que se joue le choix définitif du site.

Tesla Gigafactory

Gigafactory 1

Le ministre allemand de l'Economie, Bernd Althusman, aurait ainsi accompagné des représentants de Tesla pour évaluer plusieurs sites, dont un près de la ville de Emden, à la frontière avec les Pays-Bas.

C'est aux Pays-Bas que Tesla a implanté un site d'assemblage de ses véhicules électriques venus des Etats-Unis et son siège social européen. Selon le ministre, cette nouvelle Gigafactory produirait uniquement des véhicules électriques et non les batteries, contrairement à la Gigafactory 3.

Lors de la dernière présentation des résultats financiers trimestriels, Elon Musk avait indiqué que le nom du site européen serait dévoilé avant la fin de l'année.

Source : Electrek