Pour assurer la production à grand échelle de ses véhicules électriques, Tesla va s'appuyer sur un ensemble de Gigafactories dont la première, toujours en cours de construction, est installée dans le Nevada et va participer à l'essor de la Model 3 en y produisant les batteries électriques.

Le constructeur avait jusqu'à présent évoqué son intention de construire de nouvelles Gigafactories pour répondre à la demande mondiale, le choix de la localisation des sites n'étant pas encore arrêté mais faisant déjà l'objet d'espoirs de la part de plusieurs pays.

Tesla Gigafactory

Si 2 à 3 Gigafactories supplémentaires étaient évoquées, Elon Musk a indiqué lors de la conférence TED qu'il pourrait finaliser les emplacements de quatre sites d'ici la fin de l'année.

Après la Gigafactory 1 de Reno et la Gigafactory 2 de Buffalo (issue de Solar City et produisant des panneaux solaires), une Gigafactory 3 pourrait être installée de nouveau aux Etats-Unis, tandis que deux autres seront vraisemblablement installées en Europe et en Chine. 

La localisation d'une usine supplémentaire reste pour le moment inconnue. Le site Electrek.co rappelle par ailleurs que les futurs sites ne devraient pas se limiter à la production de batteries mais être capable de produire directement des véhicules électriques complets.

Leur implantation représente donc un enjeu majeur pour les pays désireux d'accueillir de telles usines et la France se verrait bien comme terre d'accueil pour un futur site européen.

Source : Electrek.co