Pas de temps à perdre pour poursuivre l'effort de conquête du marché des véhicules électriques en bâtissant de nouvelles usines à proximité des marchés porteurs. Quelques semaines après avoir signé un accord avec la région de Shanghai pour implanter une usine Gigafactory qui fabriquera sur place les véhicules et les batteries pour le marché chinois, Tesla lance les premières offres d'emploi pour sa future usine.

Un petite quinzaine de postes sont déjà à pourvoir, selon la presse chinoise, alors même que la construction n'est pas encore commencée et que la production ne débutera pas en principe avant 2021.

Tesla Gigafactory

Gigafactory 1

L'implantation de la troisième Gigafactory de Tesla (après la Gigafactory 1 du Nevada et la Gigafactory 2 de SolarCity pour les panneaux solaires) doit coûter 2 milliards de dollars et permettre de produire sur place les véhicules plutôt que de devoir les importer et de gonfler leurs prix par des taxes d'importation.

Il s'agit aussi d'aller vite alors que le marché automobile chinois voit émerger de nombreux acteurs attirés par les perspectives du marché des véhicules électriques sur un marché chinois très demandeur.

En Europe aussi, un projet d'implantation est à l'étude, l'Allemagne ou les Pays-Bas (où se trouve le siège social de Tesla) étant les candidats les plus probables pour l'installation d'une Gigafactory.

Source : Reuters