Pour articuler sa stratégie de conquête du marché des véhicules électriques, Tesla s'appuie sur sa Gigafactory qui produit les batteries électriques et sur un site de production des véhicules.

Tesla Model X P90D Falcon Wing A plus long terme, la Gigafactory sera capable de gérer les deux aspects à la fois grâce à une automatisation poussée. Le constructeur a déjà annoncé qu'il envisageait de construire de nouvelles usines géantes pour répondre aux besoins des marchés hors USA.

La prochaine Gigafactory pourrait ainsi être installée en Chine. L'Empire du Milieu est le premier marché mondial pour les véhicules électriques et représente une solide opportunité, malgré l'émergence rapide d'une concurrence locale dotée de solides appuis financiers.

Selon Bloomberg, des discussions ont eu lieu pour envisager l'installation d'une Gigafactory du côté de Shanghai, dans la ville de Lingang. L'officialisation d'un accord pourrait intervenir dès cette semaine.

Une arrivée de Tesla en Chine impliquerait la création d'une co-entreprise avec un acteur local, indique encore Bloomberg, et il reste à déterminer qui serait l'heureux élu.

La nouvelle, bien que non confirmée par Tesla, a eu l'avantage de faire le cours en Bourse du constructeur de 2%, les investisseurs rêvant déjà des perspectives chinoises.

Source : Bloomberg