Saboteur ou lanceur d'alerte ? Martin Tripp, le salarié de Tesla accusé en juin par Elon Musk, son CEO, d'avoir cherché à saboter la production de la Tesla Model 3 alors en plein rush pour atteindre la valeur symbolique des 5000 véhicules produits par semaine, ne s'est pas laissé intimider.

L'employé affirme au contraire avoir été alarmé de la quantité de déchets et de pièces non conformes (notamment au niveau des cellules de batteries) générés par l'entreprise pour atteindre coûte que coûte son objectif de production. Il indique avoir voulu alerter ses supérieurs, sans succès.

Tesla Model 3

Le ton est ensuite monté entre Tripp et Musk et des accusations ont émergé, selon lesquelles Martin Tripp pourrait devenir violent, d'après un appel téléphonique anonyme que l'intéressé dément formellement avoir passé.

Licencié et attaqué pour vols de secrets industriels, Martin Tripp a depuis rencontré la SEC (Securities & Exchange Commission), le gendarme boursier américain, et vient de porter plainte à son tour contre Tesla pour diffamation. Il réclame désormais 1 million de dollars de dédommagement.

Source : Ars Technica