Tesla Motors se distingue sur le marché de l'automobile avec ses véhicules électriques hautes performances, mais la marque assure également un suivi particulièrement soutenu de son parc d'utilisateurs avec la diffusion de mises à jour capables d'offrir de nouvelles fonctionnalités ou de débrider certains véhicules à distance.

Tesla Model 3 01

Ce service qui suit l'utilisateur jusqu'à la fin de vie de son véhicule fait partie de la philosophie de Tesla, et on ne le retrouve que trop rarement dans le domaine, autrement qu'avec les véhicules de luxe. Pour Tesla il s'agit de faire évoluer ses modèles mêmes après leur sortie d'usine, comme c'était le cas avec la Model S débridée progressivement pour devenir plus rapide en accélération que la majorité des supercars vendues 3 à 10 fois plus cher.

Mais depuis la mise à jour du mois de mai dernier, une question revient régulièrement sur les forums d'utilisateurs. Selon certains possesseurs de Model 3, la mise à jour aurait entrainé une baisse des performances de leur véhicule. Ils ressentiraient ainsi une accélération moins prononcée de leur voiture alors même que le mode Chill n'est pas activé. L'affaire est rapidement montée en épingle sur la toile et il ressort des discussions une sorte de conspiration organisée par Tesla qui briderait ses modèles les plus accessibles pour réorienter les acheteurs vers le haut de son catalogue...

Tesla a démenti toute retouche dans les paramètres d'accélération dans la mise à jour pointée du doigt, d'ailleurs nombre d'utilisateurs ayant profité de cette évolution ont annoncé n'avoir ressenti aucun changement particulier. Aucun plaignant n'a par ailleurs avancé de preuves concrètes d'un quelconque bridage... Comme à chaque mise à jour sur smartphone ou Windows, le changement amène son lot de critiques et de mécontents, il est donc probable que tout cela ne se résume finalement qu'à une fausse impression.