Depuis le lancement de la production de son nouveau véhicule électrique, Tesla bataille pour atteindre un rythme de production permettant d'absorber la demande générée depuis l'annonce de la Tesla Model 3.

En voulant pousser l'automatisation de la production aussi loin que possible, le constructeur a connu des difficultés pour atteindre ses objectifs de volume, conduisant les analystes et observateurs à douter de sa capacité à produire suffisamment de véhicules.

Tesla Model 3 02

Elon Musk, CEO de Tesla, a assuré, en réaction aux induiétudes, pouvoir atteindre une cadence de 5000 véhicules / semaine d'ici la fin du deuxième trimestre 2018, quitte à y passer ses nuits à l'usine.

Alors que nous venons de basculer sur le troisième trimestre, le but est-il atteint ? Selon plusieurs médias, il semblerait que oui. Un tweet diffusé le 1er juillet mais retiré depuis, suggère que l'objectif des 5000 véhicules produits par semaine a été atteint sur la dernière semaine de juin.

L'agence Reuters joue les Cassandre en se demandant si ce succès est pérenne et pourra être maintenu ou s'il tient d'un effet de communication. Pourtant, Tesla anticipe déjà de pouvoir atteindre un rythme de 6000 véhicules / semaine dès le mois prochain, d'après un email du CEO à ses salariés.

Cherchant à atteindre un équilibre financier qui lui échappe encore, le constructeur a annoncé le licenciement de près de 10% de ses effectifs dans le cadre d'une réorganisation qui, avec la montée en production de la Model 3, doit assurer sa rentabilité peut-être avant la fin de l'année.

Source : Reuters