Avec la Tesla Model 3, Elon Musk veut élargir l'accès de ses véhicules électriques au plus grand nombre et changer d'échelle, passant de plusieurs dizaines de milliers de clients à plusieurs centaines de milliers, avant que les grands constructeurs automobiles ne se lancent dans l'aventure à l'horizon 2020.

Le patron de Tesla a répondu sur Twitter vendredi dernier à diverses questions restant en suspens autour de son nouveau modèle, confirmant notamment que la Model 3 sera avant tout une version simplifiée de la Model S, tout en conservant certains éléments critiques comme les capteurs et les caméras qui permettront d'activer la conduite autonome, ce qui aboutit à un habitacle dépourvu d'un tableau de bord standard.

Tesla Model 3 01

Elon Musk a répondu à une autre question qui restait en suspens : celle de la capacité maximale de la batterie de la Model 3. Tesla a déjà réaménagé ses gammes en retirant la Tesla Model S 60 / 60D (avec une batterie de 75 KWh bridée à 60 KWh) du catalogue, faisant démarrer l'ouverture de gamme avec la Tesla Model S 75.

Dans un tweet, le patron de Tesla a indiqué que la plate-forme de la Model 3 acceptera au mieux un pack de 75 KWh, avec la densité énergétique disponible actuellement.

La Tesla Model 3 la plus haut de gamme s'arrêtera donc au point d'entrée de gamme de la Tesla Model S, permettant d'éviter un chevauchement entre les deux séries, tandis que les performances et l'autonomie de la Model 3 seront de fait en moyenne inférieures à la gamme plus luxueuse de la Model S, sauf peut-être entre le haut de gamme Model 3 et l'entrée de gamme Model S, du fait des différences de poids.

Avec 75 KWh, la Model 3 haut de gamme devrait pouvoir dépasser les 300 miles (480 km), tandis que la version de base, avec un pack de 50 à 60 KWh, devrait tout de même atteindre au moins 215 miles (345 km), en cycle EPA.

Source : Electrek.co