La communication via Twitter d'Elon Musk, patron du fabricant de véhicules électriques Tesla Motors, a plutôt bien fonctionné. En évoquant par un simple tweet un nouveau produit majeur mais qui ne sera pas une voiture électrique lors d'une présentation à venir le 30 avril, il a attiré pour le moins l'attention des investisseurs.

Au-delà de la nature du nouveau produit en question, la valeur de l'action Tesla a aussitôt gagné 4%, passant à la fin de la journée à 191 dollars. Cette progression a conduit l'entreprise à gagner 900 millions de dollars de capitalisation boursière.

Il reste à voir si le gendarme boursier américain appréciera ce mode de communication et l'effet spéculatif généré, encore plus en étant passé par un réseau social. La SEC (Securities and Exchange Commission) impose en effet des règles précises concernant la diffusion d'informations sur ce type de média.

Le cours et la valorisation de Tesla Motors retrouvent donc des couleurs mais restent toujours loin de son plus haut à 286 dollars l'action en septembre 2014. Les ventes mitigées de voitures électriques en Chine, marché pourtant porteur, créent des inquiétudes chez les investisseurs, même si Elon Musk rêve déjà d'atteindre l'énorme valorisation d'Apple d'ici quelques années.

Source : Challenges.fr