2016 aura été une année compliquée pour Tesla, qui ne lui permet pas de réaliser de bénéfices au quatrième trimestre. Après un troisième trimestre encourageant et l'annonce d'un bénéfice de 22 millions de dollars, Tesla a annoncé une perte de 121 millions de dollars au quatrième trimestre.

Tesla Model 3

Au total, Tesla aura perdu 675 millions de dollars sur l'année ce qui reste limité comparé aux 889 millions perdus l'année précédente. Le chiffre d'affaires reste malgré tout supérieur aux estimations avec 2,28 milliards de dollars que le dernier trimestre.

Le rachat de SolarCity et les investissements colossaux réalisés dans la construction des gigafactories auront plombé les résultats du groupe. Néanmoins, la Model 3 dont la fabrication de masse devrait être lancée dès le mois de juillet pourrait permettre à Tesla de renouer avec les bénéfices. Ce modèle, plus accessible, devrait correspondre à une clientèle plus large, Tesla pouvant compter en parallèle sur les ventes relativement solides de sa Model S et Model X. Tesla espère ainsi pouvoir produire 500 000 voitures par an d'ici 2018, et plus d'un million en 2020.