Dès la présentation de la nouvelle génération de sa Tesla Roadster, capable d'atteindre 400 km/h, le milliardaire Elon Musk avait évoqué la possibilité de mixer les technologies de ses différentes entreprises dans ce véhicule électrique et d'exploiter notamment la "technologie des fusées" de SpaceX.

Tesla Roadster

Il était notamment envisagé un pack spécial utilisant la technologie des moteurs de fusée capable d'apporter au domaine automobile des possibilités "révolutionnaires". Ce pack spécial pourrait être un système de de moteurs de poussée installés à la place des sièges arrière.

Ce système COPV (Composite Overwrapped Pressure Vessel) utiliserait de l'air sous très haute pression avec un système de pompe à air pour le recharger régulièrement, ce qui en ferait un système ne nécessitant pas de recharge extérieure.

Tesla Roadster 02

Avec le pack batterie de 200 kWh prévu sur la Tesla Roadster, l'électricité nécessaire au bon fonctionnement de ce système ne devrait pas compromettre le fonctionnement ou l'autonomie du véhicule, estimée lors de sa présentation à près de 1000 km.

Un tel système COPV pourrait aider à l'accélération...mais aussi à une décélération rapide et à des virages très serrés, en compensant la force centrifuge, à l'image du système de sécurité imagé par Bosch pour les motos en perte de contrôle, en fonction de son positionnement sur le véhicule. Elon Musk laisse même ouverte la possibilité que la Tesla Roadster puisse voler un jour...

Source : Electrek.co