En disposant d'un modem cellulaire 4G embarqué, les véhicules électriques Tesla peuvent recevoir des mises à jour et faire évoluer leurs fonctionnalités mais ils transmettent aussi de précieuses données de conduite au constructeur.

Tesla Model P90D Ces informations seront à la base des systèmes ADAS et de conduite autonome en cours de déploiement sur les véhicules et constituent une ressource que peu d'acteurs peuvent revendiquer.

Le compteur officiel indique que l'ensemble des véhicules Tesla ont parcouru 3,5 milliards de miles, soit 5,6 milliards de kilomètres, un peu partout dans le monde.

Le site Electrek.co relève que le cap des 3 milliards de miles ne date que du mois d'octobre et qu'il a donc fallu moins de 3 mois pour ajouter quelque 500 millions de miles supplémentaires, avec les données associées qui seront utiles pour les évolutions du système de pilotage automatique (Autopilot).

Il avait fallu environ trois ans pour passer le premier milliard de miles, mais moins d'un an pour atteindre les 2 milliards de miles, à mesure de la montée en production et de la diffusion des véhicules électriques Tesla. Pour passer de 2 à 3 milliards de miles, il aura fallu moins de six mois.

Le nombre de véhicules en circulation approche des 200 000 unités, et les efforts de Tesla pour accélérer la production en amont du lancement de la Tesla Model 3 devraient continuer à faire exponentiellement croître la masse de données recueillies.

Avec un objectif de production de 500 000 véhicules d'ici deux ans (contre 100 000 environ cette année et 50 000 en 2015), l'accumulation de données est assurée. Electrek indique que le décompte avec système Autopilot activé était de 1,3 milliard de miles au mois de novembre et qu'il devrait tourner autour de 1,5 milliard de miles actuellement.

Source : Electrek.co