L'annonce préparée par Tesla Motors cette semaine laissait entrevoir plusieurs possibilités, autour des progrès du mode de pilotage automatique ou de la prochaine Tesla Model 3. Elle est finalement et d'une certaine façon une combinaison des deux.

Le groupe annonce en effet que ses véhicules en production vont désormais embarquer des équipements qui permettront une conduite autonome intégrale. Cela vaut pour ses modèles haut de gamme Model S et Model X mais aussi pour la Model 3, dont les premières unités doivent être livrées d'ici mi-2017.

Dans ce système Autopilot v2.0, ce sont huit caméras (contre une seule à l'avant jusqu'à présent) qui seront installées à bord des véhicules, fournissant une vision de l'environnement à 360 degrés et avec une portée de 250 mètres. On retrouvera une douzaine de capteurs à ultrasons dans une nouvelle version offrant deux fois plus de portée et une sensibilité affinée.

Tesla_autonome_

Enfin, le radar avant continuera d'assurer une détection large et capable de fonctionner même dans de mauvaises conditions météo (le point faible des caméras) et avec une capacité de regard au-delà de la voiture qui précède.

Pour traiter l'ensemble des données de ces différents capteurs, Tesla annonce l'intégration d'un système de bord conçu en interne et doté de 40 fois la puissance du précédent système, avec un réseau neural capable d'agréger les données visuelles, par sonar et par radar, et offrant "une vision du monde inaccessible à un conducteur humain, capable de voir dans toutes les directions simultanément et sur des longueurs d'onde allant bien au-delà de ce qu'un être human peut capter".

Tesla précise que les véhicules en production seront directement équipés de ces nouveaux capteurs et système de bord mais qu'ils ne seront pas immédiatement activés. Le constructeur indique vouloir calibrer son système de conduite autonome en engrangeant les données de conduite sur plusieurs millions de kilomètres avant de l'activer à distance.

L'option Autopilot 2.0 sera proposée à 8000 dollars mais une version simplifiée, avec 4 caméras actives, sera également proposée pour 3000 dollars.