DirectX 11 apporte de très nombreuses nouvelles technologies que les cartes actuelles ne sont pas capables de gérer. On pourra citer la fonction Compute Shaders qui permettra de déporter certains calculs vers le gpu d'une carte graphique, ces calculs étant jusqu'à présent effectués exclusivement par le processeur central de l'ordinateur. Autre nouveauté de DirectX 11, la gestion de la tessellation qui permet de générer des vertices afin d'augmenter leur nombre et ainsi d'augmenter la finesse de la surface dont ils font partie.

Nvidia nous propose ainsi une vidéo dans laquelle il met en avant l'intérêt de la tessellation, qui sera supportée sur les cartes GeForce GTX 470 et GTX 480, et accessoirement également sur les Radeon HD5000 d'AMD.

 

L'effet graphique est évident, mais reste à savoir si l'impact sur les performances ne sera pas rédhibitoire. Reste également à attendre que les développeurs de jeux vidéo intègrent cette nouvelle technologie de l'API DirectX 11 de Microsoft dans leurs prochaines créations vidéo ludiques.