Bleach, l'animé

L'animé Bleach est peu connu en France, il se peut donc que vous n'en ayez jamais entendu parler ni même vu un épisode. Si vous n'êtes pas au courant, MCM diffuse les épisodes depuis la rentrée 2007. En revanche, archi connu au Japon, Bleach a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations en jeu vidéo, des titres qui ne sont en majeure partie jamais arrivés jusqu'à nous. Bleach a décidé de faire fi de la distance séparant son pays d'origine de nos consoles pour venir se montrer à la fois sur la Nintendo DS et sur la Wii.


Si vous n'avez jamais entendu parler de l'animé, vous ne partez pas avec un handicap. Le titre ne fait pas ou peu allusion à l'aventure diffusée sur les écrans. Les habitués auront juste l'avantage de connaître les personnages disponibles, un avantage qui se résumera à n'avoir pas besoin de lire les noms des joueurs inscrits à l'écran. Mais que les fans se rassurent, le peu qu'ils retrouveront de la série se retrouve ici quasiment intact. 32 personnages, leurs techniques et armes propres, quelques références à l'aventure, le jeu vidéo est réellement fidèle à l'animé. La seule déception réside dans le fait que ce sont les voix américaines qui ont été gardées et non pas les japonaises. Un changement qui ne sera pas du goût de tous.


Bleach Shattered Blade sur Wii est donc un jeu de combat qui exploite à la fois les capacités de la Wiimote et du nunchuck. Comprenez que vous devrez agiter l'un et l'autre de quelques mouvements du poignet pour réaliser les meilleures attaques et donc remporter vos combats. Mais pas question de vous lancer dans les affrontements sans connaître quelques techniques. Le mode Entraînement du jeu est le passage obligé si vous voulez apprécier le titre et faire des combats un peu plus élaborés que le simple bouton A.
Le didacticiel vous apprend donc les bases, les attaques normales, les coups critiques et surtout les fameux Bonkai que les fans de l'animé ne manqueront pas de connaître. Autre point du mode entraînement, un mode étonnamment riche comparé à l'ensemble du titre, la possibilité de vous faire la main avec chacun des personnages dans des combats contre l'ordinateur. Ces affrontements seront donc l'occasion pour vous de découvrir les attaques de chacun et leur comportement en cours de combat, surtout si vous ne connaissez pas Bleach.

Gameplay et contenu

Bleach sur Wii se veut extrêmement accessible. Une fois le didacticiel passé, vous aurez en main toutes les cartes pour mener à bien vos combats. Pas besoin de tâtonner, vous utiliserez le bouton A et B en toute connaissance de cause, ainsi que les mouvements de poignet à bon escient. Un peu trop facile ? Sans doute. Si vous prenez l'ascendant rapidement sur votre adversaire et que vous cumulez les coups critiques, les Bonkai, il n'aura pas le temps de vous toucher. Un conseil donc, n'hésitez pas à opter pour le mode difficile si vous voulez avoir l'impression de vous donnez du mal. Même le pire personnage de l'animé peut devenir un redoutable combattant. Autre point négatif, la présence des clash qui vient interrompre le combat au moment ou les deux adversaires ont réalisé tous les deux un coup critique. L'intermède est d'une inutilité au possible et se contente de vous proposer une épreuve à la pierre-feuille-ciseau étrange.


Vous aurez le temps d'apprécier tous ces grands moments puisque le jeu n'a tout simplement que des combats à vous proposer. C'est donc un peu répétitif, simple aussi, nous l'avons vu, et réellement plaisant que si vous affrontez  un camarade de jeu dans le mode Versus. Le mode Arcade vous lance le challenge de réussir huit combats de deux rounds d'affilée avec le même personnage. Pas de médaille, pas de coupe au bout du chemin, juste quelques héros supplémentaires débloqués ainsi que quelques éléments disponibles dans la boutique de Urahara. Il n'est pas dit que vous ayez l'envie de relever le challenge pour chacun des personnages, vous serez déjà lassé au bout du troisième.


Pour finir avec le contenu, et malheureusement sur une mauvaise note, le mode Episode n'a que peu de chose à vous offrir. A tel point qu'il se montre assez inutile. Si vous pensiez avoir une aventure à vivre, devinez en fait ce qu'il a à proposer ? Des combats, et encore des combats. Au lancement du jeu, vous pouvez choisir de vivre l'aventure de trois personnages du jeu, dont le fameux Ichigo. Tous ont la même quête, réunir les morceaux de Sokyaku pour sauver un être qui leur est cher. Et pour les récolter, il faut, non pas aller à leur recherche, mais éliminer huit adversaires et cette fois, sur un seul round. Les développeurs ont de temps en temps insérer quelques dialogues pour donner un peu de corps à la chose, mais au final, vous réalisez la même aventure que dans le mode Arcarde, un round en moins. Et là aussi, vous aurez, si l'envie vous prend, à vivre l'histoire de 32 héros...


Galerie d'images

Conclusion

Vous l'aurez compris, il ne faudra pas vous attendre à autre chose qu'à du combat dans ce Bleach Shattered Blade. Le contenu se montre donc assez répétitif et sans grande ambition dans les challenge. Vous remportez vos combats, vous êtes content de vous, mais le titre ne vous offrira pas de fleurs pour autant. Vos victoires seront sobres.
Mais le titre est sauvé par un gameplay somme toute irréprochable. Très accessible, facile à prendre en main, on prend un certain plaisir à livrer bataille. Jusqu'au moment où vous sentez que la facilité prend le pas sur votre entrain et vous stoppez net votre partie. C'est donc pour cela que vous apprécierez le jeu plus en le jouant avec un ami plutôt que contre l'ordinateur qui se montre au bout du compte assez faible.

Bleach est un honnête jeu de combat qui plaira aux fans très certainement, ravis de retrouver leur héros et univers. Néanmoins, le titre ne mérite pas vraiment un achat neuf.

Bleach Shattered Blade est disponible à partir de 57,90 €.


+ Les plus

  • Accessible
  • Facile à prendre en main
  • Ambiance fidèle à l'animé
  • 32 personnages

- Les moins

  • Un mode histoire inexistant
  • Les voix américaines au lieu des japonaises
  • Manque de challenge