Le Buzz de la Fortune

Buzz est chauve, ou plus exactement, perd ses cheveux. Voilà, maintenant que vous le savez, vous pouvez faire profiter vos amis de cette info, surtout les moins gâtés au niveau capillaire, ils apprécieront. On sait pourtant que les dégarnis du crâne peuvent réussir en TV, reste que Buzz se fait poser avant chaque émission un postiche pour gagner en charisme et crédibilité. Mes respects à Vincent Lagaf' toutefois. Bref, ce n'est pas pour cette édition Quiz World que Buzz assumera sa calvitie. Mais il assurera toujours le show, et c'est bien tout ce qu'on lui demandera.

buzz-quiz-world buzz-quiz-world (1)

On se trouve donc face à une émission, qu'on imagine retransmise sur une quelconque chaîne, où vous, voire plusieurs de vos amis, connaissances ou membres de votre famille, pourrez participer pour remporter des lots... qui donnent envie. De faire manger sa perruque à Buzz. Mais ça, vous aurez l'occasion de le découvrir par vous-mêmes.

buzz-quiz-world (2) buzz-quiz-world (3)

Tout d'abord, ça semble couler de source, mais il vous faudra obligatoirement des buzzers pour jouer tout simplement. Ils vous seront normalement fournis avec le jeu, mais dans le cas contraire, vous pesterez sur l'impossibilité d'user du pad traditionnel. Pourtant, il aurait pu sans mal se substituer à ces périphériques au gros bouton rouge rigolo. Les buzzers PS2 sont heureusement compatibles avec la PlayStation 3, sans cela, j'aurais connu des difficultés à réaliser ce test dans les temps.

Le Juste Buzz

Qu'avons-nous donc au menu ? Si vous avez du monde autour de vous, lancez une partie toute simple, devant comprendre au minimum deux joueurs, et huit tout au plus. Chaque participant se devra de personnaliser son avatar, en commençant par lui attribuer un nom. Si vous trouvez le vôtre trop vilain, piochez dans la liste. J'ai été déçu de constater que celui de ma mère, pourtant pas si singulier que ça, n'y figurait pas. Pas grave, "Maman" a fait l'affaire.

Puis vient le moment de sélectionner son look, parmi dix. C'est bien peu, on s'en rendra compte plus tard lors des sessions en ligne. Assez décalés, vous aurez le choix entre un disciple de Marcel Marceau, une infirmière sexy, un mauvais sosie de Dark Vador et un homme déguisé en batracien, parmi d'autres énergumènes. Et tant pis si vous vous trompez à un moment dans cette phase, car pas de retour en arrière possible. Heureusement que l'habit ne fait point le moine.

buzz-quiz-world (4)   buzz-quiz-world (5)

C'est donc parti pour plusieurs manches se conformant chacune à une règle bien précise qui vous sera expliquée par le déjanté Buzz avant chaque épreuve. Dans celle s'intitulant "Accumul' points", il s'agira juste de répondre correctement aux questions qui seront posées, sans qu'il soit nécessaire d'être rapide. Les réflexes seront par contre de mise dans "Stop chrono". Encore plus distrayantes, les parties où par exemple, la mèche d'une bombe sera allumée, laquelle sera placée dans vos mains, et seules des bonnes réponses la feront passer à un concurrent.

Ce volet s'intitulant Quiz World, attendez-vous à des questions portant sur tout un tas de sujets divers et variés, tels que la musique, le cinéma, les jeux vidéo, le sport, la nature, et j'en oublie involontairement. Certaines couvriront même l'actualité presque encore chaude. Que vos résultats soient médiocres ou témoignant d'un sans-faute, Buzz ne manquera pas de saupoudrer l'émission de commentaires à votre encontre, en vous interpellant par votre prénom (ou pseudo). D'ailleurs, l'atmosphère sonore doit beaucoup à la prestation de la doublure vocale de Buzz, même si je déplorerai pour ma part qu'elle ne convienne pas tant que ça au look de ce Pac-Man humanisé. On ne tuera pas des fourmis pour ça de toute façon.

A Prendre ou à Buzzer

Pas possible d'affronter une intelligence artificielle, seuls des esprits humains pourront jouer du buzzer et avoir l'air savant ou ridicule, même sur des questions de faible niveau en apparence. Et si décidément, vous n'assurez pas et êtes éliminés avant la fin du jeu, vous ne pourrez pas quitter la partie, et là je fais principalement référence au mode en ligne. Dans le cas de figure où vous termineriez premier et grand gagnant, les prix reçus se dirigeront parfois tout droit vers votre espace PlayStation Home, qui bénéficiera alors de nouveaux éléments destinés à le rendre plus attrayant. Ou repoussant, à voir.

buzz-quiz-world (6) buzz-quiz-world (7)

Ne désespérez pas si vous êtes rarement entouré, car tout n'est pas perdu. Au-delà du jeu en réseau jouable seul en local, vous avez à votre disposition deux modes de jeu réservés aux solitaires. Dans les défis solo, enchaînez les bonnes réponses en évitant d'en donner de mauvaises, sous peine de finir "englué". En ce qui concerne les défis "Stop chrono", ils vous demanderont de répondre à trente questions le plus rapidement possible. Vos scores seront ensuite mis en ligne pour des comparaisons parfois peu flatteuses. Et rien ne vous empêchera également de créer vos propres quiz, afin d'en faire profiter les joueurs du monde entier, ou presque.

Qui Veut Buzzer des Millions ?

buzz-quiz-world-jaquette Que nous reste-t-il au final, sinon un épisode de la série Buzz qui fait un peu mieux que les volets précédents, sans cependant nous donner énormément envie d'investir dans cet onéreux opus. Il est vrai qu'on se sent un peu plus impliqué grâce à un rapprochement de Buzz (le présentateur) qui s'adresse à nous désormais.

Buzz! : Quiz World est donc réussi si on le compare aux moutures passées, un soft qui saura vous redonner le sourire lors de soirées trop monotones (surtout si vous réunissez sept joueurs autour de vous). On n'achètera pas une PlayStation 3 pour ce jeu, loin de là, mais si vous faites partie d'une famille nombreuse qui n'aime pas se passer la manette sur Uncharted 2...

 

+ Les plus

  • Un principe qui reste efficace
  • Le jeu à plusieurs
  • Grande accessibilité

- Les moins

  • Buzzers indispensables, pas d'alternative à la manette
  • Le concept s'essouffle
  • Déconseillé aux ermites