Comparatif d'appareils photo numériques ultra-compacts

Le par  |  0 commentaire(s)

Des performances très proches des apn compacts
Nos six appareils photo numériques, entre 10 et 12 MP, ultra-compacts sont pratiquement tout aussi performants que des compacts, pour des photos en haute résolution aux formats 4:3, 3:2 ou 16:9, des enregistrements vidéo en VGA (640x480) et QVGA (320x240), voire même pour de la vidéo HD en 720p (1280x720) ! Ce qui les différencie, en plus de leur taille, c'est principalement le zoom optique moins puissant qui est ici compris entre 3x et 5x contre 5 à 12x pour les compacts.

Ces apn tiennent tous au creux de la main ou dans la poche d'un pantalon. Les diagonales d'écrans LCD vont de 2,7 à 3,5" (Sony DSC-T900T). Ces apn ultra-plats s'acquittent de toutes les tâches qu'on leur confie en intérieur comme en extérieur, et conviennent idéalement aux non spécialistes de la photo et en général à tous les utilisateurs soucieux d'emporter avec eux un produit alliant à la fois des prises de vue de qualité et un encombrement minimal. À la plage, à la montagne ou à la campagne ce sont les compagnons de vos vacances d'été. Si votre budget varie de 100 à environ 400 €, n'hésitez pas !


Quel est le meilleur produit de ce comparatif et pourquoi ?

Pour nous, il s'agissait d'élire l'apn qui réunissait toutes les qualités requises. Un volume ultra-plat, des clichés en intérieur avec ou sans flash et en extérieur réussis, des zooms optiques sans effet de pixelisation, un boîtier le plus résistant possible, une autonomie batterie satisfaisante (entre 200 et 350 clichés).

Les deux gagnants ex-aequo de notre comparatif sont donc le Panasonic Lumix DMC-FX550 et le Sony DSC-T900T. Tous deux obtiennent les meilleures prises de vue. Le Panasonic est pénalisé à cause de son épaisseur de boîtier de 21,9 mm mais permet de réaliser jusqu'à 350 images quand les autres plafonnent à 200-250 poses. Le Sony aurait remporté la palme avec son écran LCD tactile de 3,5", sa sortie HDMI et ses 16,3 mm d'épaisseur si sa batterie ne s'épuisait pas aussi vite. La faute en incombe au rétro-éclairage du LCD de 8,8 cm.


Qu'en est-il des autres modèles ?

Tous les autres modèles sont au demeurant excellents et rivalisent de qualité pour les clichés en extérieur, mais ils sont désavantagés à cause de certains petit points. Le Casio EXILIM Card EX-S12 pour ses photos bruitées en intérieur, le Fujifilm FinePix Z200fd pour la faible amplitude de son zoom optique, le Nikon Coolpix S620 pour son boîtier de 23 mm et ses enregistrements en VGA au maximum. Enfin, le Pentax Optio P70 pour les temps de latence entre chaque prise et l'absence de liaison HDMI.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme