Test CPL 500 Mbit/s : Netgear Powerline AV 500 (XAVB5001)

Le par  |  0 commentaire(s)

Pas nécessairement plus rapide que le CPL 200 Mbps !
XAV5001_fr_lifestyle2Nous pensions avant tests que les performances auraient été davantage au rendez-vous. Mais les résultats relevés prêtent à discussion. Ce kit CPL AV 500 Mbps offre des performances très analogues aux meilleurs kits CPL 200 Mbps jusqu'à 1 mètre de distance entre deux adaptateurs du même type. Dans ce cas de figure pourquoi ne pas opter pour un kit 200 Mbps ? Pour la simple et bonne raison que les performances sont constantes entre 1 et 5 mètres, ce qui n'est pas le cas des boîtiers CPL 200 Mpbs ! Autrement dit, c'est un bon choix si votre périphérique à relier à Internet se trouve à un point relativement éloigné dans la maison, à la fois du coté des performances mais aussi et surtout de la régularité du débit.

 

Idéal pour le streaming HD, le transfert de fichiers et les téléchargements Internet en très haut débit
Au final, on gagne sur plusieurs points. Premièrement, le passage de l'Ethernet 100 au Gigabit permet l'échange de flux en streaming légèrement plus rapidement que le CPL 200 Mbps mais surtout sans aucun ralentissement ou gel notoire. Si vous avez un abonnement au câble en fibre optique 30 ou 100 Mégas (entre 4 et  13 Mo/s environ), c'est à dire en très haut débit, vous ne perdrez rien sur vos vitesses de téléchargements. Nous sommes aussi face à un kit CPL HD digne de ce nom. A titre d'exemple, le rapatriement de contenus pur et dur en HD (DVD-Vidéo et Blu-ray "rippés") est plus que correct dans un rayon de 5 mètres (environ 6 minutes pour un DVD-Vidéo de 4,66 Go et 18 minutes pour rapatrier un Blu-ray de 12,4 Go). Pour un éloignement de 10 mètres, il faudra diviser les résultats par deux…

 

Au final à qui s'adresse ce kit AV 500 ?
Nous conseillerions avant tout ce kit aux utilisateurs souhaitant profiter du CPL dans une maison ou un duplex, d'un étage à l'autre, sans perte conséquente de vitesse. Également à ceux qui effectuent beaucoup de transferts de fichiers en réseau d'un poste de travail à l'autre ou de lecture en streaming depuis un serveur NAS vers un PC, un MAC, une console en Ethernet Gigabit, par exemple. Dans la plupart des autres cas, les kit CPL 200 Mbps actuels suffiront amplement.

cpl500schema

+ Les plus
  • Débits constants entre 1 et 5m !
  • Idéal pour le transfert et le streaming HD
  • Facilité d'installation du kit exemplaire
  • Utilitaire NetGear Powerline réussi sous MAC OS X
  • Signalétique des voyants LED très explicite
- Les moins
  • Vitesse très proches du CPL 200 Mbps à faible distance (1m)
  • Rapport qualité/prix qui prête à réflexion

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme