Applications portables sur clé USB et standard U3 : explications

Le par  |  10 commentaire(s)
Le standard U3, ou clé USB nouvelle génération, représente un changement radical dans la façon d'utiliser votre clé USB.

U3   logo

Créée par la société U3 et soutenue par de nombreux constructeurs, cette nouvelle technologie fait évoluer votre simple clé USB de stockage en véritable bureau mobile. En effet, une clé USB de la norme U3 dispose d'un véritable système d'exploitation. C'est à dire que si vous branchez votre clé U3 sur un PC, votre bureau (celui installé sur la clé) sera affiché par dessus celui présent.

Un menu "Démarrer" vous permettra de lancer vos applications.

U3 - Exemple - Menu Démarrer

Ces applications sont bien entendu developpées exclusivement pour fonctionner sur une clé U3. Pour avoir une liste des applications disponibles, vous pouvez aller voir sur http://software.u3.com/. On peut citer Winamp, Skype, Winrar, Thunderbird, Firefox... et bien d'autres. Des logiciels sont ajoutés au fur et à mesure, et plus cette norme sera utilisée, plus le nombre de logiciels disponibles sera important.

La sécurité est importante et les constructeurs en ont conscience. Une option permet d'activer un mot de passe, qui sera nécessaire pour utiliser la clé. Tous les fichiers temporaires sont supprimés lorsque l'on déconnecte la clé. Tous les fichiers relatifs aux programmes disponibles sur la clé seront uniquement stockés sur la clé (comme les cookies par exemple). Certaines clés embarquent même un antivirus. Normal quand on pense que le but premier de cette clé est de se brancher sur un nombre important de PCs.

Beaucoup de constructeurs différents proposent ce type de clé pour un prix un peu plus élevé qu'une clé normale de même taille. Vous trouverez ici une liste de quelques clés disponible. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle...
Dans le même style
  • Dossier Skype : test et description des services
    Skype est un logiciel de téléphonie IP qui permet de téléphoner gratuitement d'un ordinateur à un autre mais aussi vers un poste fixe ou un mobile (payant). Description du logiciel leader du marché, de ses fonctionnalités et de ses ...
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169941
C'est super intéressant ce dossier. Merci pour toutes ces infos.
Le #169942
Bonjour
Un dossier sur les applications portables sur clé USB sans parler de la Framakey !!!!!!!
est ce vraiment sérieux '
Le #169943
USB PC Lock 2.0
http://www.feneris.com/appinfo.php'id=1

Description: With USB PC lockUse you can use any USB device as key for your PC. Protect your privacy with our new generation software.

PS : j'ai pas tester....
Le #169944
Oui et la Framakey dans tout ça '
Le #169945
Le #169946
Le U3, (Intiu) c'est bien gentil, mais on n'en a pas forcément besoin quand on achète une clé USB, et d'office s'est installé sans pouvoir l'enlever, et met le bazar plutôt qu'autre chose...
En plus, ce n'est donc pas compatible avec des postes de travail pro protégés.
Le #169948
Certains apprécieront ces fonctionnalités, d'autres non, reste qu'ayant reçu une clé U3, je confirme qu'on peut enlever les programmes en question ( il y a un lien dans le fameux logiciel U3 qui se lance lorsqu'on insère la clé, qui renvoie sur une page de leur site web qui permet de télécharger un utilitaire de désintallation -- seule contrainte: cela formate la clé )

Et hop, on a une "simple" clé USB.
Le #169957
Bravo Thunderbird portable!

En plein milieu de mes vacances il a perdu tous mes comptes courrier sans prévenir.

Ya encore du boulot.
Le #169968
[troll velu]bravo Chut
TU as réussi à éffacer ton profil dans portablethunderbird , tu as encore du boulot pour maitriser tout ça [/troll velu]
plus sérieusement : une application portable ou "portabilisé" fonctionne aussi bien qu'une version installée.
Le #169973
Super article...merci.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme