Aero

L'une des nouveautés les « plus » visibles de Windows Vista vient de son interface graphique Aero. Mais outre une apparence retravaillée, c’est essentiellement côté technique que l’interface innove, puisque, pour la première fois, Windows utilise les capacités de la carte graphique. Celle-ci devra supporter l’API de Microsoft DirectX 9 et disposer de pilotes compatibles WDDM (Windows Display Driver Model), pour pouvoir profiter d’une panoplie de différents effets.

Aero
Avec Windows Vista, Microsoft a complètement remodelé son interface avec Aero.


A savoir l’animation et la transparence des fenêtres, la prévisualisation du contenu des fenêtres ou des dossiers/répertoires, la basculement des tâches (Alt+Tab), l’effet Flip 3D (Windows+Tab) sans oublier les autres effets comme le halo de couleur bleue ou rouge provoqué par le passage du curseur sur les icônes.


WDDM
S'appuyant sur DirectX 9, les WDDM permettent de répartir la puissance graphique
pour assurer l'affichage du bureau de Windows Vista.


Notons également la présence des icônes systèmes qui sont dorénavant vectorielles. Ce qui permet de modifier leur taille en fonction de ses préférences, mais aussi d’afficher un aperçu du contenu d’un fichier ou d’un programme avant qu’il ne soit ouvert. Il suffit par exemple d’ouvrir le répertoire accueillant vos morceaux musicaux pour découvrir une véritable jaquette album.


Transparence2       Transparence
Aero usant à outrance des effets de transparence, il reste possible de désactiver cet effet...
ou de personnaliser davantage l'affichage des fenêtres.



Il suffit de jeter un coup d’œil aux systèmes d’exploitation Mac OS X (Interface Utilisateur AQUA), ou encore les distributions Linux intégrant l’interface 3D « XGL», AIGLX (Accelerated Indirect GL X) ou « Métisse » qui sera bien plus qu’une interface 3D. Celle-ci sera disponible dans la prochaine mouture de Mandriva, mais il est d’ores et déjà possible de découvrir celle-ci si vous êtes un membre du club Mandriva.

N’oublions pas l’interface Looking Glass développé par Sun et qui a la particularité d’être proposé aux systèmes Windows, Solaris et Linux. Un paquetage dédié à la distribution Ubuntu étant même disponible à cette même adresse. Mais Microsoft a au moins le mérite d’avoir grandement dépoussiéré et remis au goût du jour Windows, ce qui n’est pas rien.


mac aqua

Je n'ai pas pu résister à l'envie de vous montrer l'interface de MAC OS X.
Si après cela, vous dîtes encore que Microsoft n'a pas fait de gros efforts avec Vista...
c'est que vous êtes sans doute irrécupérable !


Mais les possibilités 3D offertes par le nouveau noyau graphique de Windows Vista laissent présager de très prochaines évolutions de l’interface graphique. Ce qui permettra de personnaliser davantage l’interface de Vista, grâce à des artistes (ou geeks bourrés de talent si vous préférez), ou encore via des sociétés telles que Stardock. Le site Internet Wincustomize sera à surveiller de très près, sans aucun doute.

Wincustomize

../..

Le bureau Windows

Si les différents effets agrémentant l’interface de Windows Vista s’avèrent sans conteste extrêmement agréables, sans pour autant anéantir les ressources du PC, l’interface présente une ergonomie plus aboutie. Même si l’on retrouve les grandes lignes des anciennes versions de Windows. A savoir le bureau de travail, le menu démarrer, la barre des tâches, etc. Ce qui permet bien sûr à l’utilisateur de ne pas devoir tout réapprendre.

Accueil 1       Accueil 2
Pour ne pas désorienter le l'utilisateur, Microsoft a mis en place un écran d'accueil
regroupant toutes les principales fonctions, mais aussi une aide de prise en main de Vista.



Au premier démarrage, en plus d’afficher un écran d’accueil regroupant les principales fonctions permettant essentiellement de faciliter la prise en main de Vista et d’accéder aux fonctions de base de Windows, le bureau affiche une nouveauté majeure : la SideBar, également appelé Volet Windows.

Largement inspiré du Dashboard de MAC OS X ou encore de Konfabulator (Yahoo ! Widget Engine), la sidebar est représentée par une barre transparente latérale permettant d’afficher des widgets ou gadgets. L’intérêt de ces gadgets est de personnaliser le bureau en apportant des fonctions correspondant aux besoins de l’utilisateur. On peut de cette façon consulter l’heure de manière plus conviviale, afficher des flux RSS (Cf. notre dossier Flux et fils RSS : explications), la météo, son carnet d’adresses, streaming audio/vidéo, diaporama, monitoring des ressources matériel, etc.

Par défaut, la sidebar affiche une horloge analogique personnalisable, un diaporama, ainsi qu'un agrégateur de flux RSS. De nombreux autres gadgets sont proposés sur le site Internet gadgetsvista, et leur installation est très simple.


Sidebar
Si Microsoft a eu l'excellente idée d'intégrer le système de Widgets sur le bureau Windows,
il reste difficile de ne pas faire la comparaison avec le Dashboard de MAC OS X...



A l’instar de Windows XP, Vista conserve le basculement des tâches (Alt+Tab) qui bénéficie au passage d'un petit relifting, mais Vista offre en plus un basculement entre les applications en cours d’utilisation en perspective et en boucle. Appelé Flip 3D, cette nouvelle fonction est accessible via la combinaison Windows+Tab.

Bascule 3D
Outre le basculement des tâches introduit depuis XP et conservé sous Vista,
les effets en plus, le nouveau basculement FLIP 3D est assez spectaculaire.


Si l’ensemble est très réussi, on regrette toutefois l’apparition d'un effet de crénelage. Et malheureusement, même l’activation de l’anticrénelage dans les propriétés du pilote graphique n'a pas permis de réduire cet effet désagréable. Reste à espérer que Microsoft proposera très rapidement un correctif.

../..

Un nouveau menu démarrer

Si l'emplacement du menu démarrer ne change pas, son aspect profite des différents effets introduits avec Aero et celui-ci est maintenant représenté par un bouton arborant le logo de Windows revu et corrigé à la sauce Vista. Mais outre cet aspect esthétique amélioré ( les râleurs prétendant que ces effets entraînant une grosse consommation des ressources pourront bien entendu limiter totalement ou en partie les propriétés d’affichage), c’est l’ergonomie du menu démarrer qui a été revue.

Démarrer
Le menu démarrer bénéficie également des effets de transparence d'Aero.


L’affichage de l’avatar est toujours situé dans le coin supérieur droit, et il suffit de promener le curseur de la souris sur un lien du menu démarrer pour voir l'avater céder sa place à l'icône correspondant au lien sur lequel se trouve le curseur. La partie gauche a bénéficié quant à elle de quelques changements, à commencer par le lien Tous les programmes, qui n’envahit plus une grande partie du bureau avec ses fenêtres déroulantes en cascade donnant accès à l’ensemble des applications et accessoires.

Désormais, l’affichage de la liste complète des applications reste cantonné à la partie gauche du menu démarrer. En cas de liste conséquente, vous devrez en contrepartie user de la barre verticale navigation pour faire défiler la liste des programmes. Ou même mieux, la molette de votre souris, ce qui reste bien plus pratique et agréable au final. Petite nouveauté, mais ô combien pratique, un champ Rechercher est directement intégré au menu démarrer. Ce qui permet d’effectuer diverses recherches de fichier instantanément sans avoir à ouvrir le gestionnaire de recherche plus complet.


Bouton démarrer


La partie de droite du menu démarrer reste divisée en trois parties :

  • accès aux dossiers (Répertoire personnel, Documents, Images, Musique, etc.),
  • accès aux fonctions systèmes basiques (poste de travail, fonction rechercher, documents récents, réseau et connexion),
  • accès aux fonctions système avancées (panneau de configuration, aide et support).

La commande exécuter a quant à elle été désactivée par défaut, mais un rapide passage dans les propriétés du menu démarrer permet de réactiver l’accès à cette commande. Il vous sera ensuite toujours possible de personnaliser le menu démarrer en fonction de vos besoins.

Exécuter
../..

Les fonctions d?extinction du PC

Pour en finir avec le menu démarrer, les fonctions de contrôle du PC (verrouillage, fermeture session, changer d’utilisateur, arrêt, redémarrage) ont été revues. Le premier bouton arbore le logo de mise en veille et permet justement d’enregistrer votre travail en cours pour placer votre système en mode d’hibernation.
MAJ: Mais celui-ci est bien plus efficace que sous Windows XP puisque ce nouveau mode de mise en veille hybride regroupe la mise en veille classique et la mise en veille prolongée.
Lors d'une mise en veille hybride, la mémoire continuera d'être alimentée comme lors d'une mise en veille classique (ce qui est le cas sous XP), mais son contenu (bureau, applications en cours d'utilisation, etc.) sera également stocké sous la forme d'une image sur le disque dur.
Lors du redémarrage, si l'ordinateur n'a pas cessé d'être alimenté, le contenu de la mémoire vive sera utilisé pour restaurer le PC dans l'état dans lequel il se trouvait avant la mise en veille.
Mais si la mémoire vive est vidé suite à une coupure de courant, c'est l'image de l'état du système stocké sur le disque dur qui sera utilisé.
 
 
Alim
gestion alim

Tout comme XP, il est possible de gérer les options d'alimentation en fonction de vos besoins.


Immédiatement à droite du bouton de mise en veille, le bouton cadenas permet de verrouiller la session utilisateur. Puis le bouton représentant une flèche permet d’afficher un menu déroulant regroupant les fonctions de mise en veille et de vérouillage, en ajoutant les fonctions de changement d’utilisateur, d’arrêt, et de redémarrage.


Veille

Il est possible de modifier la fonction des boutons d'alimentation du menu démarrer.

../..

La gestion des fenêtres

Outre la panoplie d’effets graphiques réussis et agréables, le gestionnaire de fenêtres a lui aussi été remanié. On remarque pour commencer que l'affichage des partitions dans le poste de travail a été enrichi par de petites jauges indiquant le taux d’occupation de chacune des partitions (bleu quand il reste suffisamment d'espace, et rouge lorsque la capacité de stockage restante devient critique).


poste travail

Très appréciable, il n'est plus nécessaire de passer par le panneau des propriétés
pour connaître le taux d'occupation de chaque partition.



De plus, il est dorénavant possible de profiter d’un aperçu du contenu de chaque répertoire et fichier dans la partie inférieure de chaque fenêtre. Il suffit par exemple de cliquer sur un de vos morceaux préféré pour voir apparaître la jaquette (comme un vrai album CD) ainsi que toutes les informations pertinentes. C'est-à-dire le nom de l’artiste, du morceau, le genre, la durée du morceau, la taille, le taux d’échantillonnage, etc. Il est d’ailleurs possible de compléter ces informations en ajoutant certains mots clés, dont l’utilité est d’améliorer les fonctions de recherche et ainsi optimiser vos recherches.


Gestion fenêtre 2

Le volet inférieur permet d'afficher toutes les informations d'un fichier ou dossier.
Ce qui évite de devoir consulter le dossier ou ouvrir le fichier pour découvrir le contenu.


Vient ensuite la disparition pure et simple de la barre des menus (Fichier, Edition, Affichage, Outils, Aide), au profit de plusieurs menus contextuels offrant la plupart des fonctions contenues dans cette barre des menus. Il est ainsi possible d’organiser la présentation et la disposition de ses répertoires, dossiers et fichiers à la volée (tri par nom, taille, type, affichage, etc.), d’accéder aux propriétés des dossiers sans devoir recourir au classique clic droit + propriétés, etc.

Les raccourcis système, habituellement présents dans le volet gauche des fenêtres sous Windows XP, disparaissent également pour être maintenant présents sous la forme de volets ou menus contextuels.


Barre Menus

Masquée par défaut, il suffit d'utiliser la touche TAB
pour faire apparaître momentanément la barre des menus.


La barre d’adresse ou de navigation n’échappe pas aux changements entrepris par Microsoft, puisque ce n’est plus le chemin complet qui est indiqué comme nous avions l’habitude de le voir sous Windows XP. Ce n’est dorénavant plus une adresse dans le genre C:\Documents and Settings\Utilisateur\Mes documents\Ma musique.

Ce sont maintenant de simples petits volets affichant les dossiers parents de l’arborescence. Chacun de ces volets intègre une petite flèche permettant de dérouler un menu listant tous les sous-dossiers appartenant au dossier parent. La navigation gagne ainsi en rapidité, alors que les boutons Précédent et Suivant situés à gauche de cette barre de navigation offrent les fonctions de déplacement que l’on connait déjà. A droite de cette nouvelle barre de navigation, on retrouve le champ de recherche à la volée déjà présent dans le menu démarrer.

Au final, même si un temps d’adaptation reste nécessaire pour s’habituer à ces changements, la navigation devient bien plus intuitive et pratique.


Gestion fenêtre       volet organisation

La nouvelle barre d'adresse offre un gain de productivité non négligeable.

../..

Recherche intégrée et organisation des fichiers

Si l’annulation de l’extension du système de fichiers NTFS, nommé WinFS (Windows Future Storage) représente certainement la plus grosse déception de Windows Vista, Microsoft a complètement remanié les fonctions de recherche avancée. Alors que la recherche sous XP et les versions antérieures de Windows, permettaient d’effectuer une recherche en fonction d’un nom et/ou d’un emplacement, la recherche sous Vista ne s’appuie plus seulement sur ces éléments.

Mais également sur le contenu en s’appuyant sur une base de données contenant des métadonnées, et construite (indexée) dès que le système est inactif pour ne pas ralentir le PC.

recherche
Le volet de recherche est maintenant intégré à toutes les fenêtres.
Ce qui rend cette fonction plus pratique.


Vous pouvez paramétrer comme bon vous semble le système d’indexation, à l’aide du module options d’indexation situé dans le panneau de configuration et le module Système et Maintenance. Cerise sur le gâteau, la fonction de recherche devient aussi rapide et agréable que sous MAC OS X qui restait jusqu’à aujourd’hui l’unique référence. Il suffit en effet de saisir les premières lettres pour voir apparaître instantanément les premiers résultats.

Mais il est en plus possible de trier les résultats d'une recherche à l’aide de filtres assez poussés. A l’usage, le gain de productivité est tout simplement bluffant sous Vista (il était temps !).

recherche 2
Malgré l'abandon de WinFS, Microsoft a conservé le système de base de données fondé sur les métadonnées, et permettant d'afficher quasiment instantanément les résultats d'une recherche.
Là encore, le gain de productivité est très appréciable.


Au final, l’interface de Windows Vista se montre bien plus agréable et ergonomique que son homologue Windows XP. Et s’il n’y a concrètement aucune réelle révolution, compte tenu des systèmes d’exploitation concurrents, il faut bien admettre que c’est une petite révolution limitée au monde Windows. Et il devient enfin plus agréable d’utiliser un environnement Windows, même s’il reste encore du chemin à faire pour profiter du niveau de qualité de MAC OS X.

Options index
Il est possible d'optimiser la fonction recherche en modifiant les paramètres d'indexation du contenu de votre disque, et en s'appuyant sur les nombreux filtres assez poussés.


Mais nous verrons dans nos prochains dossiers que l’ergonomie de Windows Vista ne constitue pas la seule grande nouveauté...