Test Zotac Magnus EN970, un mini PC performant pour les joueurs

Le par Mathieu M.  |  6 commentaire(s)
Zotac EN970

C'est avec un peu de retard, mais non sans intérêt, que le constructeur Zotac nous a confié un exemplaire de son mini PC dédié aux joueurs : le Zotac Magnus EN970. L'occasion de répondre à une question essentielle : peut-on réellement jouer avec un PC plus petit qu'une box Internet ?

Un PC haut de gamme au format réduit

Alors que le marché du PC fixe est en chute libre depuis quelques années, les constructeurs tentent de miser sur des produits différents pour séduire les joueurs. En marge des PC hybrides qui permettent de transformer des tablettes en PC portables, on retrouve quelques dispositifs orientés vers la puissance tout en maintenant un format ultra compact.

Zotac EN970

Autrefois classés dans la famille des barebone, on parle désormais plus facilement de mini-PC, à savoir des PC possédant de réelles performances qui misent sur un format très compact tout en faisant l'impasse sur les composants standards.

Zotac s'est lancé dans le sujet il y a quelques mois en misant sur la 9ème génération de puces graphiques de Nvidia, tout en sachant que les nouveaux modèles équipés de GTX 10xx devraient arriver en fin d'année 2016, début 2017 selon le constructeur. Le Magnus EN970 se présente ainsi comme un dispositif à la fois complet, mais aussi très compact, capable de répondre aux besoins de tous les joueurs, et surtout à cette catégorie d'utilisateurs. Mais qu'en est-il vraiment ?



Petit mais costaud et séduisant

Dès réception de la boite qui contient le Magnus EN970, le ton est donné : la boite est petite, au point que l'on doute même d'y trouver un véritable PC. Pourtant, on se rassure en se souvenant que Zotac s'est spécialisé depuis quelques années déjà dans l'exercice et que la marque propose plusieurs stations de travail ultra compactes pour des usages divers et variés.

Au menu de ce Magnus EN970 : un processeur Intel Core i5 5200U et une carte graphique GeForce GTX 960 un peu spéciale, puisqu'il s'agit en réalité d'un GPU 970M baptisé GTX 960 pour les assembleurs OEM. Nvidia n'a pas expliqué ce choix étrange de nomenclature, mais ce qui est certain, c'est que la GTX 960 évoquée dans le Magnus EN970 est bel et bien une puce GTX 970M.

Intel Broadwell 1

Au déballage, on retrouve un bloc alimentation aux dimensions raisonnables (15x7,5x2,5 cm), un câble d'alimentation, une antenne WiFi, le PC, deux guides d'installation, un CD et une clé USB avec des pilotes.

Petite remarque qui prendra son sens dans notre test (et qui en explique par ailleurs les limites) : le Magnus EN970 est proposé dans deux versions : une version simple et une version Deluxe. La version Deluxe est équipée d'un SSD M2 de 128 Go et de 8 Go de RAM DDR3. Pour la version simple, que nous avons testé ici, le mini PC est livré "nu", il nous aura donc fallu rajouter de la RAM, une solution de stockage (un SSD M2) ainsi qu'un système d'exploitation (Windows 10).

GeForce GTX 970M

Esthétiquement, le Magnus EN970 est une réussite : la finition est exemplaire, le design sobre et noir mate en dehors de sa façade en plastique brillant. Le châssis est en aluminium anodisé du plus bel effet, et le tout parait solide.

Les dimensions sont très réduites, le Magnus EN970 est ainsi plus petit que la plupart des box Internet du marché avec un boîtier de seulement 21x20x5,3 mm. Son poids, avec un SSD M2 intégré et 1 barrette de RAM est de 1,2 kg, chiffre qui passe à 1,8 kg en prenant compte le bloc alimentation. De fait, le Magnus EN970 se voudra particulièrement intéressant pour les joueurs nomades.

Zotac Magnus EN970_08

Des dimensions qui font également qu'en toute logique, on ne pourra pas envisager le changement de carte mère ni de GPU, mais nous y reviendrons plus tard.

Coté pratique et connectiques, la façade propose un lecteur de cartes SD compatible SDHC et SDXC, deux ports audio jack 3,5mm (casque et micro) ainsi que deux ports USB 3.0. Un bouton d'alimentation rétroéclairé permet de constater d'éventuels problèmes de boot.

Sur le côté gauche, on note la présente d'une grille d'aération accompagnée d'un module antivol kensington.

À l'arrière, on retrouve l'ensemble de la connectique disponible : un port alimentation, deux ports USB 2.0, deux ports USB 3.0, quatre ports HDMI 2.0 (support de la 4K à 60 fps) deux ports LAN 1 Gb et un port antenne pour le WiFi 802.11 ac. On ne le remarque pas, mais une connexion Bluetooth 4.0 vient parfaire le tout, tout comme un capteur infrarouge en façade pour un pilotage via une télécommande. Bref, un ensemble très complet.

Zotac Magnus EN970_09

En interne, le Magnus EN970 cache bien des surprises : au coeur du PC, on retrouve un processeur Intel Core i5 5200U, soit un processeur à architecture Broadwell double coeur quadruple threads cadencé à 2,2 GHz (jusqu'à 2,7 GHz en mode turbo) avec un TDP de 15 W. Le CPU est lui-même accompagné d'un composant graphique Intel Graphics 5500 qui se chargera de gérer les tâches de bureautique et les moins complexes.

Zotac Magnus EN970_06

À cela s'ajoute la fameuse GTX970M de Nvidia, une puce graphique qui intègre 1280 coeurs CUDA pour un fonctionnement en 192 Bits, le tout associé à 3 Go de mémoire vive.

En démontant le capot du Magnus EN970 (2 vis à main à enlever), on accède au dos de la carte mère. On découvre alors deux emplacements So-DIMM DDR3 (le PC gère jusqu'à 16 Go à 1600 ou 1333 MHz, mais aussi un port M.2 SSD compatible avec les dimensions 22/42, 22/60 et 22/80, mais également deux emplacements pour des disques durs SATA 6.0 Gb/s au format 2,5 pouces (avec une restriction de hauteur fixée à 9,5 mm), compatible avec les modes RAID 0 et RAID 1.

Zotac Magnus EN970

Au total, on peut donc profiter de trois solutions de stockage en simultanée dans l'EN970, ce qui laisse la possibilité de stocker un nombre conséquent de jeux sur sa machine et en faire une véritable station de jeu mobile.

En allant plus loin dans le démontage, on peut constater que le CPU et le GPU profitent d'un système de refroidissement par condensation (caloducs) associé à deux ventilateurs de petite dimension. La chaleur est évacuée à la fois sur le côté du boîtier et vers l'arrière.

Zotac Magnus EN970_04



Un pc pour gamers et les performances sont là !

Sur le papier, le Magnus EN970 est séduisant, et dans la pratique il l'est tout autant, avec toutefois quelques limites.

Premièrement, et contre toute attente, on remarque que le PC est ultra silencieux. Même avec un taux de charge CPU et GPU à plus de 90% et une température élevée, l'EN970 n'est pas dérangeant. Son système de ventilation se veut parfaitement efficace (80 °C maxi sur le GPU, 65°C pour le CPU testé sous GTA V pendant 1 h)

Les performances sont également au rendez-vous : 75 FPS en moyenne sous Project Cars, 43 FPS sous GTA V, 40 FPS sous Tomb Raider en moyenne, le tout en configuration max avec l'antialiasing activé en 4X et en 1080p.

Zotac Magnus EN970_08

Malgré tout, il est des titres plus particulièrement gourmands au niveau du processeur qui mettront à mal le CPU sélectionné par Zotac. C'est ainsi le cas d'ARMA III, la référence du jeu de guerre en multijoueur qui fera véritablement souffrir la configuration notamment en présence d'un très grand nombre de joueurs sur le serveur, jusqu'à atteindre les 20 FPS et à rendre le tout impraticable (notamment lors des vols en hélicoptère avec un large champ de vision).

Néanmoins, la puissance disponible nous a véritablement bluffé pour une machine aussi compacte. Reste que ces performances sont également liées à une partie matérielle qui reste optionnelle, à savoir la qualité du SSD intégré, mais aussi la vitesse et la quantité de RAM embarquée.

C'est pourquoi, ayant testé la version livrée sans ces deux éléments, il parait peu parlant de partager des résultats de Benchmarks qui seront forcément différents en fonction du choix de chacun concernant ces pièces.

Zotac évoque un PC compatible Ultra HD 4K. Nous n'avions pas les moyens de tester cette partie, malgré tout et compte tenu des différentes expériences partagées un peu partout sur le Web, il apparait que la 4K n'est pas véritablement le coeur de cible de la série 9 de Nvidia, et encore moins de la GTX 970M qui semble encore trop limitée, non pas pour afficher dans une définition 4K, mais pour proposer une expérience optimale à 60 FPS de moyenne dans les jeux récents. Il faudra plus attendre les nouvelles versions équipées de GPU Nvidia GTX 10xx, prévues pour fin 2016, début 2017.

On note toutefois que le multi écran n'aura pas posé de problème avec les 4 ports HDMI. En chipotant, on aurait toutefois souhaité y voir un emplacement DisplayPort pour plus de confort.



Conclusion

Avec le Magnus EN970, Zotac confirme qu'il est possible de concilier puissance et format compact. Ce mini PC préfigure d'une nouvelle génération de plateformes capables de s'adapter à toutes les circonstances et qui répondent à un besoin de mobilité de plus en plus présent chez les joueurs.

La puissance disponible, le choix des composants, la qualité de l'ensemble est sans réel défaut, si ce n'est que pour combiner l'ensemble, Zotac a été contraint de proposer une plateforme assemblée sur mesure. En d'autres termes, c'est comme si l'on avait rétréci un peu plus une carte mère de PC portable dédiée au jeu : pas franchement réparable en cas de pépin, et peu évolutive.

Malgré tout, on félicite Zotac pour les efforts réalisés au niveau de la connectique interne : réussir à caser 2 emplacements HDD 2,5 pouces en plus du M.2 SSD et deux ports RAM So-DIMM est un bel exploit qui permettra de faire durer la machine un peu plus longtemps en la déclinant, lorsque sa fin de vie sera de mise pour l'aspect vidéoludique, en véritable station multimédia.

Zotac Magnus EN970_05

Nous gardons un avis mitigé sur le choix de la connectique vidéo exclusivement HDMI : certes cela simplifie le transport de la machine avec sa capacité à se connecter à n'importe quel téléviseur. Malgré tout, on aurait aimé y retrouver un DisplayPort ou même un simple connecteur DVI.

Maintenant vient la question épineuse du prix de la machine. Le Magnus EN970 est facturé aux environs de 980€ dans sa version sans stockage (ni OS du coup), ni RAM, et 1200€ dans sa version "Plus" équipée d'un SSD M2 de 120 Go et 8 Go de RAM 1600 MHz. Zotac ne nous a pas communiqué les modèles de SSD ni de RAM intégrés au pack Plus, nous n'avons donc aucune idée de leurs performances.

À ce prix, l'EN970 est-il une bonne affaire ? À chacun de se faire une idée, mais ce que nous pensons chez GNT, c'est qu'il vaut son prix. Il se situe en effet dans les PC haut de gamme et sera particulièrement apprécié des joueurs qui souhaitent se déplacer avec leur machine sans rogner sur les performances.

Notons qu'il y a quelques mois, Zotac a sorti une version de son mini PC équipée d'une puce graphique Nvidia GTX 980 qui devrait améliorer ses performances, mais la marque a également annoncé l'arrivée prochaine de deux nouveaux mini PC dans la gamme Magnus équipés des GPU GTX 1060 et 1070 qui promettent davantage de puissance encore, avec peut être également du changement au niveau du processeur embarqué. Mais comme d'habitude en informatique, si on passe son temps à attendre la génération suivante, on n'achète jamais ;-)



+ Les plus
  • Le format très compact
  • La puissance
  • Les finitions
  • Le silence
  • Le RAID 0,1
- Les moins
  • Du HDMI uniquement
  • Le prix ?


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
iFlo59 Connecté VIP icone 29639 points
Premium
Le #1925446
"Mais comme d'habitude en informatique, si on passe son temps à attendre la génération suivante, on n'achète jamais ;-)"

C'est un peu ma situation sur les PC actuels
Faudra que je songe à changer de PC mais dès qu'il sera équipé d'un GTX1060, ce serait con de l'acheter tout de suite s'il sort dans moins de 6 mois

Pis d'ici là, la GTX1160 sera ptête dispo, donc, autant d'attendre 1/2 ans
Ah mais, la GTX1260 sera également dispo d'ici 2 ans ! Zut ! J'fais quoi? x')

Merci pour le test
kerlutinoec Absent VIP icone 12799 points
Le #1925457
C'est quoi le prix ?
C'est quoi les dimensions ?
iFlo59 Connecté VIP icone 29639 points
Premium
Le #1925465
kerlutinoec a écrit :

C'est quoi le prix ?
C'est quoi les dimensions ?


Prix : 979€95 selon LDLC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00196964.html

Dimension : 210mm x 203mm x 52.5mm, selon le site officiel Zotac
https://www.zotac.com/us/product/mini_pcs/magnus-en970-plus#spec (Et LDLC en bas de la page)
stylydam Hors ligne Vétéran icone 1580 points
Le #1925479
iFlo59 a écrit :

kerlutinoec a écrit :

C'est quoi le prix ?
C'est quoi les dimensions ?


Prix : 979€95 selon LDLC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00196964.html

Dimension : 210mm x 203mm x 52.5mm, selon le site officiel Zotac
https://www.zotac.com/us/product/mini_pcs/magnus-en970-plus#spec (Et LDLC en bas de la page)


À 980€, c'est clairement pas intéressant.
Pour (quasiment) le même prix, on peut se monter une config itx bien meilleure !
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=rI1yQ9VnSheWeidl1haexfk2Vc53bwEtndvpCiztHJA%3D

De plus malgré son prix, cette machine est livré sans OS.
Anonyme Hors ligne Vétéran avatar 2434 points
Le #1925482
980 euro, très refroidit ...

Je reste sur ma migration MIcroatx a 28$

debut octobre (+ssd+4go sup ddr3) Q6600@3.1 R9-270X oc

http://www.marsgaming.eu/en/products/mc0.html
Rando Hors ligne Senior avatar 472 points
Le #1925574
stylydam a écrit :

iFlo59 a écrit :

kerlutinoec a écrit :

C'est quoi le prix ?
C'est quoi les dimensions ?


Prix : 979€95 selon LDLC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00196964.html

Dimension : 210mm x 203mm x 52.5mm, selon le site officiel Zotac
https://www.zotac.com/us/product/mini_pcs/magnus-en970-plus#spec (Et LDLC en bas de la page)


À 980€, c'est clairement pas intéressant.
Pour (quasiment) le même prix, on peut se monter une config itx bien meilleure !
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=rI1yQ9VnSheWeidl1haexfk2Vc53bwEtndvpCiztHJA%3D

De plus malgré son prix, cette machine est livré sans OS.


On peut empiler 4 EN970 pour faire la taille du Elite, donc pas vraiment comparable
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar