Test La Famille cosmic

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test La famille cosmic

C'est en toute discrétion que La Famille Cosmic est sorti sur la Wii au mois d'août et on ne peut pas dire que la presse l'ai franchement relayé. C'est peut-être parce que le jeu n'est pas destiné aux gamers avertis, ni même aux casual. La Famille Cosmic est un jeu pour enfant, accessible dès trois ans. Et forcément, les jeux pour ce public ne passionnent pas les foules mise à part une poignée d'intéressés, à savoir les parents. A ceux-là donc ce test s'adresse. Il était impossible de ne pas vous parler de ce jeu, tellement il est excellent, gai et ludique. Bien loin d'être niais, ce titre se compose d'éléments et de mini-jeux essentiels qui non seulement amuseront l'enfant, mais le feront jouer de manière intelligente.

Un jeu pour enfant

Vous avez remarqué que, depuis que vous avez offert la console Wii à votre aîné(e), le petit dernier est collé devant l'écran et admire les prouesses de son grand frère et/ou soeur. Vous sentez bien que s'il pouvait attraper la télécommande, il essaierait lui aussi de tester ce nouveau jeu qui passionne tant de monde. Mais voilà, les plus grands sont durs et partagent rarement leurs activités avec un "petit qui ne sait pas". C'est vrai que Transformers ou GRAW 2 n'est pas des plus adaptés à son jeune âge. Résultat, le petit dernier doit se résoudre à attendre son tour et surtout, d'avoir l'âge légal pour jouer aux jeux vidéo...

La Famille Cosmic (3) La Famille Cosmic (2)

Mais, il est des développeurs, sans doute eux-mêmes d'anciens petits derniers qui se sont eux aussi faits refoulés dans leur enfance, qui n'oublient pas ce jeune public. Vous penserez certainement que les jeux pour enfants pullulent dans les catalogues et qu'ils ne sont que très rarement oubliés. Ratatouille, Cars et bien d'autres encore, fascinent et trouvent un écho auprès des plus jeunes. Mais voilà, de quels jeunes parlons-nous ? Au vu du contenu de La Famille Cosmic, Ubisoft a cherché à toucher la tranche d'age inférieur aux jeux pour enfants classiques. Ici, il ne s'agit pas de plaire aux cinq-huit ans. Ubisoft a fait la sortie des maternelles tendance première et moyenne section.

La Famille Cosmic La Famille Cosmic (1)

Alors, les parents pourraient s'insurger devant le fait que l'industrie du jeu vidéo cherche à séduire un public aussi jeune. Trois ans, quatre ans, certes, c'est un peu jeune pour s'enfermer dans un tel univers qui n'est pas du tout adapté pour cette âge. Mais il ne faut pas non plus être hypocrite. Si vous faites entrer une console de jeu dans une maison, obligatoirement le plus petit sera attiré par cette nouvelle activité. Ce loisir fera partie de sa vie, pas la peine de l'empêcher, il suivra de toute façon ses ainés. Alors au lieu de crier au loup, prenez le temps d'observer. Il est des aberrations en matière de jeu vidéo pour enfant, des titres qui ne sert ni plus ni moins à les abrutir qu'à les divertir. Mais la Famille Cosmic représente tout le contraire de ces jeux. Les développeurs ont su cibler exactement les attentes que les parents ont d'un jeu et les activités qui pourraient amuser les petits tout en restant très ludiques. C'est pourquoi la Famille Cosmic nous aura autant plu. Après tout, votre enfant aussi a le droit de s'amuser sur cette fameuse Wii, mais il le fera désormais avec un jeu qui lui est totalement dédié.


Activités ludiques

Les cadeaux de votre enfant ressemblent souvent à ceci : livre de coloriage, autocollants, jeu de formes, d'assemblage, de puzzle, de jouets musicaux... La Famille Cosmic ressemble à une énorme boîte de jeu aux multiples activités, nettement moins encombrant que l'amas de jouet réunis dans un coffre. Le jeu s'ouvre sur un personnage charismatique, du même genre qu'un Tibère, ce type de figure qui se transforme vite en icône pour votre enfant. La voix est chaleureuse, ses paroles sont claires, typiquement énoncés quand le font tous les programmes pour enfants réussis. Ce personnage, Fernand l'éléphant fait de nombreuses apparition dans le jeu. Quand ce n'est pas son allure de pachyderme qui s'affiche à l'écran, c'est sa voix qui fait office de guide. C'est lui le fil conducteur, le précieux conseiller, la référence de votre enfant. Il sera parfois suppléer dans les mini-jeux par une voix féminine tout aussi douce. Toutes les explications passent réellement bien et votre enfant n'aura aucun mal à suivre le fil de l'aventure ni à comprendre ce qu'on attend de lui.

La Famille Cosmic (7) La Famille Cosmic (8)

Quant à la famille Cosmic en elle-même, elle est ici juste une excuse pour créer un univers. Cette famille est un peu originale et vit dans une fusée spatiale. Elle ne quitte jamais l'espace, ce qui donne lieu parfois à des rencontres assez particulières et étranges, jamais effrayantes et toujours sympathiques. Le jeu donnera à votre enfant l'occasion de visiter chacune des pièces de cette fusée et de trouver ce qu'il se cache derrière tel ou tel objet ou élément, que ce soit une petite cinématique reposante ou l'accès à un mini-jeux. Autre point fort de La Famille Cosmic, le fait de laisser à votre enfant des moments de répit. Entre les mini-jeux qui demandent concentration et attention, se cachent des petites scénettes à regarder comme un dessin animé. Le jeu est conçu de telle façon que la partie est rythmée par des moments intenses, celui des jeux, et par d'autres plus reposants. Jamais bruyantes, ni "excitantes", ni mêmes agaçantes, ces scénettes sont à savourer car elles recèlent de gags et de petits moments comiques.

La Famille Cosmic (9) La Famille Cosmic (4)

Quant aux mini-jeux, ils sont assez nombreux et toujours différents quel que soit le niveau. Jamais vous ne rencontrerez deux fois le même exercice ce qui permettra à votre enfant de ne jamais se lasser. Ces jeux sont assez faciles à prendre en main et ne demanderont à votre enfant que de savoir viser l'écran avec la télécommande et d'appuyer sur le bouton A. Côté jeux, il s'agit, par exemple, de jouer aux dominos en fonction des formes et des couleurs, de former des duos, de réaliser des puzzle, d'utiliser la mémoire visuelle, de placer des objets sur un dessin en fonction des notions comme, devant/derrière, dessous/dessus, à gauche, à droite, au milieu... Vous l'aurez compris, ce jeu va stimuler votre enfant tout en l'amusant. La Famille Cosmic fait intervenir le même genre d'exercice que vous pourriez lui acheter autrement. Notez aussi qu'entre les niveaux, votre enfant peut s'adonner au coloriage, au dessin et au collage. Et ce n'est pas tout. Les mini-jeux sont accessibles directement dans le menu d'entrée de jeu (sauf au premier lancement). Aussi, même si l'aventure est finie, le jeu reste viable car l'enfant pourra revenir sur ses épreuves préférés. Et si vous trouvez qu'il les réalise avec trop de facilité, vous pourrez augmenter le niveau de difficulté, afin de le stimuler encore plus.

La Famille Cosmic (5) La Famille Cosmic (6)



Conclusion

la famille cosmicVoilà donc un vrai jeu pour enfant, intelligent, gai, coloré, instructif et divertissant. Judicieux mélange entre dessin animé et activité, la Famille Cosmic propose un contenu qui fait honneur aux attentes des parents. Et puis, même si les jeux peuvent se faire en solitaire, vous aurez la possibilité, si vous en avez l'envie, de parcourir la fusée avec lui, d'expliquer certains points, d'en faire vivre d'autres en accentuant certaines scénettes ou éléments figés du jeu. Le jeu est aussi fait pour stimuler l'imagination de tous et vous permettre de passer un moment de plus avec votre petit dernier. Les ainés se prendront sans doute eux aussi au jeu, après avoir, au préalable, sûrement considéré ce titre comme un jeu pour "bébé". S'il vous faut un jeu pour enfant, c'est celui-ci. Attention à bien viser la bonne tranche d'age. Si par exemple votre enfant est expert sur Ratatouille, ce n'est pas à lui qu'il faut offrir un tel titre. On dit bien "mon premier livre", la Famille Cosmic s'envisage de la même façon : "mon premier jeu vidéo".






+ Les plus
  • Activités ludiques
  • Jeu intelligent
  • Univers gai et divertissant
  • Facile à prendre en main
  • Bien adapté pour les plus petits
  • Niveau de difficulté varié
- Les moins
  • Nécessite parfois la présence d'un adulte

Notes

  • Graphisme Votre enfant aura l'impression de suivre un dessin animé. Très vivant à l'écran, le jeu ne connaît que très peu de temps mort et suscite toujours l'intérêt des plus jeunes. Les décors sont gais et colorés et recèlent de détails amusants. Très beau à observer, votre enfant sera enchanté.
    8/10
  • Bande son La bande musicale choisie s'intègre parfaitement, qu'elle concerne les mini-jeux ou les cinématiques. Loin d'être criardes, elles correspondent en tout point à l'univers créé par le jeu. La voix de Fernand l'éléphant ressemble à celle de Tibère (pour les connaisseurs). Les explications du jeu données oralement par tous les intervenants sont compréhensibles et claires.
    8/10
  • Jouabilité Public jeune oblige, la prise en main se révèle assez simple. Pour l'ensemble des actions demandées, votre enfant devra simplement savoir pointer la Wiimote vers l'écran et appuyer sur le bouton A. Le contenu du jeu est assez conséquent et se divise en deux parties : l'aventure en elle-même ou un accès direct aux mini-jeux. Comptez sur un aspect très ludique de ces petits jeux, qui feront travailler votre enfant sur des thèmes comme les formes, les couleurs, les puzzle, les notions d'espace...
    8/10
  • Durée de vie Comment juger ? Pour nous, le jeu a été bouclé en l'espace de quelques heures. Mais votre enfant lui prendra plus de temps et surtout, point important, il pourra revenir longtemps sur le titre grâce à l'accès direct au mini-jeux. Et puis, vous parents, si vous trouvez qu'il réussit un peu trop facilement les épreuves, vous pourrez le stimuler en modifiant le niveau de difficulté. Le jeu dispose ainsi d'une bonne durée de vie.
    8/10
  • Note générale Assurément un des meilleurs jeux pour enfants qui existe pour le moment. La Famille Cosmic stimulera votre enfant tout en le divertissant. Coloriages, dominos, jeux de formes, puzzle, les activités sont assez variées pour ne pas le lasser. Un peu comme une boîte de jeu complète et interactive, il ne s'ennuiera jamais devant tout ce qui l'attend. Autre point positif, le jeu veille à ce qu'il fasse des pauses régulières pour ne pas qu'il "s'oublie". Vous pourrez même jouer avec lui en découvrant tout ce que cachent les environnements, lui raconter l'histoire de cette famille originale et sympathique. On salue le travail des développeurs qui ont su réaliser un titre intelligent pour les enfants.
    9/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Family Ski
    Un jeu de ski alors que ce n'est pas la saison ? Pourquoi pas... Family Ski a fait parler de lui pour sa compatibilité avec la Wii Balance Board. L'accessoire de Wii Fit est donc pour la première fois recyclée sur un titre et a pour but ...
  • Test Family Guy
    Il est des jeux comme ça où on se demande "Pourquoi ' Dans quel but '" Family Guy, ou les Griffin en français, n'est qu'une adaptation du dessin animé du même nom dont le succès est un peu mitigé outre-atlantique. Plus ou moins ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire