Test Firefox 4 : nouveautés et performances du navigateur web Mozilla

Le par  |  15 commentaire(s)

Les efforts sont tournés vers l'avenir proche avec l'accélération matérielle et HTML5

ff4finaleconclu01La nouvelle version de Mozilla Firefox 4 est très satisfaisante et va sans doute satisfaire son public de toute manière déjà acquis. Est-ce que le navigateur va pour autant convenir à ceux qui ont adoptés les bêtes de course que sont Google Chrome, Opera 11 ou Internet Explorer 9 ? C'est une autre paire de manche ! En effet, du point de vue des performances et des fonctionnalités de compatibilité, ici, l'accent a davantage été mis sur le support HTML5 et sur l'accélération matérielle, les tests JavaScript sont eux en retrait comparé à la concurrence. Cependant, en dehors des tests, très révélateurs, vous constaterez nettement que la navigation est bien plus rapide qu'avec la version 3.6.15.

 

Un aspect visuel très réussi... mais très passe-partout !

ff4finaleconclu03Parmi les nouveautés visuelles immédiatement perceptibles, on apprécie grandement la gestion mieux pensée du cadre de de navigation qui favorise la maximisation de taille de la fenêtre principale. Notez au passage que cela est directement visible sous Windows Vista et Seven mais beaucoup moins sous MAC OS X ou Windows XP. Les autres innovations sont déjà bien connues pour la plupart et vont dans le sens de la marche. On les retrouve ici et sur les autres navigateurs également. Il s'agit pêle-mêle du  positionnement des onglets tout en haut de la fenêtre, de la fonction Panorama, de l'adoption du bouton de menu unique (à l'identique d'Opera), de l'intégration de l'outil de synchronisation de vos données de navigation, Firefox Sync.

 

Les nouveautés vraiment remarquables ?

ff4finaleconclu02Parmi les fonctionnalités les plus originales, on relèvera surtout, la possibilité d'épingler l'onglet d'un site fréquemment visité (création d'un favicon statique devant les onglets), la nouvelle page d'accueil chargée localement qui permet d'accélérer le démarrage, le gestionnaire de modules en pleine page dans un nouvel onglet (catalogue, extensions, apparence et plugins), l'installation sans redémarrage des extensions, HTML, CSS ou JavaScript et le Do Not Track (indiquer aux sites de ne pas me pister).

 

Seule la bibliothèque conséquente d'extensions permet à FF4 de ne pas perdre ses aficionados

Concernant les anciennes extensions, une vérification est effectuée au démarrage, si elles sont compatibles, elles ont leur place, si elles ne le sont pas, Firefox les désinstallera. La grande force de Firefox 4 repose toujours sur sa bibliothèque d'extension très riche et déjà en phase bien avancée de développement pour la nouvelle mouture. Selon nous, l'expérience de navigation avec IE9, Chrome 9 et Opera 11 est bien plus dynamique et bien plus performante qu'avec Firefox 4. Ces navigateurs concurrents lui tiennent très sérieusement la dragée haute et risquent encore de lui donner bien du fil à retordre.

ff4finaleconclu04

 

Télécharger le navigateur web Firefox 4

+ Les plus
  • Interface agréablement remaniée
  • Support HTML5 et accélération matérielle
  • Gestionnaire de modules complémentaires mieux pensé
  • Vérificateur de compatibilité pour les anciennes extensions
  • Synchronisation des données utilisateurs avec Firefox Sync intégré
  • Démarrage accéléré avec page d'accueil "about:home" en chargement local
  • Mise à jour système silencieuse, en tâche de fond et non plus au démarrage
- Les moins
  • "Performances pures" en deçà de Chrome9, IE9 et Opera 11 !
  • Toujours pas de version 64 bits dédiée ?
  • Des innovations très similaires à la concurrence

Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #763391
Bonjour,

est-que quelqu'un a des infos sur la date de sortie de la version finale 4.0 de firefox x64 qui est toujours en pre beta 13 ?
Le #763421
Firefox s'encroûte et cette version s'est fait beaucoup trop attendre (beaucoup sont partis vers chrome).
Espérons qu'avec le retard partiellement rattrapé, Firefox 5 qui devrait sortir d'ici l'été permette au panda roux de reprendre la tête des navigateurs les plus innovants !

Espérons aussi que des extensions aussi indispensables que image toolbar soient enfin compatibles avec Fx4 (je ne comprends toujours pas pourquoi cette fonctionnalité qui existe depuis 10 ans sur IE n'est pas présente d'office dans Fx).
Le #763431
@spamnco "indispensables que image toolbar soient enfin compatibles avec Fx4 (je ne comprends toujours pas pourquoi cette fonctionnalité qui existe depuis 10 ans sur IE n'est pas présente d'office dans Fx)."

peut être tout simplement parce qu'elle pas aussi indispensable que tu le pense
Le #763591
A titre informatif, les résultats de de Chrome sur les tests graphiques ne sont pas nécessairement fiables. En effet Chrome possède une fonction d'accélération graphique mais qui doit être activée manuellement. Voilà, c'est dit
Le #763651
@TuRn3r: Firefox 4 ne sortira pas en version officielle pour Windows 64-bit. Seules les plateformes Linux en verront, compilées par les distributions. Cela tient aussi du problème que les plugins 64-bit sous Windows, ben y'en a pas...

@spamnco: j'vois pas trop à quoi sert 'image toolbar' - il y a probablement un équivalent sous Fx, juste pas sous ce nom.

@Lyto: dans la dernière version de Chrome, l'accélération graphique est activée si ton pilote graphique n'est pas trop pourri - comme pour IE9 et Fx4.

Au niveau de la conclusion, les '-':

- en matière de performance pure, ça dépend tellement de la fonctionnalité testée qu'une conclusion si tranchée ne tient pas debout. D'ailleurs, sur un netbook monocore avec 512 Mo de RAM, Firefox laisse Opera, Chrome, IE et Safari loiiiiin derrière.

- toujours pas de version 64-bit dédiée? Si - seulement, pas sous Windows. La faute aux plugins d'Adobe et Oracle. La version 64-bit d'IE 9, seul navigateur avec 'une version 64-bit dédiée' est d'ailleurs 2 fois plus lente que IE9/32-bit.

- Des innovations très similaires à la concurrence: sachant que celles-ci remontent aux pré-alpha 3.7 de l'an passé, allez savoir qui a copié l'autre.
Le #763761
Pour ma part je considère que l'intérêt de Firefox ce sont ses extensions. Or pour le moment dans cette v.4 trop de mes extensions habituelles sont incompatibles. Du coup désinstallation en attendant des jours meilleurs.

Je me demande d'ailleurs comment ils vont faire si ils ont décidé d'accélérer le développement. Car sauf quelques unes le développement de la plupart des extensions ne suivra pas un rythme aussi rapide. Il faudra trouver un moyen de les rendre compatibles entre plusieurs versions.
Le #763991
Installé/Désinstallé
Me manque PhpLangEditor (qui ne sera pas mis à jour) et Unhidepassword.
Et certaines vidéos ne s'ouvrent pas
Le #764011
A noter pour ceux qui ne le savent pas qu'on peut "forcer" l'activation d'une extension notée comme incompatible, sans garantie de fonctionnement et d'absence de plantages bien sûr : http://linuxfr.org/forums/programmationweb/posts/installer-une-vieille-extension-firefox-dans-firefox-4
Le #764601
Pour ceux qui veulent se faire une idée du support HTML5 de leur navigateur via des exemples réels, rendez-vous sur http://html5demo.braincracking.org/
Le #764631
ayé image toolbar fonctionne enfin avec Fx 4
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]