Test Flower

Le par  |  1 commentaire(s)

On ne se perd jamais vraiment involontairement dans Flower. On décide soi-même de s'y abandonner. La musique, complètement en phase avec l'univers graphique, vous entraîne dans un flot d'émotions qui seront propres à chacun d'entre vous. Qui n'a jamais été sensible aux teintes du soleil sur l'herbe, ou à celles caractérisant la fin d'un après-midi ? Chaque ensemble de fleurs que vous aurez rencontrées en feront apparaître d'autres, tout en recolorant une partie du lieu dans lequel vous vous trouvez. Ou pardon, du niveau, car il est question d'un jeu vidéo ici, rappelons-le. Pour au final, parer ce monde virtuel de ses plus belles peintures.

flower (4) flower (5)

Plus haut a été dit que Flower partageait assez peu de similitudes avec les jeux vidéo dits plus "classiques". Une narration peu commune, car exclusivement tournée vers l'image, aucune contrainte si ce n'est celle de parvenir à toucher le plus de fleurs possible, et une ambiance tranchant net avec la plupart des productions actuelles. Flower apaise. C'est d'ailleurs sans doute là sa plus grande force. Pour en revenir à l'aspect sonore, chaque fleur effleurée (hum) délivrera un son, une note, pouvant vous rappeler vos meilleurs moments sur Wii Music, avant que vous ne repreniez vos esprits.

On oublie parfois le but du jeu pour se laisser aller au plaisir de la découverte. Toutes les actions réalisables vous amèneront irrémédiablement à faire le bien. Pas de Game Over, thatgamecompany a privilégié l'expérience pure au challenge. Et ça se sent, les six niveaux se bouclant en quelques heures à peine. Six niveaux (hum bis) où l'intérêt sera sans cesse renouvelé, avec un final grisant. Et je ne vous parle pas des crédits de fin, sans doute parmi les plus originaux (et agréables) qu'il nous ait été donné de voir dans un jeu vidéo.

Dans le même style
  • Test Risen 2 : Dark Waters PS3
    Après un premier volet plutôt intéressant dans son gameplay, bien que certains aspects étaient encore perfectibles, le studio Pyranha Bytes nous propose Risen 2 : Dark Waters, un épisode qui diffère en termes d'environnements, pour ...
  • Test Deadly Premonition (Import PS3/Xbox 360)
    Deadly Premonition est le genre d'expérience que l'on n'osait plus espérer vivre de nos jours. Empêtré dans une réalisation graphique d'un autre âge, le survival horror d'Access Games se démarque pourtant de la concurrence par la ...
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #468431
Désolé de dire ça mais au lieu de faire le test de flower 6 mois après la sortie du jeu sur le psn, je trouve qu'il aurait été plus opportun de faire le test de star ocean the last qui sort demain par exemple. Non ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]