Jeu de l'été

Il y a les livres de l'été, ces romans pas toujours superbement écris mais qui font passer le temps sur la plage. Il y a aussi les séries de l'été, les programmes estivaux dont nous abreuvent les chaînes de télévision dès que les enfants franchissent pour la dernière fois de l'année les portes de leur école. Et désormais, il y aussi les jeux vidéo de l'été.

Mindscape a décidé cette année de porter en jeu vidéo de nombreux programmes télé, comme Intervilles, Koh Lanta, Samatha Oups et ce Fort Boyard, pour ne citer qu'eux. Pourquoi pas, la DS étant une plateforme parfaite pour accueillir ce genre de soft, grand public au possible. Mais voilà, ce n'est pas parce qu'une émission vieille de près de vingt ans, résiste aux indices d'audience qu'elle peut aussi devenir un très bon jeu vidéo, du moins un titre indispensable à la ludothèque. C'est même parfois plus délicat que de répondre aux attentes des connaisseurs, et là pour le coup, nous sommes restés un peu sur notre faim...


L'enthousiasme du générique officiel nous fait nous aussi devenir, pour la toute première fois de notre vie, un aventurier du Fort, près à affronter mygales et maîtres des ténèbres. Un rêve de gamin en somme, qui nous emmenait sur le Zodiac pour amasser les pièces d'or. Ici, pas d'association à représenter, pas de bonnes œuvres à défendre, votre aventure n'est que la vôtre et votre trésor forcément personnel. C'est donc les manches retroussées et la compétition en tête que nous nous sommes lancés à l'assaut de cette ancienne prison, là où beaucoup y ont peiné, et près à défier le Père Fouras, là-haut dans sa vigie. Et le rêve d'enfant s'est vite transformé en songe éphémère.

Un jeu vite survolé

Songe éphémère, tout simplement parce que le contenu du jeu se montre relativement vide. Au programme, deux modes de jeux vous attendent, dont un sur lequel vous ne pourrez pas vous lancer de suite, lors du premier lancement du jeu. Pour commencer le soft, il faut donc commencer par une partie complète, celle qui, comme le veut la tradition, vous lance dans la quête des sept clés, puis dans la recherche des indices et enfin vous fait atterrir dans la salle au trésor.

La partie vous proposera donc de nombreux mini-jeux, une vingtaine, des épreuves faisant appel à votre réflexion, à l'équilibre et à la force. Pas de mygales, pas de serpents et encore moins d'insectes, l'esprit du Fort n'étant pas fidèlement retranscrit. Les mini-jeux se révèlent être d'une simplicité enfantine, même les énigmes du vieux sage se montrent à la portée de tous. Ne craignez pas de débuter une partie en mode difficile, vous aurez ainsi l'impression de peiner un peu.
La prise en main quant à elle ne vous posera jamais de réels soucis. Faire glisser le stylet de façon plus ou moins effrénée ou réaliser des cercles sur l'écran tactile, d'autres jeux DS nous ont habitués à plus de difficulté. La réalisation technique du jeu montre rapidement ses limites. En voulant réaliser un jeu grand public prêt à satisfaire le plus grand nombre, les développeurs ont créé un jeu assez basique. On ne s'y amuse donc pas vraiment, on s'y ennuie même franchement à la longue.


Quant aux mini-jeux en eux-mêmes, certains nous rappellent ceux déjà vus à la télé, surtout ceux réalisés auprès des Maîtres des Ténèbres. Retrouver les bonnes combinaisons des boules de couleur, planter un clou le premier, jouer de sa force à bout de bras, les épreuves nous sont familières. L'esprit Fort Boyard est assez bien respecté dans son ensemble. La recherche des clés et des indices vous fera parfois avancer en terrain connu. Mais la trop grande facilité des épreuves, le gameplay trop simpliste et répétitif, ne convainquent pas. La partie s'achève sur le mémorable ramassage de pièces d'or, une épreuve qui couronne le titre dans son côté "bé-bête" : il vous suffira de toucher des cibles rouges durant tout le temps qui vous est échu. On fait mieux pour motiver les troupes. Enfin, le titre ne vous ennuiera pas trop longtemps puisqu'une vingtaine de minutes suffira aux plus doués pour terminer une partie, de la première clé au trésor final.


Vous pourrez, à partir de là, refaire les mini-jeux un par un dans le Mode Partie Rapide. Un mode qui ne satisfera que les amateurs de records à battre. Les challenges sont limités, la répétition un peu trop usante à la longue. Bref, une fois que vous aurez obtenu vos premières pièces d'or, il n'est pas dit que vous relancerez le titre sur votre DS.


Conclusion

Si Fort Boyard l'émission nous a fait vivre des moments intenses à une époque, Fort Boyard le jeu, peine lui à nous motiver. Ennuyeux, répétitif, trop simple, il ne convainc à aucun moment. Le plaisir d'être à notre tour un acteur dans ce fort mythique est vite relayé par un ennui profond. Les parties sont rapides, les challenges quasiment inexistants.

Difficile de revenir sur le jeu une fois la première partie terminée. Le titre ne mérite donc pas un achat neuf, l'occasion se justifie à peine. Le jeu aurait gagné à être plus creusé et plus épique, à l'image de ces candidats qui ont vraiment l'air d'avoir du mal. Pour nous, l'aventure est terminée et elle ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

+ Les plus

  • La bande son

- Les moins

  • Trop simple
  • Manque de contenu
  • Répétitif
  • Durée de vie trop éphémère