Test F-Secure Sense : un routeur pour sécuriser ses objets connectés

Le par  |  2 commentaire(s)

Pensée avant tout pour les objets connectés, ce n'est pas un PC qui servira d'interface de configuration pour le boîtier Sense mais un smartphone ou une tablette, sous Android ou iOS.

Il faudra donc télécharger l'application F-Secure Sense et l'installer sur un premier appareil mobile pour pouvoir créer son premier réseau sécurisé. Mauvaise nouvelle pour les anglophobes, l'application est intégralement en anglais. Interrogé sur ce point, F-Secure nous a assuré être actuellement en phase d'adaptation pour les différents marchés européens, le Français étant une des langues prioritaires. D'ici la sortie de la Sense sur le marché Français, l'application et l'ensemble des documents fournis avec la Sense devraient ainsi être parfaitement clairs, voire améliorés d'après les remarques réalisées par la communauté, notamment concernant quelques points spécifiques de la configuration.

F-Secure Sense_1

Le lancement de l'application permet ainsi de créer un réseau sécurisé sur le boîtier. Plusieurs étapes sont nécessaires à la mise en place du réseau qui, rappelons-le, sera indépendant de celui de votre box Internet ou autre routeur. Pour être plus précis, seul le réseau créé par Sense profitera de la sécurisation des données à la source, tout autre appareil connecté au réseau domestique antérieur n'étant pas protégé, mais nous y reviendrons un peu plus tard.

F-Secure Sense_02_1     F-Secure Sense_03_1

Le processus d'installation nécessite donc plusieurs étapes sur l'application mobile et le boîtier. Relativement simple en apparence, il nous aura toutefois fallu nous y reprendre à plusieurs fois pour créer le réseau sécurisé. Une étape en particulier nous aura posé problème au niveau de la validation du réseau. À ce stade, nous conseillons de retirer l'ensemble des réseaux WiFi connus sur le smartphone pour lui permettre de se connecter automatiquement au nouveau réseau Sense créé et éviter tout problème impliquant de relancer tout le processus d'installation.

Note : Nous avons initialement testé la création de réseau depuis un dispositif équipé de CyanogenMod 14.1 qui n'entrait pas dans les protocoles de test de F-Secure. Lors d'une seconde manipulation depuis un dispositif sous Android 5.0 stock, nous n'avons rencontré aucun problème particulier.

F-Secure Sense_04_1     F-Secure Sense_05_1

Notons qu'à une étape de l'installation, il est proposé de sélectionner le mode d'accès à Internet du boîtier Sense avec au choix la connexion en WiFi à la box opérateur ou Ethernet via le câble fourni.

F-Secure Sense_06_1     F-Secure Sense_07_1

Dans le même style
  • Test du routeur WiFi Netgear WNR834B pré n
    Nous avons testé le dernier né des routeurs de la gamme NETGEAR, le WNR834B, qui utilise la pré version de la nouvelle norme de transmission sans fil 802.11n qui permet d'atteindre des débits théoriques jusqu'à 600 Mbit/s contre ...
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1986745
Mouais, encore du prêt à jeter ! Quand google ou fsense auront décidé que mon appareil est trop vieux pour faire tourner ce qu'il a toujours su faire tourner,

"Merci de jeter à la poubelle et d'acheter la derniére revolution !"

SInon, il y avait pas une histoire de pénuries d'ipv4 ou mon cul sur la commode, là ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme