Test F-Secure Sense : un routeur pour sécuriser ses objets connectés

Le par  |  2 commentaire(s)

Avec la Sense, F-Secure livre un bel objet qui trouvera sa place dans un salon et permettra de sécuriser ses appareils connectés.

Il est toutefois difficile de juger du niveau de protection d'un tel dispositif et l'on suppose que le niveau offert se calque sur celui des autres solutions antivirales de l'éditeur. Sur cette base, on rappellera que F-Secure propose des solutions performantes entraînant un impact minime sur les performances systèmes et que l'éditeur est souvent cité parmi les meilleurs auprès des spécialistes des tests antiviraux.

F-Secure Sense_02_1

Alors finalement, quoi penser de cette Sense ? Si elle devrait véritablement se montrer utile auprès des utilisateurs disposant de plusieurs objets connectés, son prix pourra sans doute être jugé élevé. La Sense est ainsi proposée à 199 € avec un abonnement de 1 an au-delà duquel la protection est facturée 9,99€ par mois. Sans abonnement dédié F-Secure précise que le boîtier reste toutefois utilisable en tant que routeur.

Sense Box FSecure

Notre avis est que la solution proposée se montre limitée pour la sécurisation d'un ordinateur. L'application Windows F-Secure Sense ne propose que des analyses basiques et même si la protection se fait en amont au niveau des données qui transitent sur le réseau, rien ne permet de se protéger contre la prolifération de menaces via carte SD, disque ou clé USB contrairement à un antivirus plus évolué doté d'un bouclier résident en temps réel. Elle a par contre tout son sens au niveau de la protection des objets connectés, ce qui est après tout son objectif premier.

Sur le principe, l'idée de protéger les objets connectés ne pouvant pas disposer de protection logicielle est incontestablement louable, tout comme la possibilité de protéger un nombre illimité d'appareils de façon totalement silencieuse et automatique. Malgré tout, l'application aurait mérité d'aller plus loin, et la protection sous Windows aurait également gagné à se montrer plus polyvalente et poussée. Mais si vous possédez déjà un antivirus sur votre ordinateur, ce boîtier routeur se montrera parfaitement efficace pour protéger  très simplement l'ensemble de vos objets connectés.

F-Secure précise malgré tout que la Sense est à considérer comme une "plateforme" qui évoluera au fil du temps. La présence du port USB sur le boitier pourrait ainsi lui permettre d'étendre ses fonctionnalités, notamment en y raccordant un HDD pour créer un NAS ou vérifier automatiquement des fichiers stockés. 
L'éditeur est particulièrement attentif aux remontées des utilisateurs et procède à de nombreuses mises à jour de son boitier ainsi que de son application en fonction des remarques.

Vous pouvez acheter la Sense directement sur le site officiel de l'éditeur.

+ Les plus
  • La possibilité de protéger les objets connectés à la source
  • La fonction routeur
  • Le nombre illimité d'appareils connectés
  • La protection automatique
- Les moins
  • L'application (trop ?) simpliste
  • Les fonctionnalités limitées
  • L'application en anglais

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1986745
Mouais, encore du prêt à jeter ! Quand google ou fsense auront décidé que mon appareil est trop vieux pour faire tourner ce qu'il a toujours su faire tourner,

"Merci de jeter à la poubelle et d'acheter la derniére revolution !"

SInon, il y avait pas une histoire de pénuries d'ipv4 ou mon cul sur la commode, là ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme