Introduction

"Les jeux, c'est comme les boites de chocolat : on ne sait jamais ce que l'on va trouver dedans..." Même s'il s'agit d'un plagiat manifeste, on aurait pu faire de cette maxime une règle pour les jeux video. Et comme toute bonne règle, elle comporte ses exceptions. GRAW 2 fait partie des exemples qui peuvent étayer cette contre règle. En effet, après nous être parvenu sur la Xbox 360 de Microsoft dans le courant du mois de mars (et sûrement devant l'accueil favorable qu'il avait reçu) Ubisoft nous a pondu de nouveaux portages pour notre plus grand plaisir.


test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (1)      test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (2)

Depuis la rentrée, on peut donc vadrouiller dans la peau de nos ghosts favoris sur PC bien sûr mais aussi sur PS3 ou PSP. C'est donc la version consacrée à la console Sony la plus onéreuse que nous nous sommes attelés. Et, toujours dans la série exception qui confirme la règle, plutôt que de jouer la comparaison pure et simple avec l'autre version next gen console ou celle installée sur un PC de guerre, nous nous sommes mis dans la peau du joueur qui découvre simplement ce jeu sans l'avoir pratiqué auparavant.


test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (3)      test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (4)

C'est peut être un peu partial dans le principe, mais à vrai dire, combien d'entre nous disposent à la fois d'une 360, d'un PC haut de gamme (pour pouvoir comparer en terme de perfs') d'une PSP, même si elle ne tire pas dans la même catégorie et d'une PS3 ? Nous vous proposons ainsi une redécouverte de ce jeu qui jusqu'ici n'avait pas démérité. Mais on le sait, transposition ne rime pas toujours avec amélioration ou reussitation (on n'a pas trouvé d'autre mot finissant par "tation" pour faire une rime riche...et natation ne collait pas). Alors on s'engage ?


test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (5)      test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (6)


Suite ou... suite ?

Ghost Recon Advanced Warfighter 2 est la suite de Ghost Recon Advanced Warfigher premier du nom. Super ! Jacques II de Chabannes et sa célèbre lapalissade n'aurait pas pu faire mieux, ou pire c'est selon. Dans le cas de notre jeu, c'est une vérité vraie qui vaut le coup d'être énoncée. En effet, le héros de ce monde en proie à la guerre, vient à peine de finir sa mission de la veille (GRAW 1) et solutionné les affrontements entre les rebelles locaux à coups de mitrailleuse, qu'il doit remettre le couvert le lendemain (GRAW 2)... Pas de repos compensatoire ou de RTT chez les ghosts, tenez vous le pour dit !


test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (7)      test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (8)

Vous incarnez ici une nouvelle fois le capitaine Scott Mitchell, chef d'une escouade de ghosts. Ah oui mais au fait, c'est quoi un  ghost ? En fait, les ghosts constituent une élite qui n'existe pas. Et qui sans exister, est envoyée sur le terrain, mène des combats, tue des ennemis et réalise bien d'autres choses encore. Mais puisque vous êtes un gentil (et que vous êtes américain...) vous gardez votre morale pour vous et votre honneur est sauf.


test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (9)      test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (10)

Dans le premier épisode de GRAW, des rebelles mexicains tentaient de s'approprier leur état en renversant leur dirigeant. Dans le second volet, c'est tout autre. Ayant été battu à plates coutures, ils changent de méthode. Ils tentent donc de reprendre le contrôle militaire du pays pour renverser le gouvernement... Bref, si vous comptiez mettre le bazar, ils ne sont pas en reste. Vous voilà dès lors projeté sur le terrain des affrontements, suréquipé et surentraîné. Tiens d'ailleurs on va un peu râler sur les termes. Car si l'on est suréquipé, c'est que l'on est "trop" équipé, non ? Et si c'est trop, ce n’est pas top non ? Bon on dira simplement que vous êtes super équipé et super entraîné ! C'est mieux ainsi...


test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (11)      test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (12)


Gameplay signé PS3

Et puisque l'on évoque le matériel, l'équipement ou l'entraînement, la passerelle vers la jouabilité est toute trouvée. Car c'est bien beau de disposer de tout cela mais encore faut-il savoir et pouvoir le manier. Pour débuter, le jeu se charge d'un back to basics fort utile. Le simulateur, outre les rappels des commandes, vous permet de reprendre le contact et ré-apprivoiser votre bonhomme. Ensuite, on corse la difficulté en ajoutant des comparses obéissants, des drones visualisant, des M.U.L.E. réapprovisionnant, des hélicos sulfatant ou encore des avions dératisant!


test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (13)      test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (14)

A vrai dire, tout ce beau monde se dirige à l'aide de quelques manipulations aussi simples que possible et c'est une réelle bonne nouvelle. Car c'est souvent la quadrature du cercle que ne résolvent pas les développeurs lorsqu'il s'agit de FPS et de tactique à faire tenir sur quelques boutons. Sitôt les quelques secondes passées, la prise en main est fabuleusement facile. En outre, dans le second volet, il vous est offert la possibilité de visualiser ce que voient vos coéquipiers à l'aide d'une mini caméra placée sur leur épaule. C'est plus pratique pour leur donner certains ordres notamment.


test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (15)      test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (16)

PS3 oblige, les p’tits gars de chez Ubisoft ont tenté de nous glisser quelques fonctionnalités de la Sixaxis. On peut ainsi tantôt diriger son drone sur le terrain à l'aide d'une simple inclinaison de la manette ou bien encore aiguiller un missile après son lancement de la même manière. L'intention est louable, le résultat probant mais son utilisation très accessoire. Au final, on préfère la facilité et on garde ses bons vieux sticks analogiques qui font très bien l'affaire.


test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (17)      test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (18)


Shoot ET tactique

GRAW 2 est donc ébouriffant de facilité dans sa partie FPS mais c'est avant tout dans sa partie tactique qu'il se montre génial. Il est un fait entendu, vous ne pouvez pas vaincre seul vos ennemis qui ne vous attendent pas avec des colliers de fleurs. Il est donc quasi obligatoire d'user de toutes les ressources mises à votre disposition pour parvenir à vos fins. C'est ainsi que GRAW 2 peut donner toute sa mesure et valider sa profondeur. Bien sûr, le joueur émérite et chanceux dispose toujours de la possibilité de tenter d'y aller à l'arrache. Mais les chances de succès sont infimes et ce serait gâcher !


test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (19)      test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (20)

On prend en effet un immense plaisir à étudier les différentes maps qui restent malgré tout assez linéaires et ne permettent pas mille prises de positions différentes. Mais l'esprit est là. Et c'est toujours un bonheur d'envoyer ses larbins découper en rondelles les hordes d'ennemis. Toutefois, il ne faut pas s'attendre non plus à ce qu'ils fassent le boulot tout seul et votre appui est indispensable, surtout vers la fin du jeu. En général, on commence un tour de map avec le drone, on passe en mode reco pour se diriger vers les premiers ennemis, on ordonne à nos team mates de passer en mode attaque, on prend les adversaires à revers, on appelle le doc pour un petit pansement... bref, le résultat tient presque de la simulation de combats.


test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (21)      test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (22)

Pour revenir sur les maps, elles se montrent d'une variété tout à fait honorable. Des déserts, des montagnes, des villes en feux sont les principaux lieux que vous visitez. Dès lors, la meilleure façon de progresser dépend de l'environnement et de ce dont vous avez à disposition en homme et en matos. Un coup seul, un coup à quatre, un coup suppléé par des renforts aériens. Il est clair que le niveau tactique n'est jamais inabordable de complexité, mais ce jeu mérite que l'on réfléchisse un minimum avant de se lancer dans des assauts inconsidérés. En s'y prenant bien, on en retire souvent un avantage conséquent.


test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (23)      test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (24)



Hollywood à la maison

La dernière aspérité du tableau déjà bien garni des constatations positives concernant GRAW 2 sur PS3 vient de la présentation générale de ce titre. Ghost Recon Advanced Warfighter 2 est tout bonnement magnifique tant sur le plan graphique que sur son contenu audio. On s'immerge alors dans ce monde en moins de temps qu'il n'en faut pour réaliser sa première mission réelle. Notre avatar se déplace en souplesse dans cet univers apocalyptique et dantesque, encerclé par l'ennemi qui le guette. Les décors, loin d'être parfaits et pas si fins de près, supportent très bien qu'on les scrute avec attention. Certaines cinématiques prennent un tour résolument dramatique.


test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (25)      test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (26)

Une des premières grosses émotions vous saisit en découvrant la ville de Juarez (dites « rouarez ») en proie à la guerre civile. Votre arrivé dans ce ciel assombri par les fumées des véhicules qui flambent semble s'inspirer d'Apocalypse Now ou encore de la chute du Faucon Noir. Le parallèle avec ce dernier qui se tient à Mogadiscio dans une ville tenue par des factions rebelles et sanguinaires après la chute d'un BlackHawk de l'armée américaine est à ce titre flagrant. La musique, poignante, termine de donner une teinte dramatique à cette plongée dans la ville frontalière des Etats Unis.


test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (27)      test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (28)

Enfin, les divers bruitages qui peuplent votre environnement comptent pour beaucoup dans l'immersion de ce titre. Sur ce point, il est à noter tout particulièrement les diverses explosions qui jonchent obligatoirement votre parcours. Prévenez vos voisins car le vrombissement de votre caisson de basse risque de faire aboyer le chien de la mémé... situé dans le bâtiment d'en face ! En somme, l'originalité et la surprise ne sont pas de mise mais la réalisation est telle qu'elle satisfait parfaitement aux gamers les plus exigeants.



test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (29)      test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (30)

Conclusion

Si GRAW 2 constituait un hit sur la Xbox 360 et que sa sortie récente sur PC avait déjà été jugée comme probante, mon collègue osant même une métaphore toute rugbystique d'essai transformé, le pendant PS3 est tout autant plaisant. Simple d'accès, même aux plus novices grâces à des commandes très bien agencées, il satisfera également les plus exigeants avec un niveau de difficulté allant jusqu'à "une seule balle dans le buffet et t'es mort" ! GRAW 2 se positionne en réel prétendant au titre de meilleur FPS/Tactique du support.


test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (31)      test ghost recon advance warfighter 2 ps3 image (32)

Cela tient autant au fait qu'il ne possède que très peu de concurrent, qu'à sa réalisation sans faille ou presque. Dans ce concert de louanges et pour en finir avec des règles ayant toujours une exception pour les confirmer, la durée de vie vient infléchir notre jugement général qui aurait pu être dithyrambique sans cela. On prend donc un monumental pied en jouant à GRAW 2 sur PS3, cela justifie amplement son achat. Mais on ne le prend pas assez longtemps. Et quand on a approché autant le plaisir qu'au cours de ce jeu, on reste forcément un peu sur sa faim.

+ Les plus

  • Mise en scène bluffante
  • Jouabilité progressive
  • Quelques cinématiques chiadées
  • Bonheur de sulfater à bord de l'hélico

- Les moins

  • Durée de vie (encore une fois...)
  • Le online franchement mièvre