Test de la montre connectée Honor MagicWatch 2

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
Honor MagicWatch 2 montre

La montre connectée Honor MagicWatch 2 reprend le design et les fonctionnalités de sa proche cousine la Huawei Watch GT 2, à un tarif un peu plus abordable. Polyvalente et discrète, elle se propose d'accompagner le quotidien et de servir de coach sportif avec une autonomie (annoncée) de 14 jours. Formule gagnante ?

Présentation

Avec la Honor MagicWatch 2, la marque chinoise s’offre un modèle de montre connectée très proche de la Huawei Watch GT2 et s’appuyant sur la même fiche technique. Comme cette dernière, elle joue la carte de la polyvalence avec un style pas excessivement sportif et adapté à toutes les tenues.

Honor MagicWatch 2 packaging

Le boîtier, ici en acier inox, reprend une forme générale classique avec deux boutons latéraux et une lunette fusionnée avec le verre protecteur de l’écran pour former une continuité marquée seulement par un changement d’angle en bordure.

Honor MagicWatch 2 cadran

Le boîtier est étanche 5 ATM et la montre pourra donc être utilisée en piscine (un programme sportif est prévu pour ça), ce qui ne l’empêche pas de disposer d’évents dans l’épaisseur de la partie inférieure du boîtier, à la fois pour le haut-parleur intégré et sans doute pour le baromètre.

On notera que Honor assure que le cardiofréquencemètre optique fonctionne aussi lors des sessions de natation, en plus de la mesure du score SWOLF et des indications habituelles de vitesse et de distance parcourue.

Honor MagicWatch 2 cardio

On trouvera au dos du boîtier un cardiofréquencemètre optique entouré des connecteurs pour le socle de charge. La montre utilise des bracelets standard 22 mm.

La version testée ici propose un bracelet en cuir marron pour un style classique mais dispose aussi dans son packaging d’un bracelet noir en silicone plus adapté pour le sport.

Honor MagicWatch 2 bracelet

Honor MagicWatch 2 bracelet 02

L’affichage joue les grandes tailles avec format 46 mm pour une dalle tactile 1,39 pouce AMOLED en résolution 454 x 454 pixels. La montre est aussi disponible en version 42 mm qui ramènera son affichage à une diagonale de 1,2 pouce en 390 x 390 pixels.

Honor MagicWatch 2 tachymetre

L’activation de l’affichage en ramenant le poignet est assez rapide et la lisibilité est au rendez-vous même en extérieur, malgré quelques légers reflets. L’écran est éteint en phase de veille mais il est possible d’opter pour un affichage permanent, ce qui ne sera pas sans conséquence sur l’autonomie.

Honor MagicWatch 2 boutons

La montre Honor MagicWatch 2 embarque un SoC Kirin A1 (le même que la Huawei Watch GT2) avec connectivité sans fil Bluetooth 5.1 et puce GPS embarquée dont on appréciera la réactivité avec un géopositionnement actif en quelques secondes.

La finition générale est bonne avec une impression de solidité et une utilisation agréable, l’encombrement du gros boîtier de 46 mm étant compensé par sa finesse et un poids de seulement 41 g.

Caractéristiques de la montre Huawei Honor MagicWatch 2

  • écran 1,39 pouce AMOLED 459 x 459 pixels (version testée)
  • puce Kirin A1
  • mémoire de stockage 4 Go
  • boîtier acier inox 46 mm (version testée, existe en 42 mm)
  • poids 41 grammes
  • cardiofréquencemètre optique
  • 15 modes sportifs
  • puce GPS intégrée
  • Bluetooth
  • batterie 455 mAh pour autonomie 14 jours annoncée
  • haut-parleur
  • prix de référence : 179,90 € à 219,90 € selon les modèles


A noter que Honor propose en ce moment une promotion sur son site officiel valable jusqu'au 31 mars 2020 (smartphones, montres, ..), vous y trouverez notamment ces 3 offres à prix réduit :

Sinon, vous la trouverez également chez les revendeurs classiques comme Fnac, Darty, Boulanger,...avec également parfois des promotions.



Interface et autonomie

La montre Honor MagicWatch 2 profite de la même interface LiteOS que les montres Huawei et fonctionne en tandem avec l’application mobile Huawei Health sur un smartphone qui permettra de consulter les données compilées par semaine ou mois.

La personnalisation est à l’oeuvre avec la possibilité de choisir parmi plus d’une vingtaine de cadrans analogiques ou numériques combinant plus ou moins d’informations complémentaires.

A vous donc de voir si vous préférez un cadran épuré ou une véritable centrale de données affichant vos données sportives, la météo et votre fréquence cardiaque, à moins que vous n'utilisiez vos propres images pour constituer un cadran à votre goût.

Honor MagicWatch 2 frequence cardiaque

Un glissement du doigt sur l’écran donne accès à des écrans dédiés affichant par ailleurs le suivi d’activité en fonction des objectifs prédéfinis, la météo, la lecture musicale, le niveau de stress ou le suivi de fréquence cardiaque selon que vous avez activé ou non les paramètres correspondants.

Honor MagicWatch 2 reglages

Un glissé vers le bas fait apparaître les réglages rapides de la montre, pour activer l’option ne pas déranger, programmer une alarme, retrouver son téléphone ou accéder aux paramètres. Cet écran permet aussi de vérifier la connexion Bluetooth et d’obtenir le pourcentage restant de batterie.

Huwei Health cadrans

Le cadran de la montre peut être changé en gardant le doigt appuyé dessus, donnant accès à une sélection de quelques cadrans complétée par la vingtaine de propositions supplémentaires téléchargeables depuis l’application Huawei Health.

Honor MagicWatch 2 menus

A partir de cette interface principale, le reste est activable depuis les deux boutons latéraux. Celui du haut donne accès à tout un ensemble de fonctionnalités réunies dans une liste à faire défiler.

Avec une grosse vingtaine de choix possibles et à raison de l’affichage de trois pastilles par écran, ce n’est pas forcément très ergonomique, même avec les codes couleur distinguant les fonctions.

Honor MagicWatch 2 barometre

C’est tout de même là que l’on pourra accéder aux sous-menus et aux informations détaillées récupérées par la montre, pour suivre l’évolution des sessions d’entraînement ou pour accéder à des outils comme la boussole, le baromètre ou la lampe torche (un écran blanc intense).

Ce n’est pas très pratique mais on finit par s’y retrouver par habitude et l’interface a le mérite d’être plutôt réactive. A défaut de pouvoir installer des applications tierces avec LiteOs, on trouvera de quoi justifier le qualificatif “smart” de la montre.

Le choix des notifications pourra se faire en fonction des applications depuis l’application mobile. Il est ainsi possible de décider ce qui peut s’afficher ou non et éviter d’être alerté plus que nécessaire.

L’affichage est clair, avec l’auteur des messages et le titre de l’email ou le contenu du SMS en-dessous. On regrettera que les émoticones ne soient pas prises en charge.

Il y avait aussi un problème de découpe du texte au milieu d’un mot, ce qui peut rendre la lecture moins intuitive, mais une mise à jour récente (pendant notre test) a visiblement corrigé ce défaut, ce qui heurte bien moins le regard et la compréhension.

Honor MagicWatch 2 socle

Pour sa montre MagicWatch 2, Honor annonce une autonomie allant jusqu’à 14 jours (pour le modèle 46 mm et sa batterie de 455 mAh), ce qui s'annonce plutôt intéressant.

Dans les faits, en comptant une session sportive de 2 heures avec GPS activé et plusieurs petites sessions courtes (15 mn environ), un suivi de la fréquence cardiaque en continu mais sur des intervalles de temps de 5 minutes, et une utilisation de la montre régulière comptant des notifications régulières tout au long de la journée, l'autonomie est tombée à 10% au bout de 8 jours, ce qui n’est pas si mal.

La durée de fonctionnement de la montre dépendra évidemment fortement de l’usage et de l’activation du module GPS. La recharge se fera en 1h30 à 2h depuis le socle de charge qui a la bonne idée d’utiliser des aimants pour placer correctement le boîtier.



Suivi d'activité et sport

A côté des notifications et informations diverses venues du smartphone compagnon, la montre Honor MagicWatch 2 est aussi un outil de suivi d’activité au quotidien et d’entraînement pour divers sports.

De nombreuses données sont alors collectées par les différents capteurs : accéléromètre et gyroscope, positionnement GPS, altimètre, cardiofréquencemètre optique… Les informations sont ensuite compilées sous forme de synthèse dans l’application Huawei Health.

Honor MagicWatch 2 activité

Pour l’activité au quotidien, un écran dédié affiche le nombre de pas, le temps d’exercice et le nombre de fois où l’on s’est levé de sa chaise en fonction de paramètres pré-établis. La progression est représentée par des barres colorées que ne renierait pas l’Apple Watch.

Si la position assise est conservée trop longtemps, la montre se mettra à vibrer et signalera qu’il est temps de se lever et de s’étirer un peu. La montre connectée réalise également un suivi du sommeil et toutes les données sont consultables sur l’application Huawei Health.

Honor MagicWatch 2 sport

Les fonctions sportives sont activables (par défaut) avec le deuxième bouton sur la tranche du boîtier. Il donne accès à un menu (avec le même problème ergonomiques des trois icônes visibles au maximum dans la liste) d’une quinzaine d’activités sportives pré-programmées ainsi que de sessions d’entraînement spécifiques pour la course à pied.

Honor MagicWatch 2 entrainement

Les activités sont d’intérieur ou d’extérieur et couvrent les grandes catégories classiques : marche à pied, course, randonnée, cyclisme, natation, et même triathlon si vous souhaitez combiner les disciplines, mais aussi vélo d’intérieur, rameur…

Selon les activités, la puce GPS de la montre peut être activée et l’on appréciera la rapidité d’activation du géopositionnement, de quelques secondes. Rien à voir avec l’Amazfit GTR testée précédemment qui met parfois plusieurs dizaines de secondes à plusieurs minutes pour s’y retrouver !

Huawei Health sport Huawei Health randonnee

A côté des différents affichages de la montre indiquant en temps réel toutes les données associées à l’activité sportive, la montre connectée utilisera son haut-parleur pour énoncer à intervalles réguliers (et en anglais) un certain nombre d’informations, comme le nombre de kilomètres parcourus ou le rythme cardiaque.

Huawei Health donnees Huawei Health coach

Là encore, toutes ces données pourront être retrouvées a posteriori dans l’application mobile Huawei Health qui est assez agréable à utiliser et à consulter, avec tracé des parcours en prime.

Pour l’exploiter pleinement, il faudra toutefois accepter de partager un grand nombre d’accès aux données du téléphone. Amateurs de vie privée ou voulant conserver vos données pour vous, passez votre chemin !

Pour les autres, l’application établit des scores (sommeil, stress, activité) et établit des bilans réguliers, avec médailles à la clé, pour motiver et permettre de progresser. Pour peu que l’on ait l’intention de faire quelques efforts, la Honor MagicWatch 2 pourra faire un coach virtuel efficace.



Conclusion

La montre Honor MagicWatch 2 se révèle plutôt intéressante par sa finition soignée, ses fonctionnalités et son prix plus bas que sa proche cousine Huawei Watch GT2. Montre polyvalente, elle propose un style assez neutre s’éloignant des gros boîtiers des montres sportives mais embarque tout le nécessaire pour faire du sport régulièrement et surveiller son activité au quotidien comme son sommeil.

Honor MagicWatch 2 montre

Ce style pourra toutefois paraître un peu trop passe-partout pour qui cherche quelque chose de plus en accord avec ses tenues. Il sera en effet difficile de la différencier de bien d’autres montres du marché au premier coup d’oeil.

Au quotidien, la Honor MagicWatch 2 est plutôt agréable à utiliser. L’affichage s’illumine assez rapidement au premier mouvement de poignet et l’affichage offre une bonne lisibilité dans la plupart des situations.

On appréciera les réglages supplémentaires pour maintenir temporairement l’affichage activé ou au contraire pour la rendre silencieuse et éviter les notifications intempestives.

Honor MagicWatch 2 boutons

L’interface est correcte pour les usages courants mais on regrette ce choix des sous-menus en liste qui obligent à un défilement permanent. Il y a certainement moyen de faire mieux.

La montre gagne en revanche des points avec l’activation rapide de son module GPS et la présence de données complémentaires fournies par le baromètre / altimètre et sa sélection de cadrans.

L’appréciation est plus neutre concernant l’autonomie, annoncée de 14 jours et d’environ 8 à 9 jours dans nos tests en usage réel. Notons enfin un tarif qui place la Honor MagicWatch 2 en milieu de gamme (de 179,90 € à 219,90 € selon les modèles) et en fait une proposition à ne pas négliger.


Pour rappel, Honor propose en ce moment une promotion sur son site officiel valable jusqu'au 31 mars 2020 (smartphones, montres, ..), vous y trouverez notamment ces 3 offres à prix réduit :

Sinon, vous la trouverez également chez les revendeurs classiques comme Fnac, Darty, Boulanger,...avec également parfois des promotions.



+ Les plus
  • Design soigné mais neutre
  • Ecran AMOLED
  • Réactivité de l'interface
  • Personnalisation
  • GPS intégré
  • Autonomie de plus d'une semaine
- Les moins
  • Sous-menus contraignants
  • Pas de possibilité d'ajouter des applications tierces


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire