Test du Huawei P20 Pro : trois capteurs photo et une encoche

Le par  |  8 commentaire(s)

Si le Huawei P10 manquait un peu d’âme tout en profitant d’une excellente finition, la nouvelle série Huawei P20 cherche plus fermement à se définir comme l’un des smartphones de référence de la marque chinoise.

Huawei P20 Pro Huawei P10 Huawei P20 Pro Huawei P10 02

Huawei P10 et Huawei P20 Pro

L’affichage se rapproche ainsi du ratio 19:9 et couvre presque toute la face avant, sans déborder sur les tranches et tout en laissant une mince bande noire à la base, qui intègre le fameux bouton Home sensitif doublé d’un lecteur d’empreintes déjà présent sur le P10.

Huawei P20 Pro 07

Cela permet de conserver le bouton Home à l’avant (à défaut d’un lecteur d’empreintes logé sous l’écran, comme sur le Huawei Mate RS) et de conserver une utilité à cette fameuse bande noire à la base.

Huawei P20 Pro 04 

L’affichage se dote également d’une encoche intégrant module photo avant, haut-parleur et capteurs de luminosité. L’encoche est de petite dimension et les notifications et icônes sont adaptées pour rester lisible de part et d’autre, au prix d’une certaine compression des informations qui restent malgré tout lisibles.

Huawei P20 Pro 01

Si le Huawei P20 exploite une dalle LCD IPS, c’est la technologie AMOLED qui est proposée sur le Huawei P20 Pro, avec ses couleurs riches et saturées et son fort contraste grâce à des noirs profonds.

Huawei P20 Pro 03

Cela donne un bien bel écran qui en met plein la vue en intérieur...mais un peu moins en extérieur où la lisibilité, même avec une luminosité à fond, sera un peu délicate, d’autant plus que l’affichage est sensible aux reflets.

Huawei P20 Pro dos

Le dos du Huawei P20 Pro est en verre, avec des tranches arrondies facilitant la prise en main. Les trois capteurs photo sont disposés en position verticales et dépassent de la coque, ce qui n’était pas le cas sur le Huawei P10.

Huawei P20 Pro triple capteur

Impossible donc de poser le smartphone à plat sur une table pour écrire un message, par exemple. La protubérance des capteurs donnera l'impression à votre entourage que vous vous êtes mis à la télégraphie !

La matière du dos a beau être valorisante, elle n’évitera pas de nombreuses traces de doigts. Surtout, elle a le défaut d’être très glissante. Ce n’est pas tant le cas lors de la prise en main mais laissez le smartphone sur une surface non parfaitement plane et vous le verrez insensiblement glisser... jusqu’à la chute !

Une coque semble donc s’imposer si vous ne voulez pas régulièrement retrouver votre smartphone au sol après l’avoir simplement posé pendant quelques secondes sur la couverture d’un magazine posé sur une table. Assez énervant.

Huawei P20 Pro 05

Si le Huawei P20 Pro présente un port USB-C entouré de deux grilles de haut-parleurs (seule la droite est fonctionnelle), c’est en vain qu’on cherchera une prise casque.

Il faudra donc passer par des écouteurs sans fil ou par la connectique USB-C. Un adaptateur jack / USB-C est livré mais il faudra choisir entre recharger son téléphone ou utiliser son casque filaire dans certaines occasions.

De la même manière, le chariot logé dans la tranche permettra certes de profiter de l’aspect Dual SIM des Huawei P20 mais il ne pourra pas accueillir de carte mémoire microSD. Il faudra donc se contenter des 128 Go d’espace de stockage embarqués et éventuellement d’un stockage externe ou en cloud.

Malgré tout, le Huawei P20 Pro a fière allure avec son affichage couvrant la majeure partie de la face avant et son dos brillant, tandis que le triple capteur photo ne manque pas d’attirer les regards, tant cette configuration est atypique.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2009882
En toute honnêteté, je suis un fou amoureux de l'interface EMUI qui permet justement l'efficacité d'économie d’énergie. A l'époque de mon LG G4, je le rechargeais tous les 2 jours, pour un usage standard, j'étais bien content.

Maintenant j'en suis à 3 jours, pour un usage standard et si je veux, je peux mettre le mode éco pour économiser quelques jours de plus. Franchement j'adhère !

De plus, lorsque je met le GPS, la batterie à vraiment du mal à se vider (bonne chose non?), je peux l'utiliser + de 3h de suite, contre 2h pour le LG G4 qui avait tout de même une batterie de 3000mAh (Par contre je n'ai pas testé le mode GPS éco sur les 2 smartphones)

Pour ce qui est photo, j'ai encore du mal à réalisé que je peux faire autant de photos qu'un APN dont j'ai été très habitué lors de ma jeunesse peu avant la sortie des iPhones, même les iPhones n'ont pas une meilleurs autonomie avec les photos. Je me souviens d'avoir vider la batterie en 1h de vidéos/photos avec le 3GS 32Go...

Aujourd'hui, avec le P20, je peux faire + de 3h de photos / vidéos si je veux, et en plus de ça, le téléphone ne chauffe même pas !!!! pffff j'fais comment en hiver moi maintenant?

J'ai pris conscient aussi qu'il s'agit d'un Kirin 970, moins perfomant que les derniers CPU ARM de nos jours, mais... il y a l'IA, ça change tout.
On a beau avoir un kiki tout dur, mais s'il n'est pas tenu par une femme (ou un homme pour certain), il ne se passera rien, vous viderez de votre energie...
Or, l'IA est là, justement pour maîtriser ces performances et comprendre l'utilisateur, c'est tout le contraire le Google Assistant qui lui dépend du Cloud.

(Par contre les photos avec l'IA... on s'en passera, c'est qu'une option pour le moment xD )

Défaut constaté du téléphone P20 : Pas de Jack (Mais il y a un adaptateur, de plus, depuis que j'ai ce téléphone, je ne me sers que du bluetooth, ça consomme que dalle... en 5h de musique, j'ai juste 5 à 6% de batterie en moins... Ce qui est relativement correcte !

Deuxième défaut constaté du téléphone P20 : Pas d'extension de mémoire, ma plus grande crainte est de faire tomber le téléphone et de ne plus pouvoir récuperer mes données, pour cela j'ai anticipé... des couches de silicone partout, jusqu'à mettre du verre trempé ultra résistant sur l'écran... Sinon 128Go, c'est un peu trop... xD
En général, on pense à récuperer ses photos au moins une fois par mois. Donc largement le temps de vider l'appareil.

Troisième défaut constaté du téléphone P20 : Réactivité de la reconnaissance du visage et de l'emprunte digitale. A peine allumé, je peux déjà me servir du téléphone, à ce jour, je n'ai pas encore réussi à contourner ces sécurités. A croire que l'IA intervient aussi sur la sécurité

Après... j'ai une autre remarque à faire sur la recharge rapide.
1 - C'est rapide... Vraiment
2 - Est-ce sans danger pour la batterie? Même s'il a été conçu pour?
3 - Si je recharge en USB 3.0, il y a un risque?

Bref, pour le moment, je me contente de la recharge rapide
Je n'ai même plus d'excuse du genre "Désolé, mon téléphone était en charge"... si je veux pas répondre à un appel. Huawei complote des trucs derrière mon dos, c'est d'un scandale !

Sinon, je note le produit (P20), 18/20

L'absence du surchauffe du téléphone, je n'ai plus d'autre moyen de me réchauffer en hiver... (Non j'déconne !)
Le #2015337
Bonjour
À noter aussi que ce téléphone est livré avec une protection d'écran posée ET une coque de protection transparente... Pas mal non ?
Le #2018988
Bonjour,
J'hésite beaucoup entre le P20 pro et un S9+...(et c'est assez urgent)
Pourriez-vous me dire si en désactivant AI, vous obtenez des photos de jour avec des couleurs assez naturelles (car je vois bcp de clichés avec des couleurs ultra saturées, un ciel trop trop bleu, par exemple)...
C'est important le "naturel" pour moi...
Et l'autofocus est-il assez rapide pour prendre un enfant en mouvement, sans être trop flou ?
Merci de vos retours.
Le #2018992
Bonjour,
Je dois charger de tél (pour jeudi max), et pour m'aider à faire mon choix j'ai une question important comcernant les photos faites avec le p20 pro... :
Arrivez-vous à obtenir des photos (extérieur jour) avec des couleurs suffisamment naturelles ??? Car sur bcp de tests je vois des photos aux couleurs bcp trop saturées (le bleu du ciel, bcp trop bleu bleuuuu...)...
Quelle est votre opinion au sujet des couleurs ? Et peut-on les avoir plus naturelles ou pas ??? Car pour moi ce serait rédibitoire, en fait...
Merci de vos retours. Bon après-midi
Le #2023152
Il faut déconnecter l'IA dans les paramètres photos, sinon on a de la photo en réalité augmentée. Pour la vidéo si vous voulez une stabilisation d'image, passer en 1080 et non en 4k. Idem pour le zoom en photo, non dispo en 4k, mais dispo en vidéo.
Le #2024679
Bonjour, Peut être HS mais je tente quand même (j’utilise bcp de vidéos)

Quel argument donnent t ils pour avoir supprimé l’adjonction de carte SD, pour ma part si argument non valable je n'achète pas.
Quelqu’un a t ll la réponse ? merci
Le #2024686
jicebeprod a écrit :

Bonjour, Peut être HS mais je tente quand même (j’utilise bcp de vidéos)

Quel argument donnent t ils pour avoir supprimé l’adjonction de carte SD, pour ma part si argument non valable je n'achète pas.
Quelqu’un a t ll la réponse ? merci


128Go est largement suffisant,
de plus... il n'y a pas de réel argument sur l'absence du port SD, peut être que remplacé par un deuxième Slot SIM, que d'ailleurs je m'en sert pour le DATA 4G.
Le #2025510
Gae75010 a écrit :

Bonjour,
J'hésite beaucoup entre le P20 pro et un S9+...(et c'est assez urgent)
Pourriez-vous me dire si en désactivant AI, vous obtenez des photos de jour avec des couleurs assez naturelles (car je vois bcp de clichés avec des couleurs ultra saturées, un ciel trop trop bleu, par exemple)...
C'est important le "naturel" pour moi...
Et l'autofocus est-il assez rapide pour prendre un enfant en mouvement, sans être trop flou ?
Merci de vos retours.


sans hesitation le P20 pro
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme