Un épisode de plus

La licence Star Wars semble être un filon quasi illimité pour la production jeux vidéo, d'autant plus quand on lui rajoute le dernier animé en date, lui aussi inspiré de Star Wars mais privilégiant la Guerre des Clones. Les enfants ont d'ailleurs approché cette histoire trépidante par l'intermédiaire de The Clone Wars, avant de découvrir, quand ils seront plus grands, la double trilogie des films. Aussi, quand un volet intitulé Star Wars III The Clone Wars nous parvient, on s'imagine que le premier public visé reste les plus jeunes, tant cet univers là leur est le plus familier.

Lego Star Wars 3 The Clone Wars (5) Lego Star Wars 3 The Clone Wars (3)

Donc, Lucas Arts et Telltate Games nous offre un nouvel épisode multi plateforme, le titre étant sorti sur toutes les consoles et PC du moment. C'est sur la version 3DS que notre regard s'est échoué à l'époque de sa sortie, une version qui, il faut bien l'avouer, pourrait se méprendre avec une version DS. Si les cinématiques affichent clairement un autre niveau de performances, le reste de ce titre n'a visiblement pas été réalisé pour mettre en avant les aptitudes de la 3DS. Aussi, le rendu 3D est assez anecdotique, seul le joystick nous apporte un véritable confort de jeu dans le déplacement des personnages. Lego Star Wars III n'étant pas un jeu dédié à la dernière console de Nintendo, il ne fallait donc pas s'attendre à ce que cette version-ci se distingue particulièrement.

Pour les plus jeunes

Lego Star Wars III The Clone Wars ne vous propose qu'un mode histoire dans lequel le scénario se déroulera au fur et à mesure des différents chapitres. Vous incarnez tour à tour les forces de la République ou celles des Séparatistes. Les différents chapitres vous permettront d'incarner différents personnages aux capacités différentes. Le contexte d'un niveau vous demandera de jongler avec les capacités de chacun, permettant ainsi de diversifier quelque peu votre aventure. Car qui n'aurait pas eu l'envie de ne jouer qu'un seul personnage et de le faire durer sur la totalité du niveau ? Le jeu de Telltate Games vous impose de faire tourner vos personnages et donc le gameplay.

Lego Star Wars 3 The Clone Wars (6) Lego Star Wars 3 The Clone Wars (2)

L'aventure de ce nouveau titre ne pose aucune difficulté majeure. D'ailleurs, il semble que vous pouvez mourir une quantité de fois infinie, votre personnage ressuscitant automatiquement, et systématiquement, à l'endroit même de sa mort. Résultat, on ne cherche plus vraiment à se protéger des tirs ennemis et on fonce sans réellement se poser de grandes questions. A ce rythme, les niveaux défilent rapidement. Seule l'envie de cumuler un nombre maximum de pièces Lego et de découvrir toutes les batteries temporiseront votre avancée. Et heureusement, le jeu vidéo affiche une durée de vie assez conséquente par un nombre intéressant de chapitres.

Lego Star Wars 3 The Clone Wars (1) Lego Star Wars 3 The Clone Wars

On réservera sans doute ce jeu 3DS aux plus jeunes, chez qui il rencontrera sans doute un succès plus important. Et pour cause, la prise en main très simple leur permettra d'avancer sereinement avec ce qu'il faut de difficulté pour ne pas les laisser sur place. Moins exigeants sans doute, ils ne remettront pas en question un gameplay répétitif. Si l'ennui sur ce titre est perfectible, les plus jeunes passeront au travers, enthousiastes d'incarner des célèbres Jedi ou de partir dans l'espace à bord de l'avion de Anakin...

Conclusion

Lego Star Wars III Lego Star Wars III The Clone Wars sur Nintendo 3DS a donc bien du mal à séduire un public de joueurs aguerris. C'est donc sans mal que le titre se tournera plus vers les plus jeunes, certain de trouver un écho chez ces familiers de l'animé The Clone Wars. Ce sont d'ailleurs ces mêmes joueurs qui trouveront le plus l'enthousiasme d'incarner des Jedis, d'user de leurs pouvoirs et de naviguer dans les chapitres, forts de leur mission.

Cette version 3DS en revanche n'apportera pas une vision très positive de la console. Pour mettre en valeur la 3DS mieux vaut se tourner vers un jeu dédié plutôt qu'un titre multi plateformes. Les capacités 3D de la console sont en effet assez absentes, l'effet de profondeur intervenant en de rares occasions. Soyez donc prévenus, votre Nintendo 3DS dispose de meilleurs titres pour vous permettre de l'apprécier.

+ Les plus

  • Accessible aux plus jeunes
  • Sa durée de vie
  • L'humour des jeux Lego toujours efficaces
  • La possibilité d'incarner différents personnages

- Les moins

  • Tentative veine de diversifier le gameplay
  • Un niveau de difficulté peu élevé
  • Pas passionnant