Test Nokia Lumia 1320 sous Windows Phone 8.1

Le par  |  1 commentaire(s)

Le Nokia Lumia 1320 se présente comme une bonne surprise. Windows Phone est agréable à l'usage sur grand écran, en partie grâce au confort de la troisième rangée de tuiles, tandis que les apports de la mise à jour Windows Phone 8.1, notamment le centre de notifications, sont appréciables et permettent de retrouver des réflexes existant depuis longtemps sur d'autres plates-formes mobiles.

Le smartphone est réactif et présente un affichage fluide et lisible même en forte luminosité. Les ralentissements sont quasi-inexistants au quotidien et le produit s'avère très stable (quelques reboots intempestifs ont néanmoins été observés).

Nokia Lumia 1320 logo

Les applications et services proposés par Nokia et Microsoft apportent des fonctionnalités appréciées, que ce soit grâce à la cartographie Here ou via les nombreux outils d'édition photo et vidéo. Pour le reste, le portail d'applications de Windows Phone n'est pas le plus fourni mais, tout en manquant de certaines applications phare, il commence à s'étoffer sérieusement.

Du côté des points négatifs, on regrettera une coque un peu trop lisse qui risque de laisser le smartphone échapper des mains du fait déjà de sa taille Un étui ou une coque protectrice s'imposent presque. Les dimensions imposantes du smartphone, avec son écran 6 pouces, ne conviendront pas à tout le monde mais sa prise en main reste agréable et ce même écran devient un point fort pour la consultation de pages Web ou de photos et vidéos, même en résolution HD.

Si le haut-parleur manque de punch et peut se faire criard, la plus grande faiblesse viendrait du capteur 5 megapixels, suffisant pour des clichés en extérieur mais montrant vite ses limites dès que les conditions de lumière ne sont plus optimales.

La capacité de stockage (8 Go) n'est pas énorme non plus mais ce qui pouvait être une contrainte sous Windows Phone 8 le devient moins sous Windows Phone 8.1 avec la possibilité d'installer les applications sur carte mémoire. La dernière mise à jour est importante et apporte un renouveau dans la façon d'utiliser le smartphone avec l'apport du centre de notifications et des raccourcis vers les paramètres, des éléments présents depuis un certain temps ailleurs.

Il reste que pour un prix de 250 € environ actuellement, le Nokia Lumia 1320 se révèle de très bonne facture et agréable à utiliser. L'autonomie, sans être fabuleuse, tiendra largement la journée (elle serait même de plus de 1,5 jour en usage mixte). Et l'apport de la 4G assure un accès à Internet rapide appréciable.

Certaines des faiblesses du Nokia Lumia 1320 disparaissent chez son grand frère, le Nokia Lumia 1520, mais il faudra mettre plus du double du prix pour l'acquérir. Or, la force du Lumia 1320 reste son accessibilité.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1806635
Enfin un test objectif et équilibré, qui tient compte des forces et faiblesses de l'appareil, sans tout ramener à l'iPhone ou au Galaxy ! Quand, on voit le prix très raisonnable (249 euros), on tient un bon appareil pour téléphoner, surfer et utiliser le GPS. La photo, je m'en fous, j'utilise un compact NIKON en voyage quand je veux faire de bonne photos. Quand je vois la qualité médiocre des photos sur iPhone faites par mes enfants ...
C'est le smartphone que je vais commander chez SOSH avec un abonnement 4G à 25 euros. J'attendais qu'il soit disponible sous WP 8.1. C'est fait!

29 octobre
Je possède ce Nokia 1320 depuis le 10 septembre, et il correspond tout à fait à mes attentes. L'écran est très lisible, lire un livre en epub sur cet écran est un vrai plaisir, consulter aussi Internet devient (presque) confortable. Quand je vois l'inconfort de l'affichage sur des écrans des iphones de mes connaissances ! Tiens, Apple vient de sortir un iphone 6+ avec un écran de 5,5 pouces... Bizarre non ? Il sn'ont pas encore oser aller à 6 pouces, mais gageons que l'iphone 7+ fera 5,9 pouces !!!
Ne parlons pas de Win Phone 8.1 un vrai plaisir , la fluidité, la possibilité d’ajouter les applications, les photos, les vidéos sur la carte SD; Du coup 8 Go sur l'appareil reste très confortable
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme