Test Mac Mini et Front Row : mieux que les mini PC ?

Le par  |  3 commentaire(s)

Facile à piloter
Le Mac mini associé à l'interface graphique Front Row est un très bon media center. Le boîtier est silencieux et élégant et trouve sans soucis sa place dans le salon. Si l'on y ajoute un clavier et une souris, Bluetooth de préférence, il fait alors bien entendu office d'ordinateur familial avec tout ce que cela comporte. Toute la connectique utile est là pour relier sa TV numérique et sa chaîne hi-fi. La petite télécommande dotée de six boutons, et qui reprend volontairement l'aspect et les touches de contrôles de l'iPod Classic, est efficace et va à l'essentiel.


Manque de souplesse du paramétrage
Nous avons installé les dernières mises jour avec Apple Update notamment pour bénéficier des derniers correctifs de Front Row. L'utilitaire est réussi et la navigation d'un menu à l'autre extrêmement fluide, c'est certain. En revanche, on regrette le manque de souplesse de la gestion de sa propre bibliothèque. Si l'on ne place pas ses vidéos dans " Séquences ", si l'on ne gère pas ses fichiers audio avec iTunes et si l'on n'exploite pas iPhoto pour ses clichés… Que de si ! Tout cela est bien trop rigide.

macminilogoIl faut avoir recours à une manipulation (astuce de l'alias) afin de pouvoir naviguer librement dans tous ses volumes. Espérons qu'une version ultérieure ou un simple correctif permettra à l'utilisateur de choisir lui-même ses propres dossiers multimédias ainsi que de jouir de la possibilité d'une " navigation libre ", dans les dossiers locaux ou distants. Le media center Freeplayer de la Freebox fait par exemple très bien tout cela.


Mieux qu'un Mini PC où pas ?

Oui pour le design du boîtier blanc et pour Mac Os X ! Oui, pour Front Row, une fois bien paramétré… Non, pour le prix bien évidemment !
Si Front Row ne vous convient pas, vous êtes libre de ne pas l'exploiter ! Les media center alternatifs existent et sont parfois mieux conçus que l'application fournie par Apple. On pense en l'occurrence à iTheater et à sa gestion des dossiers bien plus évidente, à Boxee et à sa gestion des sources plus ouverte que Front Row ou encore à XBMC Media Center.

frontrowconc   connecticmacmini

+ Les plus
  • A la fois Mac et Media Center
  • Design et silence
  • Front Row et télécommande
  • Wi-Fi, BlueTooth, Gigabit, USB, FireWire, sorties numériques
  • Formats vidéo et audio supportés avec Perian
- Les moins
  • Paramétrage de Front Row trop stricte
  • Prix en baisse mais encore trop élevé

Dans le même style
  • Test Dell Inspiron Zino HD 410 : concurrent du Mac Mini
    Il existe une vie en dehors du Mac Mini ! Le Dell Inspiron Zino HD 410 proposé en quatre couleurs de base et équipé de Windows 7 Edition familiale Premium authentique 64 bits est un sérieux concurrent. Il dispose d'une configuration ...
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #424711
vous avez raté la sortie du nouveau Mac mini il y a quelques jours:
- Processeur Intel Core 2 Duo à 2 GHz ou 2,26 GHz
- Disque dur Serial ATA de 120, 250 ou 320 Go
- NVIDIA GeForce 9400M avec 128 ou 256 Mo de SDRAM DDR3 partagés avec la mémoire principale

http://www.apple.com/fr/macmini/specs.html

Le #424841
Sauf que FrontRow n'arrive pas à la cheville de Vista Media Center.

L'idéal c'est donc le Mac Mini, 2go de ram et Vista installé...
Le #466151
personnellement j utilise Plex sur mon mac pour la diffusion des films full HD
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme