A moi Top Gun!

L'acronymie (du grec ἄκρος, akros, « au bout, extrême » et ὄνομα, onoma, nom) est l'abréviation d'un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemple : laser, ovni, modem ....

Voilà, en quelques termes limpides, comment on pourrait définir le fait de sortir une suite d’initiales qui mises bout à bout forment un mot. Au passage, merci Wikipédia ! 

M.A.C.H. image 1     M.A.C.H. image 2

Puisque l’on parle donc d’acronyme, M.A.C.H. signifie Modified Air Combat Heroes, ou, pour les moins anglophones, Héros de Combat Aériens Modifiés (franchement M.A.C.H. c’est beaucoup plus sympa que H.C.A.M. qui en plus se prononce moins facilement sauf avec la bouche pleine de patates). M.A.C.H. est donc un jeu où l’on prend possession d’un appareil qui vole (un avion tiens par exemple…) pour le faire participer à des courses ou des combats, aériens bien sur…

M.A.C.H. image 3     M.A.C.H. image 4

Mais trêve de balivernes et de bons mots, puisque l’on est un peu moins ignares en ce qui concerne la langue française, tâchons également d’en apprendre un peu plus de ce soft faisant partie d’un genre pas si fréquent dans nos ludothèques.


Quand j's'rais grand, j's'rai pilote

Tout commence dès le plus jeune âge. La grande question : comment ça fait pour voler un avion ' Et puis très vite on découvre les joies de l’aéronautique, les fêtes foraines et leurs manèges, les voyages en Airbus et l’envie que chacun d’entre nous a pu avoir un jour de conduire un de ces engins fascinants. Mais rares sont ceux qui pourront un jour dire « je l’ai fait ».

M.A.C.H. image 5     M.A.C.H. image 6

C’est aussi à cela que servent les jeux vidéos, assouvir nos envies les plus enfouies et les plus inaccessibles. C’est en cela que M.A.C.H. provoque l’imaginaire et incite à la découverte. Toutefois, il faut prendre garde car il n’est pas ici question de simulation de vol mais bien d’arcade, de course, de tir et de multiples gadgets. Car rappelons-nous que le M veut dire Modified…

M.A.C.H. image 7     M.A.C.H. image 8

Il s’agit donc de mener votre barque (un tube avec deux ailes, un ou plusieurs ailerons et moult munitions) au travers de courses endiablées ou de combats intenses. Le mode carrière est donc LE mode essentiel de ce jeu, celui qui en tous les cas donne sa pleine mesure à l’ensemble. Car l’on peut ensuite acheter de nouveaux équipements ou carrément changer de monture, ce qui vous octroie autant de puissance, vitesse ou agilité bien utiles en vol.

M.A.C.H. image 9     M.A.C.H. image 10


L'art de piloter comme un manche...

Il ne s’agit pas d’un simulateur de vol, comme nous vous l’avons déjà dit, mais rien de laissait penser tout de même que la prise en main se révélerait aussi aisée. Les commandes sont réduites au minimum (tourner dans tous les sens, accélérer, tirer et éviter sont les seules manipulations à connaître) et l’on maîtrise extrêmement vite son appareil. A vrai dire, une seule course en mode arcade suffit à comprendre tout cela.

M.A.C.H. image 11     M.A.C.H. image 12

La difficulté, quant à elle, est on ne peut plus progressive. Les courses passent du niveau Rookie au niveau  Pro et ainsi de suite pour arriver à l’ultime fin du fin, le niveau Hero (normal si l’on veut que le H dans le titre existe….). Vous enchaînez le tout comme on enfile des perles à la différence que le fil est de plus en plus gros et le trou de plus en plus petit. Bref, pensez à gagner l’intégralité des premières courses pour obtenir un maximum de thunes qui vous permettront le moment venu de posséder un engin suffisant pour mater l’adversité.

M.A.C.H. image 13     M.A.C.H. image 14

Malheureusement, il n’est pas sûr que vous arriviez jusque là, non parce que la tâche se révèle trop ardue mais parce que, une fois les premières heures de vols passées, l’ennui et la répétitivité viennent entamer votre jolie motivation du début. Les circuits sont très peu nombreux tout comme les « rings » de combats et reviennent à un rythme soutenu. Même la brièveté des courses concoure à enliser le tout dans un marasme que rien ne vient relever.

M.A.C.H. image 15     M.A.C.H. image 16


Vue du ciel

Heureusement pour notre soft, l’aspect graphique généralement constaté est très honnête. Les environnements, même peu nombreux, sont bien dessinés, vallonnés et de pas mal de détails sont visibles. Les appareils sont tout aussi bien finis et le changement de l’un à l’autre procure une véritable modification visuelle accompagnée des changements évidents de comportement.
M.A.C.H. image 17     M.A.C.H. image 18

A coté de cela, la bande son vient nettement entamer le crédit acquit par les graphismes. Sans aucune personnalité, elles sont aussi peu variées que les environnements. Toutefois, elles se laissent entendre sans provoquer de hérissements et finissent par n’être même plus perceptible une fois dans l’action. Seules les alertes de « locking » de votre avion par un missile adverse rompent cet état de fait.

M.A.C.H. image 19     M.A.C.H. image 20

L’animation quant à elle ne souffre d’aucun défaut. Tout ce qui est autour de vous est… autour de vous… En clair, vous avez réellement la sensation de voler et l’immersion est d’autant plus facilitée. Les adversaires, les décors, les bonus : tout est clair et limpide. Même l’impression de vitesse est au rendez vous. Nombreux sont ceux qui vont tourner leur PSP dans tous les sens, sans aucun résultat bien entendu.

M.A.C.H. image 21     M.A.C.H. image 22


Atterrissage ou ramassage'

Au final, M.A.C.H. est un jeu sympa mais qui ne déplace pas les foules pour autant. La réalisation soignée permet de dire sans aucun doute que les développeurs ont fait du bon boulot. Néanmoins, ce jeu manque d’un petit quelque chose qui pourrait en faire un bon jeu.

A la volée, on pourra énumérer la liste suivante : plus de modes de jeu, plus d’environnements, plus de types de courses et donc moins d’ennui.

M.A.C.H. image 23     M.A.C.H. image 24

Reste que pour la comparaison avec Wipeout suggérée en introduction, il va falloir repasser. Car il aurait fallut en plus une bande son bien meilleure et une durée de vie quasi incalculable. Mais bien sur, dans ce cas là, on en demande beaucoup. Mais après tout, qui a dit qu’il ne fallait pas être exigeant '

M.A.C.H. image 25     M.A.C.H. image 26

+ Les plus

  • Bonne présentation graphique
  • Mode carrière intéressant
  • Progressivité de la difficulté engageante

- Les moins

  • Faible durée de vie
  • Pas assez de mode de jeu malgré le multi-joueurs
  • Bande son insignifiante