Test Mario Sports Mix

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Mario Sports Mix

Le nouveau party-game de la Wii arrive en ce début d'année pour égayer les prochains mois des joueurs adeptes des jeux du genre. Mario et sa clique vous embarque dans des épreuves de joueurs, où, seuls ou à plusieurs, vous relèverez les défis sportifs. Volley-ball, basket, balle au prisonnier ou encore hockey, vous attendent, accompagnés d'une poignée de mini-jeux.

Peu de contenu mais beaucoup de bonne humeur

Mario Sports Mix, dernier party-game en date présenté par Nintendo pour sa console Wii, s'apprête à dispenser du divertissement à qui voudra bien se le procurer. Aux dernières informations offertes par son éditeur, Mario Sports Mix nous semblait un peu maigre. Il l'est réellement. Ne vous attendez donc pas aux multiples épreuves proposées pas un titre proposant par exemple le concept des jeux olympiques. Envisagez plutôt des activités offertes par un centre de loisirs sur une seule journée... Volley-ball, basket, balle au prisonnier ou encore hockey, voici les seules épreuves sur lesquelles vous pourrez jouer. Quatre mini-jeux viennent s'ajouter à cette liste, ce qui au total nous amène à un résultat de huit activités. Ce n'est donc vraiment pas énorme et on se demandera si Nintendo ne se contente pas de peu. Connaissant le succès des party-game sur Wii, la firme japonaise s'attend sans doute à ce que son titre culmine au top des ventes, avec ou sans contenu. Et c'est bien possible que Mario Sports Mix s'affiche aux premières places..

Mario Sports Mix (11) Mario Sports Mix (13).

Si le contenu du jeu est un peu maigre, Nintendo ne lésine pas en tout cas sur la bonne humeur qu'il dispense. Seul ou à plusieurs, vous prendrez un vrai plaisir à vous lancer dans les épreuves, tant les musiques, les environnements, la sympathie des joueurs diffusent une vraie bonne humeur. Entre les couleurs, les gentils bruitages des personnages, les sonorités festives et les différentes mises en scène selon les terrains de jeu, tout contribue ici à passer un agréable moment. Seul, vous prendrez plaisir à vous lancer des défis personnels sans souffrir de l'absence d'un deuxième joueur. Quant aux parties à plusieurs, elles ne manqueront certainement pas de piment puisque l'envie de gagner, de marquer des points fera naître la mauvaise foi chez certains, les railleries chez d'autres et donc quelques rires, taquineries et autres amabilités.



Des atouts

La particularité de ce Mario Sports Mix est qu'il ne se contente pas d'offrir un gameplay identique à tous les types de joueurs. Party-game oblige, MSM se doit d'être accessible. De nombreuses aides viendront vous aider en cours de partie et sont paramétrées par défaut. C'est surtout au volley que l'exemple est le plus flagrant. Si vous êtes un joueur peu averti, le titre vous propose de sauter à votre place, d'indiquer l'emplacement où tombera la balle ou de cibler le coin du camp adverse où vous souhaitez que votre smash tombe. On vous mâche quasiment le match et vous n'avez plus qu'à agiter comme il faut la télécommande et presser les boutons au bon moment. En revanche, si vous êtes un joueurs plus aguerri, vous pourrez modifier tous les paramètres et pimenter un peu plus la prise en main. Attention, on ne dit pas que vous passerez à un gameplay plus incisif, juste à un niveau différent et sans coups de pouce. Autre facilité, la prise en main de toutes les épreuves se ressemblent énormément, vous n'aurez donc aucun mal à passer de l'une à l'autre.

Mario Sports Mix (46) Mario Sports Mix (45)

Nintendo a également porter l'effort sur les particularités des terrains de jeu et des personnages. Vos arènes (elles aussi peu nombreuses une fois toutes débloquées) vous compliquent la partie dans le sens où elles sont "vivantes". Certaines s'animent et voient passer un train, mieux vaut donc ne pas se trouver sur son passage... D'autres terrains vous couperont de vos coéquipiers, vous déstabilisant quelque peu, mais pimentant réellement la partie. Et puisque nous sommes dans un titre où presque tous les pilotes de Mario Kart sont réunis, on ne manquera pas de jouer avec des objets chers au jeu de voitures. Ainsi, carapaces, bananes, champignons, seront autant d'armes à lancer contre votre adversaire ou de bonus à utiliser pour prendre l'ascendant sur la partie. Et ceci aussi aura le bon ton d'égayer la partie, de susciter quelques excès de voix à plusieurs, d'apporter un peu plus de vie en somme.

Mario Sports Mix (44) Mario Sports Mix (43)

Notez également que les parties ne se décideront pas uniquement aux scores. Les pièces jaunes seront de la partie et on vous conseillera que trop d'en ramasser le plus grand nombre lors de leurs apparitions. Elles gonfleront les scores de manière efficace et quand il s'agit de récolter vingt points supplémentaires, mieux vaut que cela soit pour votre camp. Enfin, tous les personnages disposeront d'un coup spécial, lui-même différent selon le type d'épreuves. A user sans limitation, ces coups étant particulièrement efficaces. Ils nécessiteront juste au préalable de maîtriser un peu votre partie pour remplir une jauge.

 



Galerie d'images

Mario Sports Mix (42) Mario Sports Mix (41)

Mario Sports Mix (40) Mario Sports Mix (39)

Mario Sports Mix (38) Mario Sports Mix (37)

Mario Sports Mix (36) Mario Sports Mix (35)

Mario Sports Mix (34) Mario Sports Mix (33)

Mario Sports Mix (32) Mario Sports Mix (31)

Mario Sports Mix (30) Mario Sports Mix (29)

Mario Sports Mix (28) Mario Sports Mix (27)

Mario Sports Mix (26) Mario Sports Mix (25)

Mario Sports Mix (24) Mario Sports Mix (22)

Mario Sports Mix (23) Mario Sports Mix (21)

Mario Sports Mix (20) Mario Sports Mix (19)

Mario Sports Mix (18) Mario Sports Mix (17)

Mario Sports Mix (16) Mario Sports Mix (15)

Mario Sports Mix (14) Mario Sports Mix (13)

Mario Sports Mix (12) Mario Sports Mix (10)

Mario Sports Mix (9) Mario Sports Mix (8)

Mario Sports Mix (7) Mario Sports Mix (6)

Mario Sports Mix (5) Mario Sports Mix (4)

Mario Sports Mix (3) Mario Sports Mix (2)

Mario Sports Mix (1) Mario Sports Mix



Conclusion

Mario Sports MixMario Sports Mix ne mise pas sur son contenu pour satisfaire le joueur. Avec seulement quatre épreuves de sport, ce n'est pas la carte de la diversité qui est mis en avant. MSM séduit surtout par la bonne humeur qu'il distille, c'est un fait. Mais il suffit de s'attarder un peu sur les terrains de jeu pour saisir toutes les subtilités de chacune des épreuves, de leurs possibilités et des ingrédients qui a mis Nintendo pour en faire un jeu plaisant. Le challenge est ici au rendez-vous et les parties ne manqueront pas de piment. Entre la vraie dextérité du joueur à manier la manette et les coups bas, Mario Sports Mix promet un vrai amusement.

C'est certainement entre amis que vous le trouverez le plus, alors que le challenge lui se fera sentir au cours des parties en lignes. Si le contenu se révèle assez faible, les parties elles s'élèveront et pourront même se révéler très intenses. Au premier abord, Mario Sports Mix nous a semblé bien pauvre, et finalement, même s'il ne se révèle pas comme LE party-game du siècle, il sait à sa manière se montrer intéressant. Au final, ce Mario Sports Mix s'en sort nettement mieux qu'escompté.



+ Les plus
  • Une vraie bonne humeur
  • Un challenge vraiment présent
  • Des parties très animées
  • De nombreux détails qui font la diversité du titre
- Les moins
  • Seulement quatre activités
  • Des mini-jeux anecdotiques
  • Une bande son vite agaçante

Notes

  • Graphisme Rien ne change dans l'univers de Mario. Les joueurs évoluent dans des environnements connus des différentes franchises Nintendo se rapportant aux personnages présents. Tout est familier, même les personnages qui commencent à ne plus avoir de secret pour nous.
    8/10
  • Bande son La bande son se veut gaie et festive, elle se révèle parfois agaçante car trop répétitive. Mention spéciale cependant pour les bruitages en cours de match et ceux des personnages qui immergent le joueur un peu plus dans la compétition.
    7/10
  • Jouabilité Au premier lancement, le titre se montre très simple à prendre en main, même très basique. Tous les types de joueurs pourront s'y retrouver, puisque des réglages sont disponibles afin de durcir le gameplay.
    7/10
  • Durée de vie Le jeu manque un peu d'épreuves et a donc bien du mal à se renouveler, même en multijoueurs. Party-game oblige, vous prendrez sans doute plus de plaisir à jouer entre amis, mais vous pourrez en solitaire entamer des tournois.
    6/10
  • Note générale On reprochera surtout à ce Mario Sports Mix son manque d'épreuves. Quatre activités sportives et quatre mini-jeux, voilà ce que comporte le titre. C'est un peu maigre, mais vous oublierez sans doute cet inconvénient dans le mode multijoueurs en ligne, où on l'espère, vous rencontrerez assez d'adversaires pour réaliser de nombreux matches. Autrement, comme tout party-game se rapportant à l'univers de Mario et de ses compagnons, le titre de Nintendo se veut gai et festif.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire