Prise en main

Avant de lancer le jeu dans la petite fente, prévoyez pop corn, bonbons, boissons fraîches et quelques coussins pour vous mettre à l'aise. La cinématique qui vous attend est longue, très longue, mais tellement bien réalisée que vous la laisserez aller au bout. Elle vous donnera l'occasion de faire jouer votre mémoire et de reconnaître les uns après les autres tous les Kombattants issus de la série depuis la sortie du tout premier volet. Vous aurez le temps de vous adonner à ce petit jeu car cette cinématique montre, dans une ambiance de fin du monde, tous les Kombattants en train de s'entre-tuer. Bienvenue dans ce nouveau Mortal Kombat !


Le jeu vous offre la possibilité d'utiliser la Wiimote et le Nunchuck ou une manette plus classique. Histoire de jouer le jeu jusqu'au bout, autant utiliser les pads de la Wii, même si cela vous demandera un petit temps d'adaptation. Et encore, cette version vous facilite un peu la vie ou du moins vous aide à trouver votre chemin au milieu des embûches de la prise en main. Vous aurez donc droit à l'habituel mode d'entraînement où vous pourrez essayer vos coups sur un adversaire passif. Les commandes pour les coups spéciaux s'afficheront à l'écran et un magnifique "excellent" s'inscrira à l'écran dès lors que vous aurez maîtrisé le coup. Autre méthode d'apprentissage, la vidéo illustrée et commentée. Bien sûr, les coups de MK n'ont pas perdu de leur complexité et vous ne les maîtriserez pas tous du premier coup. Ils vous demanderont du temps, de l'entraînement et surtout de la patience. Les enchaînements ne fonctionneront pas toujours, même si vous pensez l'avoir bien réussi. A vous de savoir faire les tous petits gestes pour réaliser vos combos. Seul regret, les Fatalities. Si on vous apprend à réaliser les coups spéciaux, les attaques ultimes ne sont pas expliquées. Ce sera donc à vous de trouver par vous-même, comment arracher la tête de votre adversaire, lui sortir ses entrailles dans une grosse giclée de sang... Les possibilités semblent nombreuses, mais on ne sait jamais comment aborder son ennemi.

60 personnages ou le vôtre

Vous ne serez pas dépaysé par le mode Arcade. Fidèle à lui-même, vous saurez exactement à quoi vous attendre. Sauf que dans Armageddon, ce n'est pas dix, ni vingt, mais soixante personnages prêts à être choisi et à se lancer dans les combats. Vous pourrez donc retrouver ici tous les Kombattants de la série, du plus récent au plus ancien. Certains vous seront nettement plus familiers que d'autres, surtout si vous avez passé du temps sur un même et seul personnage. Il vous faudra simplement vous familiariser de nouveau à ses coups, cette fois avec la Wiimote à la main.


Mortal Kombat Armageddon vous offre la possibilité de créer des pieds à la tête votre propre kombattant. A vous de faire appel à une bonne argutie et de faire naître le personnage clé qu'il manquait à la série. L'éditeur de personnage est assez complet et vous demandera beaucoup de minutie pour arriver à un résultat final satisfaisant. Vous pourrez vous attarder sur le physique du personnage, de la ligne de sa taille à sa gestuelle de combat en passant par le ton de sa voix. Mais le plus important réside dans les attaques et les coups spéciaux, que vous pourrez vous même définir en fonction de vos envies et de vos aptitudes. Vous devrez donc trouver un style de combat qui vous est propre et choisir votre arme de prédilection. La création ne s'arrête pas là et compte de nombreux détails. Mais surtout, pour que votre personnage face partie intégrante de l'aventure, vous devrez lui écrire son background, c'est à dire l'histoire de sa vie. Ainsi, vous ne débarquerez pas comme un cheveu sur la soupe. L'éditeur se complète d'éléments d'équipements et d'accessoires payants. A vous de voir si cela en vaut la peine...



Le point positif et le négatif

Mortal Kombat Armageddon suit le chemin de ses prédécesseurs et ne vous offre pas uniquement un mode de Kombat, qui vous mènera à des affrontements réguliers par le biais de tournoi. Sur la petite galette se tient deux autres modes qui vous apporteront deux approches différentes du jeu. Mais voilà, l'un vaut vraiment le détour, l'autre nous laisse dubitatif. En revanche exit les mini-jeux, le mode Moteur Kombat prenant leur place. Ce même mode dont on se pose encore des questions quant à son intérêt...


Parlons d'abord du point négatif du jeu pour mieux terminer sur une note enthousiaste. Si vous souhaitez savoir à quoi ressemblera le prochain Mario Kart sur la Wii c'est sur Mortal Kombat que vous pourrez vous faire une idée. Moteur Kombat vous propose en effet de choisir parmi dix personnages phares de la série pour vous lancer ni plus ni moins sur un circuit à bord d'un kart. Pas question de championnat ni de courses plus approfondies, vous tournerez le temps de huit tours sur un circuit de la même façon que vous l'avez fait sur Mario Kart. Des objets vous attendent en cours de route, objets que vous utiliserez sur vos adversaires. Si le concept est sympathique, il montre vite ses limites au bout du deuxième tour. Les derniers seront assez laborieux et vous n'aurez pas vraiment envie d'y revenir dans le futur. Les mini-jeux auraient nettement eu plus leur place que Kart Kombat...


Mais si les développeurs auront eu vite fait de pondre un mode assez médiocre, il faut bien l'avouer, c'est sans doute pour mieux se consacrer au mode Konquête qui s'étoffe dans ce nouvel MK. Vous en aviez déjà eu un aperçu dans Mystification et son mode aventure, le revoilà en mieux dans un Mode Konquête. Ici vous avez affaire à un mode complètement scénarisé et complémentaire au mode arcade qui ne connait pas de véritable histoire. Vous allez découvrir Taven, nouveau personnage de la série. Ce jeune héros souhaite retrouver son père pour savoir pourquoi ce dernier a plongé son frère et lui dans un profond sommeil...
Sa quête le mènera dans une nouvelle aventure, dont vous prendrez la main et dans laquelle vous rencontrerez des éléments inédits. Vous allez alterner des phases de beat'em all où vous devrez venir à bout d'une vague d'ennemis et celle d'apprentissage de nouveaux coups, propres à ce mode. Comptez aussi sur la présence de mini-boss pour pimenter le tout et d'items qui vous permettront de débloquer différents bonus. Ce mode vous apportera vraiment quelque chose de différent et vous prendrez un réel plaisir à suivre le fil de cette histoire, qui vous mènera tout droit à Armageddon, créature qui n'a pour unique but que de contrôler la terre. Ce déroulement donnera lieu à des situations et des environnements différents, qui vous demanderont d'être à la fois fin combattant et expert pour déjouer les pièges des niveaux. Seul bémol, on aurait aimé gérer la caméra à notre guise plutôt que de pâtir de ses positions aléatoires et pas toujours très avantageuses pour nous...

Conclusion

On ne peut être qu'enthousiaste devant ce nouveau volet de la série Mortal Kombat. Tout est réuni pour vous replonger dans cette ambiance que la série traîne si bien avec elle depuis ses débuts. Comment se montrer déçu devant l'arrivée massive de tous les personnages ? Comment ne pas apprécier ce nouveau gameplay à la Wiimote et au Nunchuck qui vous apporte ce petit plus que les autres consoles n'ont pas ? Et comment rester de marbre devant un Mode Konquête, dont on sent que les développeurs ont fait un vrai travail dessus ? On leur pardonnera le faux pas du Moteur Kombat et devant tous ces points positifs, on arriverait presque à l'apprécier. Sub-Zéro sur un kart, pourquoi pas ? Ce Mortal Kombat sur la Wii est un incontournable qu'il vous faut absolument posséder, surtout si vous êtes fans. Ceux qui découvriront la série par ce biais n'en sortiront pas déçus non plus. Il s'agit là du meilleur jeu de kombat actuel, ne vous en privez pas.




+ Les plus

  • Mode Konquête passionnant
  • Mode Kréation de Kombattant
  • Les différents didacticiels
  • La compatibilité avec des manettes classiques
  • 60 personnages issus de la série MK disponibles

- Les moins

  • Mode Moteur Kombat
  • Absence des mini-jeux connus dans l'opus Mystification