Introduction

Je ne veux pas de Wi-Fi, je veux du CPL 200 Mbps !
Vous n'avez pas suffisamment de portée Wi-Fi avec votre box Internet et vous ne souhaitez pas investir dans un routeur, amplificateur de signal ou point d'accès sans fil ? Alors, c'est peut-être l'occasion d'investir dans un kit CPL Netgear XAVB101 ! Ce petit boîtier de 180g (98 x 72 x 40 mm) est fonctionnel avec Microsoft Windows Vista, 2000 ou XP.

Pour rappel, la technologie des Courants Porteurs en Ligne, ou CPL, apparue dès l'année 2000, permet la transmission d'informations numériques sur le réseau électrique privé de l'abonné. C'est une alternative concurrente au réseau LAN Ethernet (filaire) ou WLAN (sans fils). Pour plus d'information, vous pouvez consulter notre dossier complet dédié à la présentation de cette technologie.

Du HomePlug AV sans installation logicielle !
L'adaptateur Ethernet 200 Mbps XAV101 de Netgear constitue le haut de gamme pour le particulier. Tout d'abord, il est simple d'emploi, on branche le port RJ45 10/100 à son routeur ou à sa box, puis on presse le bouton de sécurisation et le tour est joué. Il suffit ensuite de relier son deuxième adaptateur à sa machine et d'appuyer sur ce même bouton. Autrement dit, il n'est pas nécessaire de se plonger dans une douloureuse configuration logicielle. Le réseau électrique est sécurisé via le protocole réseau WEP et chiffré en AES 64/128 bits.

Trois LED indiquent la qualité de la liaison
Les bidouilleurs peuvent ranger les ampèremètres au placard ! Une LED sur le dos de l'adaptateur permet de rapidement diagnostiquer la qualité de la connexion. Feu rouge vous êtes en dessous des 50 Mbps, feu jaune entre 50 et 80 Mbps, enfin sans trop ménager le suspens, le feu vert indique que vous êtes au-delà des 80 Mbps en vitesse de transmission !

Idéal pour le transfert de gros volumes de données
Le pack XAVB101 est conforme HomePlug AV (QoS, VLAN, streaming audio et video…), c'est-à-dire qu'il permet le transit de gros volumes de données. Ainsi, avec le débit, théorique, de 200 Mbps, toutes les activités multimédias dites intensives sont possibles, sans trop de restriction, sur le réseau local, il est possible d'effectuer du transfert de vidéos HD, de jouer en réseau ou encore de réaliser des backups de vos données.

8 adaptateurs au maximum, pour un réseau optimal !
Sur un même réseau électrique domestique et une habitation de 1 500 m², il est possible de brancher jusqu'à 64 adaptateurs. Toutefois pour une utilisation optimale Netgear précise qu'un maximum de 8 prises CPL est recommandé, c'est déjà bien suffisant !

Attention, le XAVB101 n'est pas compatible avec les modèles 85 Mbps et 14 Mbps, XE102, XE103, XE104, XEB1004, XET1001, XETB1001, HDX101 (voir notre test), HDXB101. Entendez par là qu'ils ne peuvent pas communiquer entre eux. En revanche, ils peuvent coexister dans des réseaux distincts ! Du coup, l'ancienne norme Homeplug 1.0 c'est du passé...

Logo_Netgear_coul

Mise en place du Kit Netgear XAVB101 CPL 200Mbps

L'installation du kit Netgear XAVB101 CPL 200Mbps n'est pas complexe. Mais, il est nécessaire de prendre son temps pour bien faire les choses. Dans un premier temps, il faut relier le premier boîtier à la prise électrique, puis à votre routeur ou box Internet. Ensuite, il suffit de relier le second adaptateur à une autre prise et d'effectuer la liaison Ethernet au PC (ou au MAC ou  à la console de jeu ou à votre platine DivX).  Comme précisé sur la notice, il est déconseillé de brancher le boîtier électrique à une multiprise. Ceci afin de ne pas affaiblir la puissance du réseau et donc perdre du débit. Par curiosité, nous avons fait le test. Sur une prise seule, le "link rate" était à 200 Mbit/s sur une multiprise chargée, il était à 135 Mbit/s. Cela se passe donc de commentaires…

Si tout est bien relié alors dans ce cas la connexion est à son maximum et forcément supérieure à 80 Mbit/s. Les trois LED sont  allumées en vert. Le cas échéant et comme précisé en début de ce dossier, l'éclairage sera en orange (entre 50 et 80 Mbit/s) ou au pire en rouge (en dessous de 50 Mbit/s). Une fois les trois LED allumées, cliquez sur le bouton de sécurité de l'un des deux adaptateurs pour sécuriser le réseau.

Paramètres de configuration avancés
Dans le package, on retrouve un CD qui comporte le manuel au format PDF ainsi qu'un utilitaire de configuration avancé en version 1.1. A ce stade, rien ne vous oblige d'exploiter l'application "Configuration Utility" mais pour aller plus loin, c'est plus que conseillé !
L'utilitaire est sur le CD ou téléchargeable sur le site officiel ici. Il permet d'améliorer la confidentialité du cryptage, d'avoir un état de diagnostique sur le réseau et de régler plus finement les performances QOS, d'allumer ou non les voyants lumineux, de mettre à jour le firmware…


Utilitaire de configuration

Fenêtre principale
Dans le panneau "main" (principal), on peut recenser tous les adaptateurs connectés, connaître les adresses MAC, les emplacements (local ou distant), le "link rate" ou vitesse de connexion, le statut actuel des LED (actifs ou pas) et la version du firmware en cours. En cliquant sur "Device name", il est possible d'attribuer un nom distinct et plus parlant à chaque adaptateur.


config2      netgear xavb101
Adaptateur CPL branché sur une multiprise à gauche, et directement sur une prise électrique à droite...


Paramètres usines
En cas de problème de connectivité, vous devez presser avec un trombone ou un stylo le bouton de réinitialisation sur le boîtier concerné. L'opération est également possible, toujours dans le menu principal, via le logiciel, en pressant Factory Reset. Vous retournerez alors aux paramètres usines.




Mise à jour du firmware

Comme tous périphériques informatique et multimédia, l'upgrade des deux boîtiers est tout à fait envisageable. Il faut réaliser l'opération séparément pour chacun des adaptateurs CPL. Mettez en surbrillance le périphérique concerné, cliquez ensuite sur le bouton "Firmware Upgrade" dans l'application. Enfin, parcourez votre disque dur à la recherche du fichier *.BIN que vous aurez au préalable téléchargé sur le site de Netgear.



Fenêtre Sécurité

C'est ici que vous pouvez allouer un mot de passe à tous les adaptateurs du réseau, hormis celui relié à la box / routeur qui n'en a pas besoin. Encore une fois, il suffit de mettre en surbrillance le boîtier CPL en question, de cocher la case en rapport puis de cliquez sur "Enter Password". Le mot de passe se trouve sur l'étiquette du boîtier et se présente sous la forme AL3C-SEGP-….




Fenêtre QOS

La Quality of Service se règle ici. C'est la capacité à véhiculer dans de bonnes conditions le trafic du réseau XAV, en termes de disponibilité, débit, délais de transmission, taux de perte de paquets… Chaque adaptateur est paramétrable.



Fenêtre Diagnostiques

Vous l'aurez compris, c'est une forme de monitoring. L'administrateur dispose du journal des événements et d'un historique dédié pour chaque boîtier CPL. Le journal peut être sauvegardé au format TXT ou directement imprimé.


Vitesses de transferts & Caractéristiques adaptateurs

Afin de nous rendre compte, en pratique, des débits réels du kit CPL netgear XAVB101 HomePlug AV, nous avons réalisé des échanges de contenus vidéos pour un DivX, un DVD-Vidéo dont nous avons extrait le contenu et enfin un film en qualité HD. Voici les résultats relevés pour du débit descendant :


Média
Vitesse de transfert
 Temps mesuré
Divx 733 Mo
6,6 Mo/s
1mn 49s
DVD "rippé" 4,4 Go6,9 Mo/s
11mn 02s
Film HD 8,4 Go (1 080p)
7,1 Mo/s
20mn 43s


Les transferts s'effectuent en moyenne entre 6,6 et 7,1 Mo/s ce qui n'est pas exceptionnel mais les scores sont bien meilleurs que le Netgear HDX101 (4,7 Mo/s), en 200 Mbs également. A titre d'exemple, les liaisons en Gigabit se font, elles, à une vitesse comprise entre 27,9 et 28,5 Mo/s. Autrement dit, rapatrier le même film en HD de 8,4 Go se fait ici en 5mn 02s contre 20mn 43s en 200 Mbps ! Avec les adaptateurs CPL 200 Mbps c'est donc quatre fois moins rapide qu'avec de l'Ethernet Gigabit (1 000 Mbps). Mais, tout ceci n'est là que pour vous donner une idée d'ordre de grandeur ! Les débits atteints sont déjà largement utilisables même pour regarder des flux HD.


Pré requis système

  •  Pour la connexion du matériel : un port RJ-45 disponible
  • La sécurisation du réseau fonctionne avec toutes les plateformes, aucun CD d’installation n’est requis
  • CD Windows Vista, 2000 ou XP pour modifier le cryptage manuellement et changer les paramètres


Contenu du package

  • 2 adaptateurs CPL Ethernet (XAV101)
  • 2 câbles Ethernet
  • Guide et CD d’installation
  • Carte d'enregistrement de garantie
  • Carte de support


Caractéristiques

  • 1 port 10/100 Mbps Ethernet
  • 1 interface CPL AV 200 Mbps
  • 100-240V @ 50-60Hz
  • 3 LEDs : Alimentation, Etat, Ethernet
  • Température de fonctionnement : de 0° à 40° C
  • Hygrométrie de fonctionnement : de 10% à 90% hors condensation
  • Dimensions : 98 x 72 x 40 mm
  • Poids : 0.18 kg
  • Couverture : Habitation jusqu'à 1500m²
  • Garantie : 2 ans

Site du constructeur : Netgear
Prix moyen constaté : Entre 112 et 120 € (voir notre comparateur de prix pour obtenir le meilleur prix)

Conclusion

Le fleuron en 200 Mbps ?
Le kit d'adaptateurs CPL 200 Mbps Netgear XAVB101 est globalement une solution performante en 200 Mbps. Les débits de transferts réels sont de l'ordre de 6,6 à 7,1 Mo/s sur une installation électrique optimisée (pas de multiprises). Les utilisateurs acquérant le produit ne s'en rendront pas nécessairement compte mais les taux d'échanges de fichiers sont nettement en hausse comparé au Netgear HDX101, lui aussi en 200 Mbps qui plafonnait à 4,7 Mo/s.

Installation idéale pour le néophyte
Avec les deux boîtiers CPL XAV101, nous avons tout particulièrement apprécié la mise en œuvre d'un "réseau dans le réseau". Le CPL s'avère toujours la solution la plus simple pour connecter un PC, MAC ou un périphérique multimédia. Ici, c'est d'autant plus vrai avec les trois LED qui indiquent la vitesse de la liaison. L'installation s'apparente en tous points aux boîtiers CPL de Free, les deux Freeplug. On branche, on attend la synchronisation du réseau puis on presse le bouton de sécurité !

Evitons les transferts de Full HD !
Les boîtiers CPL sont compatibles HomePlug AV, norme qui améliore entre autres la bande passante. Cette technologie booste le signal vidéo en basse et haute résolution et rend donc possible les gros échanges de volumes. En pratique, l'affaire reste encore à prouver. Car, si échanger un DivX ou XviD de 733 Mo n'est qu'une formalité (moins de 2 min), c'est encore loin d'être le cas pour véhiculer de la HD.
Sur l'emballage du XAVB101, on peut lire en coin droite la mention "HD". Pour être franc, c'est une appellation à relativiser car si pour rapatrier un DVD de 4,4 Go (11 min) c'est encore "raisonnable", on évitera, autant que faire ce peux, de répéter l'opération pour du HD Ready 720p ou de la Full HD 1080p (8 Go en 20 mn) comme nous avons pu le faire. Cela demeure donc encore une affaire de patience pour ceux qui ont besoin de transférer d'un point à l'autre dans la maison, des fichiers volumineux.

Un prix correct mais une garantie de deux ans seulement
Les deux adaptateurs sont au prix moyen de 112 à 120 €, ce qui est dans la norme, l aconcurrence en faisant autant notamment le Devolo 1373 CPL HomePlug AV, le Linksys PLK200, le Belkin CPL AV… En revanche, on aurait apprécié une garantie de 3 ans comme celle qu'applique le constructeur Devolo.

netgear_logo_tag

+ Les plus

  • Installation extrêmement simple
  • Meilleur débit réel que la concurrence
  • Idéal pour les transferts de Divx / XviD
  • Signalétique explicite LED (rouge, jaune, vert)
  • CD de configuration avancée et monitoring

- Les moins

  • Encore lent pour le transfert HD
  • Qualité de la coque des boîtiers
  • Garantie de 2 ans (3 ans pour Devolo)