Test No Man's Sky

Le par  |  14 commentaire(s)

Si le constat de No Man’s Sky n’est pas aussi rutilant qu’espéré au stade actuel du test, il est important de souligner qu’en dépit de ses défauts, le soft demeure une expérience très intéressante, ne serait-ce que pour découvrir les premiers instants de jeu qui ouvrent la porte à de nombreuses possibilités. Ce n’est qu’après avoir écumé de nombreuses planètes que la monotonie se fait sentir, quand bien même l’aspect survie se veut convaincant avec la nécessité d’avoir sans cesse des ressources pour survivre aux climats parfois difficiles et aux ennemis farouches.

No Man Sky - 9 No Man Sky - 10

Concernant la réalisation de No Man’s Sky, il est important de souligner que la patte artistique se veut particulièrement originale et globalement bien maîtrisée. Le moteur graphique, quant à lui, tousse souvent, occasionnant des baisses régulières de framerate. En conséquence, la fluidité n’est rarement optimale, d’autant plus que le clipping est omniprésent, notamment en cas de survol d’une planète avec notre vaisseau. Le calcul procédural étant toujours actif, ce constat est compréhensible, mais il est important de constater que certains éléments s’affichent bien tardivement à l’écran. Il est bien évidemment inutile de souligner le level-design, ce dernier variant selon les calculs du jeu, mais nous insistons sur des textures parfois relativement pauvres en matière de détail, largement révélé lors de nos excursions à pied. Si le soft se targue de bien dissimuler ses temps de chargement, force est de constater que quelques optimisations hasardeuses occasionnent parfois des plantages du jeu.

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Reste l'aspect multijoueur du jeu qui demeure le grand absent de la production. Cette touche aurait pu permettre un regain d'intérêt sur le long terme, qu'il s'agisse de coopération pour récolter, commercer, voire effectuer des raids dans l'espace. En définitive, ce No Man's Sky se présente pour l'heure comme un trip solo d'abord ennivrant avant de devenir de plus en plus fade au fil des heures de jeu. Dommage.

+ Les plus
  • Premiers instants de jeu magiques
  • Jolie patte artistique
  • Atmosphère unique
  • Belle bande son
  • Génération procédurale globalement convaincante
  • Dimension de survie intéressante
- Les moins
  • Certaine répétitivité
  • Pas toujours très varié
  • Baisses de framerate, bugs, plantages sporadiques
  • Combats décevants à pied et dans l'espace

Notes

  • Note générale Bénéficiant d’une réelle attente des joueurs en raison d’une belle exposition lors de son développement, No Man’s Sky avait l’ambition de reposer sur une génération procédurale de son contenu, promettant un renouvellement de tous les instants et une expérience unique pour chaque joueur. Le résultat, bien que captivant durant les premières heures de jeu, montre ses limites dans un second temps, la faute à des schémas répétitifs sur le long terme. Dans l’absolu, l’exploration devient rapidement lassante, le titre se contentant à nous inciter à extraire des ressources pour améliorer toujours plus notre équipement et notre vaisseau. Contemplatif certes, le titre propose une expérience malgré tout enrichissante et atypique, en dépit d’un manque de variété évident et des optimisations pas toujours très heureuses.
    7/10
Vos commentaires Page 1 / 2
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Le #1918805
Intéressant ce test ... J'ai tout lu
Anonyme
Le #1918810
7/10 alors que la conclusion semble être que le jeu est un essai ambitieux qui n'a pas abouti et qui en fin de compte ressemble exactement à ce que l'on craignait au départ...
Anonyme
Le #1918821
Vous avez pris en compte le dernier patch qui corrige de nombreux soucis d'optimisation ?
Le #1918829
markus a écrit :

Vous avez pris en compte le dernier patch qui corrige de nombreux soucis d'optimisation ?


Tout à fait, même avec le dernier patch en date, il subsiste pas mal de petites erreurs d'optimisation. Toutefois, il est clair qu'entre la 1.03 et la 1.05, pas mal d'ajustements ont été faits.
Le #1918830
Sympa ce test, mais bon, ça confirme ce que j'ai lu ici et là, une fois l'effet de découverte passé, ça devient vite redondant quoi
Le #1918834
C'est un jeu d'exploration aussi, la redondance devrait pas être un défaut.


Le #1918835
De l'exploration pure, une D.A très SF rétro, des langues alien à apprendre, un dépaysement à chaque planète... J'adore ce jeu !
Il est répétitif et mal optimisé, je ne peux pas dire le contraire. Mais quel coup de frais dans le monde du jeu vidéo, où tout devient calibré et peu original !
Anonyme
Le #1918841
markus a écrit :

Vous avez pris en compte le dernier patch qui corrige de nombreux soucis d'optimisation ?
Fabien H.




@Fabien H. : Ok merci pour l'info
Le #1918906
Le #1918907
paradigme a écrit :

C'est un jeu d'exploration aussi, la redondance devrait pas être un défaut.


Cite moi un vrai jeu d'aventure/exploration redondant mais intéressant. :-)

Franchement y'a que les acharnés qui trouvent ces jeux intéressant même au bout de 10h à faire la même chose (faut bien que y'ai des gens pour aimer ça).

Mais payer 60€ pour ça ??? Etant donné que l'aspect espace/vaisseau est ridicule ça revient à un minecraft "moderne" c'est tout. Sauf que minecraft est vendu 20€ et a des mods par tonnes...
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Anonyme