Introduction

Nous voilà à nouveau en présence d'une adaptation d'une œuvre cinématographique vers un support vidéoludique. Le parrain 2, est en effet l'adaptation par EA de la célèbre suite à succès dont Al Pacino n'est qu'un des plus éminents protagonistes, toutefois absent de ce titre. Quand on sait le sort généralement réservés aux adaptations de ce type sur nos machines, on était en droit d'être inquiets le concernant. Toutefois, notre soft cumule une autre tare qui est d'être une suite.

 

test le parrain 2 pc image (1)      test le parrain 2 pc image (2)

Car s'il est un domaine dans lequel les suites sont fréquemment inutiles et mièvres, c'est bien le monde du jeu vidéo. On vous passera la litanie sans fin de ces ersatz qui ne servaient qu'à remplir les poches des éditeurs et à vider celles des joueurs dans l'espoir de revivre un moment aussi agréable que la première fois. Vraiment, ce test partait donc sous les pires auspices. Quand on voit le résultat, on se demande si on ne gagnerait pas plus de sous à jouer les Madame Irma tellement on était au plus près de la vérité avant même d'y avoir touché...

 

test le parrain 2 pc image (3)      test le parrain 2 pc image (4)

 

Le parrain II-like

Nous voici donc en présence de l'adaptation du Parrain 2 sur support informatique. Toutefois, c'est un élément qu'il faut préciser en préambule, l'histoire de ce jeu ne brosse qu'en partie les contours du scénario du film. Nous sommes donc à la fin des années 50. Michael Corléone est en proie à des investigations provenant de toutes parts. Cerné, il ne peut donc plus mener ses activités à sa guise. Il décide donc de prendre un peu de recul et demande à plusieurs de ses collaborateurs de bien vouloir entretenir et faire prospérer ses affaires.

 

test le parrain 2 pc image (5)      test le parrain 2 pc image (6)

C'est là que vous, Dominic, intervenez. Vous êtes un des capo de Michael et il vous revient le lourd tribu de prendre la place d'un "Don" (prononcez donne) avec tous les avantages et inconvénients que cela suppose. Et c'est au travers de vos pérégrinations musclées entre New York, la Floride et Cuba que vous êtes sensé parvenir à vos fins. Avant toute chose, vous bénéficiez du droit de modéliser votre avatar selon votre goût tout en restant dans la limite du crédible par rapport au film et à l'époque.

 

test le parrain 2 pc image (7)      test le parrain 2 pc image (8)

Une fois que vous avez la tête de l'emploi, il ne vous reste plus qu'à aller prendre possession de tout ce qui permet de faire du flouze. On le voit donc, il s'agit d'un mélange de GTA puisque l'on dispose d'une certaine liberté de mouvement, d'un environnement important même s'il est moins grand au total et d'un coté bad boy. Toutefois, la comparaison s'arrête là, tant au niveau du déroulement de l'action que techniquement. Et pour le coup, Le parrain fait pâle figure en comparaison de son illustre concurrent de chez Rockstar.

 

test le parrain 2 pc image (9)      test le parrain 2 pc image (10)

 

Techniquement pas à jour...

Tout d'abord, l'impression de liberté est somme toute assez illusoire. En fait, vous n'avez d'autre choix que d'aller d'un endroit à un autre pour prendre possession du lieu en question après avoir bien sûr, bastonné puis "négocié" avec le gérant finalement apeuré. En outre, il faut bien reconnaître que la maniabilité de notre avatar est réellement ratée. Il est lourd, pataud, rentre en permanence dans les murs, peine à se planquer derrière un quelconque objet, etc... Au moins arrive-t-il à vider ses chargeurs sur la partie adverse.

 

test le parrain 2 pc image (11)      test le parrain 2 pc image (12)

En outre, cette impression de gros pâté informe est enfoncée par le design poussif de ce titre. En effet, l'univers général est grossièrement modélisé et souffre de gros défauts d'affichage (clipping et aliasing) ainsi que d'un rendu proche des années 50... non en matière d'ambiance mais de niveau de finition. La pilule passe encore moins bien lorsque l'on voit l'IA générale  du Parrain 2, tant au niveau de vos sbires que de ceux d'en face. Si nos acolytes sont forts utiles en cas de conflit, ils parviennent tout de même à se téléporter de la plus étrange des façons à chaque fois que vous les sifflez.

 

test le parrain 2 pc image (13)      test le parrain 2 pc image (14)

Et puis c'est bien de disposer d'un doc dans son équipe sauf que la barre de vie est tellement rapide à remonter qu'on en use finalement assez peu. Quant aux pauvres cops, leur niveau intellectuel rase le bitume sur lequel ils s'étendent au gré de vos rafales. Toutefois, il est un point technique qui nous a bien plus, c'est la bande son de ce jeu. Collant à l'ambiance fin des années 50, l'univers musical est vraiment bon. En plus il est renforcé par une multitude de bruits ou paroles d'ambiance tout à fait délicieux.

 

test le parrain 2 pc image (15)      test le parrain 2 pc image (16)

 

...mais d'une profondeur plaisante

On ne pouvait toutefois pas être totalement manichéen et biffer d'un simple trait ce qui est plaisant dans ce titre. Car à part la bande son, il existe plusieurs éléments prenants dans ce jeu. Pour commencer, et sans aucun rapport avec son importance relative, on a particulièrement aimé la "don view", qui est la carte dont vous disposez et qui vous permet d'un simple regard de scruter votre domaine et les lieux qui le composent. Car si vous devez dominer une multitude de lieux, autant les voir facilement. Ensuite, la multitude d'armes et de munition procure une sensation de pouvoir géniale.

 

test le parrain 2 pc image (17)      test le parrain 2 pc image (18)

Il est clair qu'on est armé comme un bataillon mexicain mais c'est franchement plaisant. Et puis, il y a ce qui se rapproche d'une partie, ce n'est pas une blague, RPG puisqu'il est possible de faire progresser son personnage mais aussi les membres de sa team. Ainsi, l'argent que vous gagnez un peu partout vous sert avant tout à améliorer vos compétences qui vous donnent le loisir d'aller castagner encore plus de gérant de bouges en tout genre. De même, faire progresser ses team mates ainsi que les promouvoir sont une des clés de la réussite dans votre entreprise.

 

test le parrain 2 pc image (22)      test le parrain 2 pc image (21)

Car c'est aussi une des particularités de ce jeu, faire en sorte que vous ne vous préoccupiez pas seulement de votre petite pomme mais aussi de celle des autres. A vous donc le soin de bien recruter mais donc aussi de bien upgrader. C'est alors seulement que vous aurez l'attitude d'un Don et que, plutôt que de vous salir les mains, vous laisserez à vos sbires de confiance la liberté d'aller ratisser les alentours pour vous. Enfin, on terminera notre petite liste avec la nécessité bien trouvée de gérer en même temps son argent et les effectifs mis à disposition des lieux que l'on possède pour pouvoir les défendre, puisqu'il n'y pas que vous qui souhaitez tout vous approprier.

 

test le parrain 2 pc image (20)      test le parrain 2 pc image (19)

 

Conclusion

Décalé. C'est ainsi que malheureusement on pourrait décrire le plus fidèlement possible le bébé d'EA. Non pas que le coté fifties soit suranné mais simplement que ce jeu à 4 ou 5 ans de retard. Car visuellement, c'est la sensation que l'on éprouve, totalement conforté par une maniabilité qui n'a plus cours depuis le siècle dernier. Bref, ces éléments sont suffisamment gênants pour que l'on ne parvienne jamais à s'y faire, ce qui gâche le plaisir de ce jeu qui ne démérite pourtant pas sur bien d'autres points.

 

test le parrain 2 pc image (23)      test le parrain 2 pc image (24)

Sachant que la série cinématographique ne s'est pas arrêtée avec le deuxième volet du Parrain, il y a fort à parier que ce second opus vidéoludique ne soit pas le dernier. En outre la crise financière n'étant pas prévue de se terminer avant une paire d'années, tout est vraiment réuni pour que l'on suive les pérégrinations de la famille Corléone au moins une fois de plus. Mais pitié, au moins, la prochaine fois, qu'il s'agisse d'un jeu dont le niveau technique dépasse l'année durant laquelle EA a eu l'idée de faire le jeu...

 

Le Parrain 2 est disponible sur PC à partir de 44,90 €

+ Les plus

  • Ambiance sonore et visuelle
  • Partie "RPG"

- Les moins

  • A la ramasse techniquement
  • Gameplay irritant
  • IA bovine (après ESB)