Test Perry Rhodan : le mythe des Illochim

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
test perry rhodan le mythe des illochim pc image presentation

3d-Io et Deep Silver nous proposent de découvrir leur dernier point and click Perry Rhodan : le mythe des Illochim. Basé à l'origine sur une œuvre littéraire vieille de plusieurs dizaines d'années et que vous avez peut être réussi à ignorer jusqu'ici, ce jeu vous propose d'entrer dans le monde de Perry Rhodan et de vous inviter, en quelque sorte, à vous pencher sur les bouquins afférant en proposant même les premières lignes du prochain épisode de ces aventures intergalactiques.

Introduction

Perry Rhodan, cela vous dit quelque chose ? Peutêtre à vous, mais pour ma part rien du tout il y a encore quelques jours. Cela fait peut être inculte de dire cela mais c'est l'absolue vérité. Et puis on ne peut pas tout savoir sur tout non plus, peut-on se dire pour se rassurer. La série des Perry Rhodan naît donc à la littérature en 1961 par le biais de parutions hebdomadaires. A l'époque, le mythe de la découverte de la Lune est très présent dans l'esprit populaire et c'est sur cette base que repose cette série.


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (1)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (2)

Car les œuvres qui sont produites envoient Perry sur la Lune en 1971 soit pratiquement à la date réelle. Durant son périple, Perry Rhodan croise des êtres, les Akronides, qui vont changer son histoire et celle du monde. Et il acquiert sa faculté principale, une immortalité relative grâce à un activateur cellulaire. Voila comment naît la saga Perry Rhodan et c'est face au mythe des Illochim qu'il doit cette fois-ci faire front.


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (3)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (4)




Un héros pas tout jeune

Nous sommes en l'an 1346 de la Nouvelle Datation Galactique soit 4934 de l'ère chrétienne. Perry Rhodan a atterri sur la lune depuis environ 3000 ans. Vous imaginez bien que lorsque vous avez cet âge, mais peut-on vraiment imaginer, vous avez sûrement passé quelques siècles à méditer. Mais notre bon Perry y trouve toujours un intérêt. Et c'est au cœur de ses pensées sur l'existence, la couleur de la ceinture stellaire ou bien d'autres choses qu'une attaque survient. Une explosion déchire l'espace et ébranle la résidence Solaire, siège de la puissance Terranienne. Et tout résident qu'il soit, c'est-à-dire président en fait des terraniens, Perry ne peut s'empêcher d'aller aux nouvelles.


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (6)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (7)

Las, son vice résident et ami de toujours, Reginald Bull ou Bully pour les intimes, lui impose une assignation à résidence pour sa propre sécurité. Mais la femme avec qui Perry a eu un enfant par le passé et pour laquelle il a gardé quelques sentiments même longtemps âpres leur séparation semble avoir été enlevée. Tout multi millénaire que le bon Bully soit, il ne découragera donc pas Perry d'aller retrouver la belle Mondra Diamond. C'est à ce moment précis que vous prenez possession du héros qui n'a rien d'un jeune premier qui a tout à prouver. Votre début de mission doit donc consister à chercher un moyen de vous échapper de votre cocon douillet pour retrouver la sublime Mondra.


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (9)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (10)

Mais rassurez-vous, ceci n'est qu'une mise en bouche, même si pour ne pas vous dénaturer la suite des aventures nous ne vous en donnerons pas beaucoup plus, car Perry sera confronté à bien d'autres épreuves et surtout bien des mystères, le sous titre du jeu vous donnant un petit aperçu de la chose. En tous les cas, le scénario a été construit par Robert Feldhoff, lecteur assidu devenu auteur de la série qu'il vénérait, doublé d'un amoureux de jeu vidéo. On comprend mieux ainsi pourquoi cette histoire a du chien et on imagine que l'esprit colle parfaitement aux histoires déroulées dans le passé au cours des nombreux tomes parus.

test perry rhodan le mythe des illochim pc image (11)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (12)





Fidèle au click and point

Coté manipulation, c'est du grand classique pour un point and click. On passe donc son temps à ordonner tel ou tel déplacement d'un clic de souris, ou bien encore de tenter telle ou telle association afin d'obtenir un nouvel objet ou de nouvelles informations. Du vu et revu en somme. Toutefois, il nous faut noter quelques éléments saillants parmi ce flot de banalités. D'une part, et comme de plus en plus souvent, une fonction permettant de dévoiler toutes les interactions de chaque lieu a été intégrée. Ici elle se présente, époque oblige, sous la forme d'un scan qui balaie votre écran. Le hic est que ce balayage vous bloque quelques secondes puisque vous n'avez plus accès à votre pointeur une fois le scan terminé, et ce durant un cours laps de temps.


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (13)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (14)

Ceci est probablement fait pour éviter que le joueur n'abuse de ce procédé mais bon, lorsqu'on a une petite tête et qu'on oublie tout, c'est pas forcément agréable. Deuxièmement, la notice fournit la solution du tout début du jeu et c'est vraiment une bonne chose pour se mettre dans la peau du héros et comprendre le mode de fonctionnement de ce jeu. Ainsi, il est révélé pas à pas chaque action à entreprendre jusqu'à ce que vous accédiez à la terrasse pour y récupérer les fameuses mouches de Suurg destinées à la plante carnivore de Mondra. Bien plus qu'une soluce dépouillant le jeu de tout intérêt, cette petite adjonction possède un charme pour qui découvre le monde du click and point, ce qui arrive forcément un jour.


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (15)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (16)

Ensuite, notre bon ami dispose de deux outils essentiels à son aventure que son le bracelet multifonction et le Lao-Tseu, terminal positronique situé dans le bureau de Perry. Grâce au second, il va apprendre énormément de choses sur tout ce qu'il récolte comme objet ou élément. Quant au premier, il sera le compagnon préféré de Perry puisque portatif et donc capable de le suivre au cours de l'aventure avec des fonctions moins poussées que le positronique mais tout aussi utiles. Enfin, coté jouabilité, on a pu s'empêcher de pester devant les trop nombreuses allées et venues d'un endroit à l'autre pour vérifier tel élément ou discuter impérativement à un moment précis avec un interlocuteur en particulier. A la longue c'est vraiment râlant.


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (17)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (18)




Le high-tech à l'honneur

Mais ce qui marque dès les premières minutes avec ce jeu tient dans la finesse de la réalisation visuelle doublée d'une véritable charte graphique que l'on pourrait aisément situer à mi chemin entre les épisodes 1 à 3 de Star Wars et un coté old school de Star Trek. Le résultat est tout simplement étonnant. Les textures, les éléments ou les personnages sont finement ciselés sur notre écran. En outre on constate une réelle variété de décors à l'intérieur d'un même lieu et plus encore au cours des voyages à la recherche de la divine créature qui vous a été arrachée.


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (19)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (20)

Toutefois il faut apporter un petit bémol à cette réalisation sur au moins deux points. Le premier est tout simplement lié à l'impossibilité de changer la résolution du jeu pour l'adapter à notre écran. C'est la raison pour laquelle, si vous scrutez quelques screenshots, vous apercevrez de jolies bandes noires latérales, celles figurant en bas devant permettre pour leur part une meilleure lecture des textes. Le second point est assez évident et tient au fait que souvent, une réalisation graphique à haute qualité s'accouple à une gourmandise avérée ce qui est le cas de ce jeu.


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (21)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (22)

Enfin, la bande son de ce jeu est d'une grande sobriété tout en apportant un son parfaitement en adéquation avec l'ambiance futuriste. Les doublages sont plutôt bons dans l'ensemble même si quelques voix ont reçu des intonations que tout GPS digne de ce nom ne pourrait pas renier avec une hachure entre chaque mot. Mais vraiment ceci reste l'exception, remarquée puisque détonnant avec le reste des protagonistes. Quant aux divers bruits et musiques s'ils sont à peine perceptibles c'est moins qu'ils sont neutres que parce qu'ils collent à l'action ou à l'atmosphère. Vraiment, on peut dire que les développeurs et les designers ont fait un super boulot coté technique.


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (23)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (8)




Galerie d'images




test perry rhodan le mythe des illochim pc image (25)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (26)


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (27)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (28)


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (29)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (30)


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (31)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (32)


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (33)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (34)

test perry rhodan le mythe des illochim pc image (35)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (36)


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (37)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (38)


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (39)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (40)


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (41)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (42)


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (43)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (44)


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (45)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (46)


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (47)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (48)


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (49)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (50)


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (51)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (52)


Conclusion

Sans penser que la série vidéoludique puisse un jour rattraper son illustre ainée littéraire, tant en volume qu'en notoriété même si celle-ci n'était jamais parvenue jusqu'à nous, on peut se dire que cette adaptation est une véritable réussite qui pourrait pourquoi pas déboucher sur d'autres. C'est vrai après tout, qu'il ne manque pas grand chose lorsque l'on fait le tour de Perry Rhodan le mythe des Illochim puisqu'on a une vraie bonne histoire, un gameplay traditionnel mais efficace et une réalisation soignée à tous les niveaux.


test perry rhodan le mythe des illochim pc image (54)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (55)

Et puisqu'en plus l'été est le temps où toutes les télés françaises nous plombent nos soirées avec des séries moisies à rallonge et dont plus personne ne veut, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que ce jeu reçoive un franc succès, tant des amoureux de la série que de ceux du jeu vidéo. S'il était deux mondes que l’on ne pensait pas faciles à concilier c'était bien ceux du livre et du jeu. En plus, le parcours de cet univers vidéoludique particulier à Perry Rhodan donne presque envie de se plonger pour de bon dans les récits SF couchés sur papier !

test perry rhodan le mythe des illochim pc image (56)     test perry rhodan le mythe des illochim pc image (57)


Perry Rhodan: le mythe des Illochim est disponible sur PC à partir de 36,90 €



+ Les plus
  • Scénario soigné et collant aux œuvres originelles
  • Réalisation très soignée
  • Gameplay
- Les moins
  • Trop d'allées et venues
  • Un peu simple

Notes

  • Graphisme Que ce soient les décors ou les personnages, tout est fin et léché. Vous trouverez bien quelques défauts notamment sur des "formes" de personnages un peu disgracieuses de temps à autres mais rien de méchant. En plus l'univers qui nous est dépeint possède à la fois charme et froideur. Un mélange habile qui surprend agréablement.
    8/10
  • Bande son Sans être absente, elle se montre discrète ce qui est très différent. En plus sa discrétion tient essentiellement au fait qu'elle est parfaitement intégrée. Alors si rien de tout cela n'est grandiose, le mérite principal est de ne pas trop en faire. Idem pour les doublages dans l'esprit. Efficace quoi.
    7/10
  • Jouabilité S'agissant d'un Point and Click on ne peut pas vraiment parler de révolution ou de surprise. D'ailleurs, la plupart des surprises dans le domaine de la jouabilité sur ce type de jeu peut vite tourner au fiasco. Seule la répétitivité du parcours des lieux pour une broutille à aller regarder puis tout retraverser dans l'autre sens, calme nos ardeurs.
    7/10
  • Durée de vie Pas plus de quinze heures de jeu sont au menu en comptant les moments où vous galérez joyeusement (ou pas d'ailleurs) avec les énigmes qui font obstruction à votre avancée. C'est un peu en deçà de nos espérances puisque le scénario pouvait largement s'étirer en longueur en prenant en compte le fait que plusieurs dizaines d'ouvrages sont antérieurs à cette aventure.
    6/10
  • Scénario Toujours cohérent, le scénario de ce jeu donne matière à plaisir. En même temps, venant d'un univers littéraire, on n’en attendait rien de moins. Mais ce n'est pas parce que c'est logique que c'est évident à réaliser.
    8/10
  • Note générale On a pris beaucoup de plaisir à faire connaissance avec le Résident Perry Rhodan qui n'a rien d'Evil pour faire un mauvais jeu de mot assumé. D'ailleurs, hormis son immortalité relative, il n'a rien non plus du super héros traditionnel. Alors qu'a-t il à proposer vous demanderez-vous ? Un background fort de plus de quarante années d'écriture, un univers attrayant par sa profondeur, des personnages intéressants et une réalisation vraiment pleine de maîtrise. C'est sûr c'est bien moins drôle qu'un So Blonde qui lui est contemporain mais c'est peut être plus fouillé dans la trame. Si vous entreprenez de commencer une lecture cet été, pensez aussi à emporter avec vous un PC et ce jeu qui pourront aussi bien vous contenter.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire