Test Google Chrome : le navigateur web version Google

Le par  |  5 commentaire(s)
chromeend
Que vaut Google Chrome bêta au final ?
A l'usage, c'est indiscutable, si ce n'est le plus rapide de tous, il figure en bonne position des navigateurs Web les plus rapides du moment. Pour un coup d'essai, c'est donc un coup de maître ! Ce qui est séduisant avec ce navigateur, encore en version bêta, en dehors de son apparence séduisante ou pas, selon les goûts,  c'est qu'il a su reprendre le meilleur de l'existant, parfois même en améliorant les concepts établis. La navigation par onglets, la navigation privée, un processus mémoire séparé pour chaque nouvelle fenêtre ou onglet, l'importation exemplaire des favoris, le rapatriement des comptes et mots de passe redoutablement efficace et ce quel que soit votre navigateur (IE, Opera, Safari, FF…). Omnibox, la barre d'adresse intelligente est aussi puissante et efficace que la barre de Firefox 3 " Awesome Bar ", on retrouve un anti pop-up satisfaisant, un anti-phishing, la navigation sécurisée SSL2, un gestionnaire de téléchargement complet… Tout y est !


Compatibilité d'affichage des pages Web et vitesse de chargement au top !

En matière de compatibilité d'affichage des pages Web et avec un résultat de 78/100 à l'Acid Test 3, Chrome fait très fort ! En effet, il se situe en deuxième position, juste derrière Opera et son 85/100. Les performances JavaScript sont sans appel, c'est le plus rapide. Mais, même sans mesurer la vitesse de chargement des pages, à l'œil nu et au jugé, on remarque très vite que tout est " boosté ". Il suffit d'essayer des pages d'accueil traditionnelles ou des sites communautaires comme Voila, Yahoo!, Facebook pour s'en rendre compte.


Pourquoi le succès escompté n'est pas au rendez-vous ?

C'est une question que l'on peut légitimement se poser car le navigateur est plutôt réussi, fonctionnel, fulgurant pour le chargement des pages… Tout d'abord, on peut supposer qu'on est toujours plus exigeant avec un produit très attendu, comme c'était le cas avec Chrome et encore plus lorsque il y a une firme comme Google Corp. derrière. La phase de curiosité est passée et après avoir testé Chrome beaucoup ont repris leurs habitudes et leur browser habituel. D'après Xiti Monitor et un communiqué de presse du 09 octobre 2008 : " Google Chrome a connu sa plus forte part de visites moyenne au lendemain de sa sortie avec 1,59% des visites européennes. Une percée prometteuse qui, au fur et à mesure des jours, a vu sa part de visites perdre du terrain pour atteindre fin septembre 1,03% des visites européennes. "

L'engouement des internautes le place actuellement au 5ème rang du classement. Sans prétendre connaître les causes de ce phénomène, on peut supposer que la découverte de la faille de sécurité, aujourd'hui " patchée ", y est pour beaucoup. D'autres modules dans Google Chrome demandent aussi à être retravailler, la gestion des favoris, la gestion de l'impression... La communauté d'utilisateurs attend un plus fort développement des add-ons et des thèmes graphiques. Et, enfin, l'interface graphique très épurée ne plaît sans doute pas à tout le monde ! Les versions MAC et Linux ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez, mais sont toujours pour le moment absentes.

Au final, un bon navigateur, très rapide, qui ne demande qu'à être amélioré dans cerrains domaines pour espérer connaître son heure de gloire. Mais faisons confiance à Google pour y travailler !


googlechromemashup


+ Les plus
  • Ultra rapide pour le chargement des pages
  • Efficacité de la barre de recherche Omnibox
  • Navigation privée
  • Onglets dans des processus mémoire isolés
  • Gestionnaire de tâches intégré
  • Interface épurée et sobre
- Les moins
  • Gestion des favoris quasi inexistante
  • Modules d'impression et de zoom trop sommaire
  • Effacement de l'historique incomplet
  • FTP tristounet
  • Gestion des thèmes quasi inexistante
  • Très peu d'add-ons disponibles

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #346571
Perso, j'adore l'image qui montre les inspirations probables pour le logo de Chrome... Il y a vraiment un peu de pokeball, de webcam et de Simon dedans (y'a que les vieux de la vieille qui peuvent connaître).

A part ça, la gestion de chaque onglet dans un processus mémoire séparé... ça peut être très bon.
Après il y a d'autres trucs qui me rendent un peu plus dubitatifs... Vais encore attendre un peu...
Le #346771
Tous les produits google sont en beta (beaucoup en tous cas gmail, gdocs...aprés plusieurs années de dev) du coup c'est bien pour "se couvrir", mais ca ne signifie pas grand chose.

Ensuite si tu joues le jeu des versions beta, teste donc ff 3.1 vs chrome pour le moteur JS. Peut-etre n'etait il pas disponible lors de l'écriture du test (enfin à la date de publication il l'est et depuis 10 jours).

Bref chrome est peut-etre un bon produit, mais d'une part il n'égale pas ff pour les addons ou opera pour la qualité.
Le #347211
Perso je me sers bcp de Firefox (notamment de Firebug) pour le webdesign que je fais et ça me fait gagner pas mal de temps pour mes vérifs.
Du coup la venue de Chrome me fait surtout envie de voir arriver une gestion des onglets dans des processus de mémoire séparée dans Firefox (enfin c'est plus une fonctionnalité que je trouverais être un plus, je fais pas mon raleur)
Le #347601
Bonjour,
Vous avez dit "Chrome" ?
Alors j'ai testé.
J'apprécie la rapidité d'ouverture des pages, certes, la navigation par onglets, etc.
Cependant ce type d'onglets n'est pas dans ses aspects pratiques grand innovateur, si ce n'est la séparation entre chacun d'eux.
Pour ma part, je ne retrouve pas la facilité d'usage de Maxthon, qui en matière de navigation avec les onglets est, à mon goût, bien devant tous les FF, Opera, and C° !
Peut-être qu'un navigateur, avec tous les aspects positifs de ces navigateurs serait la panacée : qui osera le concevoir ?
Alleï, bon surf !
Cebe
Le #410421
Perso, adopté depuis de nombreux mois. Il n'y a rien de plus rapide et c'est exactement ce que je recherche. Au début je n'avais pas fouiner dans les options et je n'avais pas l'icône "page d'accueil" dont je me sert souvent, ce qui me l'avait fait abandonner quelques semaines. puis en m'obstinant un peu, j'ai complètement configurer Chrome à mes besoins. Sérieux je ne vois sincèrement pas comment je pourrais revenir en arrière... Tout va tellement plus vite !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]