Introduction

Tablette tactile 7" et aussi téléphone 3G+
Nous savons d'ores et déjà que 2011 va être une année riche et variée en matière de tablettes électroniques, nombreux sont déjà les fabricants à annoncer leurs modèles. Apple et son iPad a ouvert le bal mais ce n'est certainement pas la seule référence disponible sur le marché. Le Samsung Galaxy Tab va bien plus loin en ajoutant et combinant beaucoup de fonctionnalités attendues par les utilisateurs mobiles. Il s'agit principalement d'une tablette tactile de 7 pouces (1 024 x 600 pixels) qui se connecte à Internet en Wifi 802.11n, d'un téléphone mobile 3G+  HSUPA avec possibilité de visioconférence et possédant également une puce de liaison Bluetooth 3.0 intégrée.

Samsung Galaxy Tab 2    galaxytablogo

Un processeur rapide à 1Ghz accompagné d'Android 2.2 Froyo...
Nous détaillerons plus bas l'équipement du Galaxy Tab, cependant il faut retenir en guise d'avant-propos plusieurs points, le périphérique est équipé d'un puissant processeur à 1 GHz (Cortex A8) lui permettant de faire fonctionner sans ralentissement la plupart des applications disponibles sur Android Market ainsi que d'un circuit graphique PowerVR SGX540 supportant la lecture et l'enregistrement en HD 720p. Vous l'aurez compris, le système d'exploitation élu et Open Source, c'est Android Froyo 2.2 qui remporte actuellement tous les suffrages, sur les smartphones, PDA et que l'on rencontre de plus en plus fréquemment sur les tablettes électroniques.

saamsung-galaxy-tab-colombia-octubre    GALAXY TAB_VISUEL VIDEO FUTUR

Des atouts et un prix qui semble élevé, non ?
Puisqu'il faut en passer par là, il faut le dire le Samsung Galaxy Tab GT-P1000 dispose d'atouts que l'on ne retrouve pas sur l'iPad, un double objectif photo avant et arrière de 3,2 MPixels avec flash, une mémoire interne de 16 ou 32 Go mais surtout la possibilité d'ajouter une mémoire externe Micros SD supplémentaire. A priori et avant test, on peut par contre s'interroger sur son positionnement tarifaire de plus de 600 € donc plus élevé qu'un iPad Wi-Fi + 3G de 10" avec 16 Go (599 €). Que vaut à l'usage la tablette du fabricant coréen  et en vaut-elle le coup ? La réponse est dans ce test !

Samsung_Logo.svg

Tour d'horizon et connectique

Le Smartpaf Galaxy Tab, un smartphone Galaxy S en plus gros ?
Le pack comprend en plus du SmartPad, un adaptateur secteur USB, un câble de connexion, un kit piéton et le guide de prise en main rapide. A ce stade, nous regrettons que la batterie interne soit non amovible, comme la plupart des tablettes tactiles d'ailleurs car tôt ou tard l'ouverture de la coque et le changement de la batterie Li-ion de 4000 mAh s'imposera. Avez-vous déjà eu l'occasion de tester un Samsung Galaxy S (GT-I9000) avec Android 2.2 ? Si c'est le cas alors le Galaxy Tab (GT-P1000) aura plus qu'un air de famille ! C'est typiquement la même chose en plus gros avec quatre touches sensitives (Menu, Accueil, Retour et Recherche) au lieu de trois sur le smartphone (Menu et Retour pour le sensitif et bouton pressoir pour Accueil). Autrement dit, nous sommes face à un gros téléphone mobile ultra-communicant !

samsung-galaxy-tab_1    galaxytab

 

La prise en main est idéale, à une ou deux mains !
L'élégante tablette est noire sur sa face tactile et recouverte d'un blanc verni pour le verso. Elle ne pèse que 380 grammes et ses dimensions, 190,1 x 120,45 x 11,98 mm font qu'elle tient dans une main d'adulte en mode portrait ou paysage sans aucun problème contrairement à l'iPad. En ce sens, et tout comme la tablette ARCHOS 70 Internet Tablet, ce format semble mieux adapté pour la portabilité, la navigation Internet que l'iPad en 10" plus encombrante. L'écran capacitif multipoint en résolution WSVGA (1 024 x 60 pixels) bénéficie de l'interface utilisateur Samsung TouchWiz pour Android (pour la création de widgets spécifiques pour les opérateurs commercialisant les smartphones Samsung). La dalle est extrêmement bien rétro-éclairée (luminosité automatique ou manuelle), très sensible à l'autorotation, elle ne semble pas craindre les rayures mais ceci est moins vrai pour les traces de doigts…

ipad-galaxy-tab    galaxy-tab

 

La connectique en détails
Sur la tranche droite, on retrouve, le bouton marche arrêt qui cumule plusieurs fonctions, il permet d'allumer le SmartPad (maintenez la touche enfoncée), d'accéder aux menus rapides (maintenez la touche enfoncée) et de verrouiller l'écran tactile. Également, Le bouton de volume et les deux "slots" protégés par des caches en plastique pour la carte SIM et une micro SD(HC) jusqu'à 32 Go en théorie (et peut-être même 64 Go). La tranche gauche comporte le micro, la partie supérieure la prise casque stéréo (Jack 3,5mm), au bas figurent les deux haut-parleurs dont la restitution sonore est très faible (même à fond) et le connecteur à fonctions multiples (secteur, dock, USB, clavier physique…). Enfin, le Galaxy Tab intègre, un A-GPS, un accéléromètre et un appareil photo de 3,2 MP avec un flash LED très utile.

galaxy-tab-unboxing    samsung-galaxy-tab-04

Qu'en est-il en pratique ?

Un énorme Smartphone, c'est sympa !
Une fois la carte SIM de votre portable insérée, le périphérique redémarre puis la tablette vous demande de préciser quel est votre opérateur mobile parmi les choix proposés. La gestion de vos contacts téléphonique et des appels est la même que sous un téléphone Android lambda. Tous les appels émis et reçus passent par les haut-parleurs stéréo à moins que vous ne vous serviez de votre casque bien entendu. Vous avez également la possibilité de profiter d'appels en visio et d'une multitude de paramètres avec les transfert d'appels, gestion du mode de réponse, rejet automatique, refus avec message, signal d'appel, sonnerie du téléphone, son du clavier, intensité des vibrations…

tabapps01    tabapps02

 

Menus de navigation rapide et lecteur multimédia
Le processeur, un Cortex A8 1 GHz permet de naviguer très rapidement dans les menus Android. La cadence du processeur est équivalente à celle d'un Galaxy S mais la réactivité bien plus rapide. Nous devons sans doute aussi cela au circuit graphique PowerVR SGX540. La lecture de vidéos est fluide et sans appel. Les formats multimédias et codecs reconnus sont exhaustifs, nous n'avons rencontré aucuns soucis de lecture de films (H.263, H.264, MPEG4, WMV, DivX, Xvid, AVI), d'écoute audio (MP3, AMR, AAC, AAC+, e-AAC+, WMA) ou de diaporamas photos (BMP, PNG, GIF, JPEG). Toutefois nous avons été dans l'impossibilité de nous connecter à notre NAS (DiskStation) pour les streaming via l'application AllShare alors que le même programme fonctionne sans anicroches avec le smartphone Galaxy S.

tabapps03    tabapps04

 

Navigation Internet, Ebooks, Géolocalisation
Le navigateur Internet natif supporte Adobe Flash Player 10.1 du coup, la plupart des sites web sont consultables. L'internaute peut avoir une vue des différentes fenêtres ouvertes, créer rapidement un favori, téléphoner. Il existe également la possibilité d'installer Opera Mini bien plus complet ou Firefox en bêta. La lecture d'un livre électronique est très agréable car la dalle est très lumineuse mais le poids de la tablette fait qu'on préférera plus volontiers consulter des magazines que de lire un texte plus long. Toute une série d'applications servent à la localisation, Google Maps, Street View, Info Trafic en temps réel, boussole numérique. Il n'y a rien à redire c'est rapide et efficace.

tabapps05    tabapps06

Applications et Accessoires dédiés

Android Market, Samsung Kies 2.0 et Samsung Apps
La gestion d'applications peut s'effectuer soit en mode "Stockage de masse" ou l'on glisse ses médias en tous genres dans les dossiers  en rapport soit en mode "Samsung Kies" avec l'application 2.0 idoine qui conviendra plus aux novices (musique, photos, vidéos, podcasts, contacts) et permettra aussi les mises à jour du firmware. Fort malheureusement, la boutique Samsung Apps ne fonctionne pas avec la tablette. C'est pourquoi on devra "se limiter" à l'Android Market avec plus de 100 000 applications en date du 26 octobre 2010 d'après Google. Environ 57 % des applications sont totalement gratuites en comparaison à l'App Store qui n'en contient que 28 % !

snapgalaxy01    snapgalaxy02

 

Ménagez votre batterie et votre mémoire !
Vous apprécierez sans aucun doute les nombreuses applications Android. Mais ne perdez pas de vue que la batterie se décharge assez rapidement sur le Galaxy Tab. Du coup, il ne faut pas hésiter à exploiter le Gestionnaire de tâches et à clôturer les applications inutilement actives, ainsi que les processus inactifs dans la gestion de la RAM. Dans le même ordre d'idée, et ceci est valable pour tous les mobiles ou smartphones, pensez à stopper les connexions que vous n'utilisez pas (Bluetooth, WiFi, 3G).

snapgalaxy03    snapgalaxy04

 

Les accessoires déjà disponibles
Parmi les accessoires déjà commercialisés et officiels, vous pouvez d'ores et déjà acquérir une station d'accueil (référence ECR-D980), une station clavier (ECR-K10), un kit de navigation pour votre voiture (ECS-V980), le câble sortie TV pour l'affichage sur un téléviseur/vidéoprojecteur et qui se connecte au connecteur à fonctions multiples (ECC1TP0), le chargeur allume-cigare (ECA-P10), un stylet spécial écran capacitif (ET-S100C). Il existe également, sur les divers sites d'achat en ligne connus des étuis en cuir et étuis en silicone de toutes les couleurs, des films de protection (voir chez Wrapsol)...

ECR-K10    ECC1TP0

Conclusion

La tablette remplit ses fonctions… mais à quel prix !
La tablette Samsung Galaxy Tab est très simple d'utilisation, très ergonomique et remplit totalement sa fonction. C'est un périphérique mobile multimédia pour la vidéo et la lecture d'enregistrements 720p, les jeux, les photos, la lecture d'eBooks, les applications en tous genres. C'est aussi un moyen de surfer confortablement sur Internet n'importe où en Wi-Fi ou à partir d'une carte SIM 3G+ et pourquoi pas aussi un téléphone mobile si le cœur vous en dit. Son seul défaut est son prix bien trop élevé aux alentours des 600 € (voir notre comparateur de prix).

tabconclu03    tabconclu02

 

Un téléphone mobile avec écran 7", voici de quoi il s'agit…
La dalle de 7" est certes bien mieux adaptée qu'un 10" mais elle reste tout de même encore très lourde avec ses 380 grammes. L'idée d'une béquille de soutien comme pour l'Archos 70 aurait été un petit plus sympathique. Utiliser le Galaxy Tab, c'est en quelques sortes comme utiliser un smartphone Samsung Galaxy S, avec l'avantage d'un écran ou l'on se sent plus à l'aise pour paramétrer son Bureau, en résolution 1 024  x 600  pixels et aussi celui de bénéficier d'une navigation fluide au sein des menus et d'affichages graphiques bien plus rapides. L'autonomie batterie est comme souvent très relative à l'usage que vous en avez et aux divers réseaux connectés (Wi-Fi, Bluetooth, 3G).

tabconclu01    tabconclu04

 

Son grand point fort ? Une logithèque bien fournie !
On l'aura très vite compris, la tablette en soi est esthétiquement réussie mais est surtout mise en valeur grâce à son système d'exploitation Froyo 2.2 et la logithèque d'applications gratuites et payantes disponibles sur Android Market ou sur Samsung Apps. L'utilisateur trouve à peu près tout et cela dans toutes les catégories (productivité, multimédia, communication et réseaux sociaux, outils divers, finances, BD, jeux, localisation GPS…).

+ Les plus

  • Smartpad 7" complet (tablette + téléphone)
  • Qualité de rétro-éclairage de la dalle WSGA
  • Rapidité de navigation dans les menus
  • Connectivité Wi-Fi802.11n, BT 3.0, 3G+, USB
  • Emplacements carte mémoire et carte SIM
  • Logithèque Android Market + Samsung Apps

- Les moins

  • Son prix relativement élevé
  • Pas de port mini HDMI
  • Batterie non amovible